Accueil du site > Études de cas

Études de cas

Dernier ajout : 14 septembre.

Tous les articles de cette rubrique

  • Cher blanc, chère blanche

    Lettre ouverte à quelques cligneurs d’yeux et autres frotteurs de coudes

    par Foued Nezzar 15 septembre 2014

    Il arrive que l’antisémite blanc caresse l’espoir de faire bénir son racisme par le premier Arabe qui lui tombe sous la main. Guidons l’ingénu vers le droit chemin afin qu’il comprenne, un jour peut-être, qu’Alfred Dreyfus n’a pas été persécuté par des Sarrasins. Cher blanc, chère blanche, Pourrais-tu, s’il te plait, cesser de croire que tu me fais plaisir avec tes blagues, aphorismes et autres éructations antisémites ? Je sens que cela part d’une intention louable de ta part, vouloir flatter ma (...)

  • Constantin n’a rien d’une tantouse.

    (Dé)conseil de lecture.

    par Sylvie Tissot 21 août 2014

    Comme tous les genres, le polar a ses codes, que les écrivains mobilisent plus ou moins fidèlement. Dans ce genre littéraire et cinématographique, le personnage principal est, sauf rares exceptions, un homme. Il est généralement solitaire, même si chaque histoire est l’occasion de rencontres avec des femmes, toujours personnages secondaires, plus ou moins attachantes mais fondamentalement - comme l’amour - dangereuses. Ajoutez des ennemis à combattre, une intrigue à dénouer, parfois à l’aide de (...)

  • Capital : nom masculin

    A propos du dernier classement des grandes fortunes de France.

    En un an, la fortune des plus riches a augmenté de 10% en France, nous annonce un tout récent numéro du magazine Capital, daté de juin 2014... Ce résultat, le journal l’annonce d’une façon plutôt joyeuse, excepté un « constat désolant » : « le club des très riches ne se renouvelle que très lentement dans notre pays », contrairement aux Etats-Unis, qui reste apparemment dans l’imaginaire des journalistes le pays des success stories et du renouvellement des élites. Il y a pourtant bien d’autres « constats (...)

  • « N’étant pas un expert militaire... »

    Bernard-Henri Lévy et les joyeux (mais sympathiques) soldats israéliens

    par Sebastien Fontenelle 13 juillet 2014

    Bernard-Henri Lévy (BHL) n’a pas encore réagi à la nouvelle offensive israélienne contre Gaza. Mais il a déjà livré, sur des événements (très) similaires, quelques pensées profondes – qui méritent d’être redécouvertes... Été 2006 les Forces de défense israéliennes (FDI) attaquent le Liban pour « riposter » à des tirs de roquettes. Le 20 juillet, BHL explique, dans l’hebdomadaire Le Point (et dans une chronique qui sera aimablement diffusée par l’ambassade d’Israël en France), qu’il ne peut absolument pas (...)

  • Défonceur des droits

    Retour en dix épisodes sur la vie et l’oeuvre dégoûtante d’un certain Jacques Toubon, nouvel ami de François Hollande

    par Pierre Tevanian 12 juillet 2014

    Alors qu’Israël massacre à nouveau les Palestiniens, et que notre président socialiste exprime aux massacreurs « la solidarité de la France face aux tirs de roquettes en provenance de Gaza » (ajoutant qu’« il appartient au gouvernement israélien de prendre toutes les mesures pour protéger sa population face aux menaces »), à l’heure où le même président socialiste demeure intraitable face aux cheminots, aux postiers, aux intermittents du spectacle et bien entendu face aux mères portant le foulard , à (...)

  • La pénalisation politique du rap en France

    Retour sur les années 2000

    par Karim Hammou 7 juillet 2014

    Jack Lang, ministre de la Culture de 1988 à 1993, accordait au hip-hop en général et au rap en particulier une reconnaissance ostentatoire. Ses premiers successeurs, de Jacques Toubon à Catherine Trautmann, ont adopté une position publique plus indifférente. Après la réélection de Jacques Chirac à la présidence de la République, en mai 2002, un nouveau chapitre des relations entre le genre rap et les plus hauts échelons de l’État s’ouvre. Le ministre de l’Intérieur de l’époque, Nicolas Sarkozy, y tient (...)

  • D’Ilan à Darius

    Réflexions sur le racisme anti-roms et son déni

    par Eric Fassin 28 juin 2014

    Comment expliquer que l’affaire Ilan Halimi et le lynchage de Pierrefitte ne soient pas mis en parallèle ? À défaut de sonder les intentions, on peut constater l’effet : empêcher que l’antisémitisme des « barbares » en 2006 n’oblige à penser la romaphobie de ceux de 2014. Mardi 17 juin, quatre jours après le lynchage d’un Rom de 16 ans venu de Roumanie retrouver sa famille, et au lendemain de sa médiatisation, « le président de la République exprime son indignation » : « ces actes sont innommables et (...)

  • Une icône noire

    Michael Jackson et sa communauté

    par Gary Younge 25 juin 2014

    En hommage à Michael Jackson, disparu il y a cinq ans, et en réponse aux petits malins qui pontifient sur le « traître » Jackson, nous re-publions, dans une traduction française et avec l’amicale autorisation de son auteur, la belle chronique que lui avait consacrée, à sa mort, le journaliste Gary Younge dans le Guardian. Jeudi soir, alors que la nuit tombait sur Brooklyn, les voitures roulaient fenêtres baissées, afin que les chansons de Michael Jackson jouent la bande-son de cette fin de journée (...)

  • De la protection de l’enfance

    Réflexions éparses d’un enseignant qui fut naguère enfant, sur la nature, la culture, l’éducation, l’instruction, l’école, le sexe, le genre, les études, la théorie, les études de genre, la théorie du genre, la théorie du genre à l’école, l’identité, la famille et un formidable documentaire intitulé Alberomio (Deuxième partie)

    par Pierre Tevanian 21 juin 2014

    Textes officiels réécrits , conférences ou sorties scolaires annulées , livres retirés des programmes : voici donc qu’obéissant aux diktats de Jean-François Copé , lui même aligné sur des activistes situés à l’extrême droite de l’extrême droite (Civitas, Egalité & Réconciliation, Journée du Retrait de l’Ecole), et obéissant aussi à la plus stricte orthodoxie patriarcale et raciale, les hommes blancs qui nous gouvernent (messieurs Hollande, Ayrault, Valls, Moscovici, Bartolone, Dray) ont sifflé la fin de la (...)

  • « On est pas des Nordiques ! »

    Réflexions éparses d’un enseignant qui fut naguère élève, sur la nature, la culture, l’éducation, l’instruction, l’école, le sexe, le genre, les études, la théorie, les études de genre, la théorie du genre, la théorie du genre à l’école, l’identité, la famille et un formidable documentaire intitulé Alberomio

    par Pierre Tevanian 21 juin 2014

    Textes officiels réécrits , conférences ou sorties scolaires annulées , livres retirés des programmes : voici donc qu’obéissant aux diktats de Jean-François Copé , lui même aligné sur des activistes situés à l’extrême droite de l’extrême droite (Civitas, Egalité & Réconciliation, Journée du Retrait de l’Ecole), et obéissant aussi à la plus stricte orthodoxie patriarcale et raciale, les hommes blancs qui nous gouvernent (messieurs Hollande, Ayrault, Valls, Moscovici, Bartolone, Dray) ont sifflé la fin de la (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ...