« Ils me trouvent et se prouvent je les boude »

Hermine Karagheuz, actrice poétesse
par Pacôme Thiellement
30 avril 2024

Connu de plus en plus, grâce aux camarades de Blast, auprès d’un large public, Pacôme Thiellement trace depuis maintenant vingt ans et vingt livres un sillon et mille lignes de fuite qui, par des entrées différentes, opposées aux notres parfois si l’on regarde de loin, mais finalement pas tant que ça, par des entrées communes aussi, nombreuses, celles notamment qui nous furent ouvertes par les (…)

lire la suite
  • Je suis prof

    Seize brèves réflexions contre la terreur et l’obscurantisme, en hommage à Samuel Paty

    par Pierre Tevanian 16 octobre 2022

    Les lignes qui suivent, écrites et publiées initialement il y a deux ans, ont été inspirées par la nouvelle atroce de la mise à mort de mon collègue, Samuel Paty, et par la difficile semaine qui s’en est suivie. En hommage à un enseignant qui croyait en l’éducation, en la raison humaine et en la liberté d’expression, elles proposent une quinzaine de réflexions appelant, malgré l’émotion, à penser le présent, et en débattre, avec raison. Ces réflexions ne prétendent évidemment pas incarner la (…)

  • Politiques de la mémoire

    Quelques réflexions, un livre, et une rencontre publique

    par Pierre Tevanian 11 octobre 2022

    Le récit national a imposé sa version de l’histoire, sa mémoire, ses héros… en piétinant la vérité historique et une multitude de mémoires : celles des peuples esclavagisés, colonisés, des immigré·e·s et de leurs descendant•es, des femmes, ou encore des quartiers populaires. Celles et ceux qui tentent de bousculer ce récit dominant pour connaître, reconnaître et transmettre ces mémoires niées, occultées ou falsifiées, peinent à se faire entendre. Pire, ils et elles font face à des (…)

  • Le verdict est tombé, aussi odieux qu’extravagant, nous laissant un temps sans voix. Nous nous joignons donc aux mots du GISTI qui disent l’essentiel de cette sinistre affaire, en réaffirmant à Isabelle Saint-Saëns toute notre solidarité politique et toute notre amitié. En attendant l’Appel.
    Le 19 août 2020 Abdulfattah Hamdallah a été retrouvé mort sur une plage de Calais. Il avait quitté le Soudan en 2014 puis avait passé deux ans en Libye, avant de traverser la Méditerranée et d’arriver (…)

  • Appel à une manifestation solidaire avec les luttes d’émancipation en Iran

    Appel à une manifestation solidaire avec les luttes d’émancipation en Iran

    par Collectif 8 octobre 2022

    Une manifestation est organisée ce dimanche 9 octobre 2022 à 15h au départ de la Place des fêtes (arrivée Place de la République), en soutien avec le mouvement de lutte d’émancipation qui a lieu en Iran ce dernières semaines, sous une répression sanglante. Nous relayons son texte d’appel
    Depuis trois semaines le régime patriarcal de la République islamique d’Iran a assassiné Jina-Mahsa, jeune femme kurde en visite à Téhéran. Pour la police des mœurs, elle n’était pas assez voilée. Depuis, (…)

  • Sociologie de la bourgeoisie

    Un livre de Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot

    par Sylvie Tissot 29 septembre 2022

    Michel Pinçon, décédé ce 26 septembre, est surtout connu à travers ses travaux, pionniers, sur la grande bourgeoisie et les mécanismes spatiaux de sa reproduction sociale. Avec sa compagne de vie et de travail, Monique Pinçon-Charlot, ils n’ont pas seulement défriché un champ de recherche mais, courageusement, obstinément en dépit des critiques, fait le choix de l’engagement politique, mettant leurs travaux au service de la dénonciation d’un système économique et politique de plus en plus (…)

  • Nous voulons le droit

    Lettre ouverte à celles et ceux qui veulent entendre

    par Simon Abkarian 24 septembre 2022

    Le texte qui suit, paru dans L’Humanité le mercredi 21 septembre, et reproduit ici avec l’amicale autorisation de son auteur Simon Abkarian, interpelle avant tout les realpoliticiens de droite qui nous gouvernent, en France et en Europe. Mais le travail d’alerte qu’il effectue, et les questions qu’il pose, peuvent dans une large mesure être adressées aussi aux oppositions, aux gauches et aux mouvements progressistes, notamment anti-impérialistes. Sa lecture, et la mobilisation qu’il appelle, (…)

  • Du travail et des allocs

    Retour sur une lamentable aventure

    par Pierre Tevanian 12 septembre 2022

    Les lignes qui suivent proposent un rappel terminologique et historique rapide (qu’on aimerait ne plus avoir à faire) pour les quelques candides (ou se présentant comme tels) de gauche (ou se présentant comme tels) qui se sont étonnés qu’on ne reconnaisse pas comme une position « de gauche » la récente valorisation du « travail » par le dirigeant communiste Fabien Roussel.
    Premier rappel :
    Si le travail est, de longue date, un enjeu important à gauche, c’est en tant que front de lutte, (…)

  • La politique sexuelle de la viande

    Retour sur le livre classique de la féministe végétarienne Carol Adams

    par Sylvie Tissot 30 août 2022

    Les propos de la députée écologiste Sandrine Rousseau, mettant en exergue des corrélations plutôt patentes, bien établies et documentées entre les imaginaires sexiste et spéciste ont déclenché, de manière aussi extravagante que prévisible, une véritable shit-storm sur les réseaux sociaux, en mobilisant tout le ban et l’arrière-ban de l’extrême droite, de la droite dure et, plus largement, de tout ce que lesdits réseaux sociaux comptent de viandards et de couillus. L’occasion de revenir sur (…)

  • Un « Deux poids deux mesures », mais lequel ?

    Retour sur quelques dérives racistes, inégalement réprouvées

    par Noémie Emmanuel 29 août 2022

    De la nouvelle gesticulation martiale du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, celle qui vise à faire expulser l’imam Hassan Iquioussen, ou du moins à incarner la volonté de le faire expulser, au mépris de l’État de droit, l’essentiel a été dit, notamment la sidérante duplicité d’un aventurier qui s’en prend, aujourd’hui, de la Place Beauvau, à un homme qu’il courtisait il y a peu, lorsqu’il briguait un siège de député. Plus profondément, les griefs les plus graves invoqués pour justifier (…)

  • Napoléon, Darmanin et la grammaire antisémite

    Retour sur une sinistre affaire

    par Noémie Emmanuel, Sarah Benichou 29 août 2022

    De la nouvelle gesticulation martiale du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, celle qui vise à faire expulser l’imam Hassan Iquioussen, ou du moins à incarner la volonté de le faire expulser, au mépris de l’État de droit, l’essentiel a été dit, notamment la sidérante duplicité d’un aventurier qui s’en prend, aujourd’hui, de la Place Beauvau, à un homme qu’il courtisait il y a peu, lorsqu’il briguait un siège de député. Plus profondément, les griefs les plus graves invoqués pour justifier (…)