Pute : un mot, un stigmate, un instrument de domination

Sur le livre formidable de Dominique Lagorgette
par Sylvie Tissot
28 avril 2024

Le 4 avril dernier l’écrivain François Bégaudeau comparaissait devant la 17ème chambre du tribunal de Paris. L’historienne Ludivine Bantigny l’accusait de « diffamation en raison de l’appartenance à un sexe ». En mai 2020, l’auteur avait en effet écrit : « Dans le milieu radical parisien, Ludivine est connue pour être jamais la dernière. Tous les auteurs de La Fabrique lui sont passés dessus, (…)

lire la suite
  • Pétition : "Je n’enseignerai pas le bon temps des colonies"

    Appel à signatures adressé aux professeurs d’histoire

    14 avril 2005

    Le collectif Les mots sont importants" a publié récemment une première version de ce texte, signée Stéphane Delanoë. Il publie auourd’hui la version plus brève qui a été retenue pour donner lieu à une véritable pétition de professeurs d’histoire. Pour signer, envoyer un mail à : loicolonies.secondaire@laposte.net, en indiquant en objet “ pétition loi 23 février ” et en précisant vos noms, prénom, établissement, ville et département d’exercice.
    La loi du 23 février 2005 provoque un émoi (…)

  • Les artpies vous donnent rendez-vous pour une action à Beaubourg ce mercredi 13 avril 2005 à 19H15 pour le colloque "Dionysiac : Esthétique de l’altermonde" (sic) au niveau moins un. En avant-première, voici le tract.
    « 100% mâle », Dionysiac n’est pas pour vous, Christine Macel vous l’explique en 8 points.
    Les phrases entre guillemets et en italiques sont toutes extraites du texte de Christine Macel, commissaire de l’exposition Dionysiac, dans le livre éponyme « qui n’est pas un (…)

  • Une voix de trop

    Quand l’avant-garde révolutionnaire sermonne les indigènes

    par Laurent Lévy 7 avril 2005

    Laurent Lévy analyse ici les grandes lignes d’un texte rendu public par le Bureau politique de la LCR en réaction à "’l’Appel des indigènes de la république" (Le texte complet du Bureau Politique de la LCR, auquel répond Laurent Lévy, figure en ligne sur le site www.toutesegaux.net). Le collectif Les mots sont importants s’associe à l’auteur pour dénoncer la morgue et le paternalisme de ce texte qui fera date, si la LCR en reste là, comme le symbole particulièrement odieux d’un nouveau (…)

  • Sarkozy, les médias et l’invention de la mafia roumaine (Première partie)

    À propos du traitement politique et médiatique de la question tzigane

    par Caroline Damiens 6 avril 2005

    Vendredi 11 février 2005, sur France 5, l’émission quotidienne C dans l’air titrait ainsi le débat du jour : « Délinquance : la route des roms ». On pouvait y entendre un policier (du syndicat Alliance tendance UMP), un criminologue (Xavier Raufer, ancien militant de l’organisation d’extrême droite Occident), un « spécialiste » de l’immigration (Yves-Marie Laulan connu pour ses positions très à droite) et un juge (président du Tribunal pour Enfants de Bobigny) pérorer à l’unisson avec (…)

  • Sarkozy, les médias et l’invention de la mafia roumaine (Deuxième partie)

    À propos du traitement politique et médiatique de la question tzigane

    par Caroline Damiens 6 avril 2005

    Création d’un arsenal juridique anti-tzigane
    En effet, les 30 et 31 août 2002, soit trois mois après sa prise de fonction, le ministre se rend à Bucarest pour préparer les accords policiers franco-roumains. Le prétexte à ce voyage est encore et toujours la lutte contre la « criminalité organisée » et la « traite des êtres humains ». Pour contrer ces fléaux, le ministre veut développer des « filières positives ». Les accords prévoient la coopération entre les polices des deux pays, la (…)

  • Une exigence d’égalité

    À propos de l’appel des "indigènes de la République"

    La récente publication d’un appel pour des « assises de l’anti-colonialisme post-colonial » a suscité controverses et polémiques. Signataires de l’appel, Christine Delphy et Nacira Guénif expliquent leur démarche. Pour les deux sociologues, « la discrimination sociale, en créant des catégories, oblige les individus stigmatisés à lutter en tant que catégorie ».
    Nous avons été surprises et peinées par la teneur négative des réactions de certains médias à l’appel « Nous sommes les (…)

  • À toutes celles et ceux qui, comme nous, ont combattu la logique prohibitionniste et dénoncé les inévitables exclusions qu’elle impliquait, les partisans de la loi interdisant le voile à l’école opposent, un an après le vote de cette loi, un bilan très positif. Il n’y aurait eu qu’une très faible minorité de “cas difficiles” : la plupart des élèves ont retiré leur foulard dès les premiers jours de la rentrée de septembre 2004.
    Cette manière de présenter les choses a pour elle les (…)

  • Les féministes et le garçon arabe

    Un livre de Nacira Guénif-Souilamas et Eric Macé

    par Sylvie Tissot 24 mars 2005

    Les débats récents sur le sexisme en banlieue et le port du foulard à l’école ont suscité, parmi les intellectuels, les journalistes, les politiques ou les militants, de nombreuses professions de foi féministes. Nacira Guénif-Souilamas et Eric Macé incitent, dans ce livre, à ne pas se réjouir trop vite face à ce qu’ils appellent le « féminisme républicain ».
    Le terme donne en effet à réfléchir. Car la République, loin d’entretenir avec le féminisme une connivence « naturelle », cimentée (…)

  • On aurait tort de penser que "l’affaire Dieudonné" est l’illustration directe et transparente du retour de l’antisémitisme en France.
    L’inquiétude suscitée par les propos de Dieudonné ne réside pas dans le simple fait d’interroger les usages mémoriaux de la Shoah. Le sujet n’est pas tabou : à la suite des articles précurseurs d’Hannah Arendt consacrés au procès Eichmann, les historiens en ont fait un objet d’études reconnu dans le champ académique comme le prouvent, entre autres, les (…)

  • Lettre d’un aborigène de la république

    Ou : Pourquoi je signe avec les indigènes

    par Bernard Dréano 11 mars 2005

    "Pourquoi vous êtes-vous rassemblés sur la place ? Il paraît que les barbares doivent arriver aujourd’hui."
    Constantin Cavafys
    Cher(e)s ami(e)s et camarades,
    Les barbares sont sous nos murs. Il paraît même que certains sont déjà dans nos murs. Ils portent dans leurs yeux la haine et dans leurs coeurs la guerre, une guerre qu’ils appellent Djihad. Et nous avons peur, peur de ces femmes furtives qui se cachent sous des voiles noirs et refusent de montrer jusqu’à leurs visages, peur de (…)