Accueil du site > Études de cas

Études de cas

Dernier ajout : 24 juillet.

Tous les articles de cette rubrique

  • la démocratie aux ordures

    Analyse d’une politique européenne néo-coloniale

    par Dimitris Alexakis 24 juillet 2015

    Endetter et punir : à propos de la déclaration finale du Sommet de la zone euro sur la Grèce. (à Zoe Mavroudi et Zoe Konstantopoulou) 1 Volonté manifeste de briser l’expression du suffrage universel ; peuples tournés les uns contre les autres ; prise en otage des classes populaires (travailleurs précaires, immigrés, chômeurs, salariés, petits épargnants, retraités) par la mise en place d’un blocus financier destiné à forcer la main d’un gouvernement élu ; chantage à la sortie désordonnée de l’euro, (...)

  • Glossaire de l’ignorance islamophobe

    Du hijab, du jihad, de la charia et de quelques autres lieux communs du racisme distingué

    par Ilan Halevi 19 juin 2015

    Dans un contexte caractérisé par la flambée des racismes, le livre posthume d’Ilan Halevi, Islamophobie et judéophobie. L’effet miroir, nous invite à repenser l’islamophobie au prisme de sa parenté avec la judéophobie. Comme sa sœur jumelle la judéophobie, l’islamophobie apparaît comme la nouvelle forme de peste raciste, la résurgence d’un virus social dont la nocivité est notoire, opérant désormais à l’échelle globale. Il ne s’agit pas pour Ilan Halevi de poser une équation entre la situations des Musulmans (...)

  • « Retour de flamme »

    Quand Sainte-Caroline-de-la-Gauche-Républicaine défend le troisième âge lepéniste

    par Pierre Tevanian 13 juin 2015

    Trois ans après un premier Yabon Award, l’incontournable Soeur Caroline Fourest vient de réaliser le doublé, en raflant le trophée 2015 de la catégorie Ils ont bien le droit de fantasmer. Pour cette nouvelle étape dans la reconnaissance d’une carrière tout entière vouée à la légitimation en domaine progressiste des idées chauvines, xénophobes et islamophobes, nous proposons de revenir sur un grand moment fourestien. Il s’agit d’un morceau d’anthologie, à faire étudier en cours de français : un monument (...)

  • Voyons, Michel !

    Réflexions sur la nouvelle tchipophobie

    par Faysal Riad 9 juin 2015

    On interdit le tchip parce que... Et là on sort les ethnologues professionnels, les experts... Et subitement les professeurs, comme d’habitude, oublient qu’ils sont mal payés, que leurs conditions de travail se dégradent, que le système se détériore et aggrave plus qu’il ne reproduit les inégalités... Subitement, comme d’habitude, les professeurs oublient que les élèves des quartiers populaires sont malmenés et traités comme de la merde, que des moyens disproportionnés de l’Etat sont mis pour former une (...)

  • Profondeur républicaine

    Ou comment la Justice française, face à certains coupables, et au dépens de certaines victimes, sait dépasser « l’analyse sémantique superficielle »

    Ce sont véritablement les grandes profondeurs, on peut même dire le fond du fond, l’abyssable bassesse, dans lesquelles s’enfonce notre Justice quand elle a à juger des délits ou des crimes dont les auteurs sont de respectables éditocrates ou de valeureux policiers, et les victimes de simples banlieusards pas vraiment catholaïques – et pas vraiment blancs... Ci dessous : deux exemples récents, qui se passent de commentaire. Du premier on peut encore sourire – amèrement. Le deuxième est simplement (...)

  • Qui est en « insécurité » ?

    Le discours des Blancs pendant les manifestations de Baltimore.

    par Mahroh Jahangiri, 13 mai 2015

    C’est peut-être un détail par rapport à l’ampleur des débats suscités par les manifestations de Baltimore, mais je suis tombée tellement de fois sur ça ces derniers jours (et tellement de fois auparavant)…. J’ai grandi dans le Maryland, j’ai donc pas mal d’amis sur les réseaux sociaux qui vivent dans cet Etat. Par conséquent, mon fil Facebook se remplit de statuts de personnes riches et non noires qui vivent quelque part près de Baltimore Ouest, et qui m’assurent qu’ils « sont rentrés à la maison en (...)

  • Caroline Fourest, l’incendiaire qui crie « au feu ! »

    Islam , mensonges et vidéo / Épisode 713

    Sainte Caroline a encore frappé. Contre Aymeric Caron, cette fois-ci, dans l’émission On n’est pas couché, puis dans la presse les jours suivants. L’occasion de revenir sur un précédent épisode, parmi tant d’autres, de la vie de la serial-menteuse, qui pose bien sûr la question du vrai et du faux, mais aussi celle du racisme et de l’antiracisme. Plus fondamentalement, c’est la question du débat public qui est posée, et de ses conditions : qu’est-ce qui se discute, qu’est-ce qui ne se discute pas ? Avec (...)

  • Je suis tombé par terre c’est la faute à Venner, tempête dans un verre d’eau c’est la faute à Caro

    Quelques réflexions sur l’éthique de la discussion, assorties de souvenirs personnels, après l’opération Burqa-blabla et ses extravagantes suites

    par Pierre Tevanian 2 mai 2015

    Islam, mensonges et vidéo, épisode 713 : Sainte Caroline a encore frappé. Contre Aymeric Caron, cette fois-ci, dans l’émission On n’est pas couché, puis dans la presse les jours suivants. L’occasion de revenir sur un précédent épisode parmi tant d’autres de la vie de la serial-menteuse, qui pose bien sûr la question du vrai et du faux, mais aussi celle du racisme et de l’antiracisme. Le 7 février 2012 devait se tenir, dans l’enceinte de l’Université Libre de Bruxelles (ULB), une conférence-débat en (...)

  • Une agression de Caroline Fourest

    Analyse d’un discours islamophobe

    par Julien Salingue 2 mai 2015

    Parce qu’il y a un temps pour rire et un temps pour être sérieux, parce que la recrudescence d’agressions physiques contre des femmes portant le hijab est un sujet grave, parce qu’enfin une nouvelle polémique fourestienne porte précisément sur ces agressions et la politique du déni qui leur fait face, nous laissons aujourd’hui de côté le registre ironique, satirique ou parodique de nos précédentes productions fourestologiques, et nous proposons, ci dessous, un compte-rendu précis, assorti de commentaires (...)

  • Hommage à Brahim Bouarram

    Retour sur un crime raciste et son effacement

    par Pierre Tevanian 29 avril 2015

    Le 1er mai 2015 à 10h30, à la fontaine Saint Michel puis à 11h00 au Pont du Carrousel (Paris, Métro Saint Michel), plusieurs associations appellent à un hommage à Brahim Bouarram, assassiné par noyade il y a tout juste vingt ans par un militant du Front national. Le texte qui suit est une réflexion à partir de cet assassinat et de son invisibilisation politique. Dédié à Brahim Bouarram et à toutes les victimes de crimes racistes, il se veut une contribution à la réflexion, et à la lutte pour que de (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ...