Accueil du site > Études de cas > Révisionnismes et négationnismes

Révisionnismes et négationnismes

Dernier ajout : 16 décembre 2006.

Tous les articles de cette rubrique

  • Génocide des Tutsi et négationnisme

    Un communiqué de l’association Survie

    par Survie 6 avril 2014

    Alors que l’Etat française se refuse obstinément à reconnaître toute complicité dans le génocide rwandais - et a annulé, pour cette raison, sa participation aux cérémonies de commémoration du 20ème anniversaire -, il nous paraît utile de republier ce communiqué de l’association Survie, datant de mars 2006 Suite à la sortie de plusieurs ouvrages mettant en cause le travail de Survie et plusieurs de ses responsables (présents ou anciens), l’association tient à rappeler un certain nombre d’informations (...)

  • À propos de « l’Affaire Bruguière »

    Communiqué

    par Survie 30 novembre 2006

    Nous publions ci dessous un comuniqué de l’association Survie, commentant le récent rapport Bruguière, son traitement médiatique et ses conséquences diplomatiques et politiques. Le coeur du litige est l’attentat de 1994 ayant coûté la vie du président rwandais Habyarimana, et servi de prétexte au déclenchement du génocide anti-tutsi. L’association Survie revient sur cet épisode et dénonce son traitement actuel : faux scoops, enquête unilatérale, et surtout contre-feu médiatique occultant, derrière la (...)

  • La « blanche fureur » de Pierre Péan

    À propos du livre de Pierre Péan : Noirs fureurs, blancs menteurs

    Le titre du livre consacré par Pierre Péan au génocide rwandais est à lui seul tout un programme : « Noirs fureurs blancs menteurs ». En quatre mots, ce sont des siècles de vulgate raciste qui sont convoqués au service des thèses révisionnistes de son auteur : un génocide ne saurait être, lorsqu’il se produit en Afrique noire, le résultat de processus sociaux, idéologiques et politiques commandés par un État tout-puissant, armé et soutenu notamment par la France. Il s’explique plutôt par la congénitale « (...)