Accueil du site > Appels, hommages et fictions

Appels, hommages et fictions

Dernier ajout : 13 novembre.

Tous les articles de cette rubrique

  • Avec des vampires

    Une autobiographie transsexuelle

    par Lizzie Crowdagger 13 novembre 2014

    Afin d’avancer dans son parcours transsexuel, Cassandra décide de se procurer des hormones de manière illégale, sans se douter que l’association lesbienne à laquelle elle s’adresse sert en fait de couverture à un gang de motardes surnaturelles. A travers un univers fantastique mêlant vampires, loups-garous et sorcellerie, « entre Buffy, True Blood et Sons Of Anarchy », selon les mots de l’auteure, « mais avec plus de gouines », le roman de Lizzie Crowdagger, Une autobiographie transsexuelle avec des (...)

  • Lettre ouverte à la mère de Rémi

    L’État assassine à nouveau

    par Farid El Yamni 10 novembre 2014

    La lettre qui suit est adressée par Farid El Yamni, frère de Wissam - assassiné par la police le 1er janvier 2012 à la mère de Rémi Fraisse. Il a voulu qu’elle soit rendue publique, mais elle sera également envoyée dès que possible à l’adresse des parents de Rémi Fraisse. À l’heure où sur Paris on condamne les manifestations violentes et où on loue les sit-in pacifiques, je vous écris cette lettre. J’ai perdu mon frère dans des conditions très proches de celles dans lesquelles vous avez perdu votre fils. (...)

  • Pourquoi c’est important de soutenir la Case de santé

    Pétition pour une santé pour tous-tes

    par La Case de Santé 7 novembre 2014

    Depuis huit années au cœur du quartier Arnaud Bernard à Toulouse, la Case de Santé a développé un projet innovant en matière de santé. Si aujourd’hui, les valeurs et principes mis en œuvre dans son projet de santé trouvent un écho dans les discours publics en matière de santé, il n’en a pas toujours été ainsi, et surtout les actes peinent à suivre les paroles. Il a fallu beaucoup de ténacité et de volonté à l’association et à son équipe salariée pour convaincre les pouvoirs publics de l’utilité sociale du (...)

  • Hamida Ben Sadia

    Hommage à une militante

    par Pierre Tevanian, Sylvie Tissot 29 octobre 2014

    Il y a cinq ans aujourd’hui qu’Hamida Ben Sadia nous a quittés, et son énergie, sa clairvoyance, sa droiture nous manquent plus que jamais. Voici donc, en souvenir et en hommage à une soeur de lutte, un texte qui fut publié le jour où nous avons appris sa disparition. Lorsqu’elle prenait la parole, lors des nombreux meetings et manifestations qui ont rythmé sa vie politique, que ce soit, dernièrement, contre la loi anti-voile, contre le Traité européen, contre la répression des émeutiers de 2005 ou (...)

  • L’Album Blême

    « The Velvet Underground and Nico »

    par Pacôme Thiellement 28 octobre 2014

    Il y a un an aujourd’hui, le 27 octobre 2013, qu’il nous a quittés. En hommage, nous publions le beau texte qui suit, consacré au tout premier album enregistré par Lou Reed, en groupe : « The Velvet Underground and Nico ». À l’issue de ses aventures écrites par Edgar Allan Poe en 1838, Arthur Gordon Pym accoste sur l’île de Tsalal, où l’entrelacs du réseau souterrain rappelle des caractères hiéroglyphiques, et où les miroirs et la blancheur suscitent terreur et répugnance. Très vite, il fuit l’île par (...)

  • Lettre à Madame la ministre de l’éducation nationale

    A propos de laïcité, d’école, de sorties scolaires et d’égalité

    Le collectif Mamans Toutes Egales (MTE) se bat, depuis sa création, contre les discriminations faites aux mères musulmanes voilées, auxquelles on refuse d’accompagner les enfants lors de sorties scolaires. Le collectif appelle à rencontrer Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education nationale, et réclame à nouveau l’abrogation de la circulaire Chatel, à l’origine de l’interdiction. À l’attention de Madame la ministre de l’Éducation nationale, Cela fait trop longtemps que nous, mères d’élèves (...)

  • L’entretien qui suit est paru, dans une version plus courte, dans le premier numéro de la nouvelle formule d’IHH / International Hip Hop, sortie cet été. Nous le reproduisons avec l’amicale autorisation de la revue. Même si la plupart des chansons de son premier album étaient déjà accessibles sur le net avant sa sortie, écouter Dirty Gold reste une expérience puissante et entêtante. Angel Haze, la jeune rappeuse de 22 ans, née à Detroit et installée à New York, est d’une maturité hors-norme. Elle nous (...)

  • Nous republions ci-dessous l’appel, plus que jamais d’actualité, au boycott et aux pressions économiques sur l’État d’Israël, initié le 9 Juillet 2005 par les organisations de la société civile palestinienne. Un an après que l’avis consultatif historique de la Cour Internationale de Justice (CIJ) qui a jugé illégal le mur qu’Israël construit sur le territoire palestinien occupé, Israël continue sa construction du mur colonial au mépris total de la décision de la Cour. Après trente-huit ans d’occupation (...)

  • Rendez-nous la carte de résident !

    Pourquoi une carte « pluriannuelle » ?

    Le Collectif Les mots sont importants s’associe aux soixante-dix associations nationales , aux dizaines d’autres associations locales, et aux syndicats qui ont signé cet appel pour le maintien de la carte de résident. Le projet de loi sur l’immigration présenté au Conseil des ministres prévoit la création d’une carte de séjour « pluriannuelle » d’une durée pouvant aller jusqu’à quatre ans pour les personnes de nationalité étrangères régulièrement présent·e·s en France. Préconisée par le rapport Fekl remis (...)

  • Un infatigable défricheur

    Retour sur l’oeuvre de Jean-Luc Einaudi (1951-2014), premier historien du 17 octobre 1961

    par Emmanuel Blanchard 26 mars 2014

    En hommage à Jean-Luc Einaudi, qui vient de disparaître, Emmanuel Blanchard, historien et auteur d’une thèse sur la police française et les Algériens de 1944 à 1962, revient sur son apport – immense – dans le combat mémoriel et la recherche historique sur un crime d’Etat longtemps occulté : le massacre d’octobre 61. À la fin des années 1970, la mémoire du 17 octobre 1961 reste vive dans certains groupes d’extrême-gauche et chez quelques militant-e-s ayant directement vécu cette répression sanglante (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ...