Accueil du site > Appels, hommages et fictions

Appels, hommages et fictions

Dernier ajout : 17 février.

Tous les articles de cette rubrique

  • Je ne t’appartiens pas

    Hommage à Lesley Gore

    par Sylvie Tissot 17 février 2015

    « Lesley Gore, connue pour son succès It’s my party, est morte à 68 ans », avons-nous lu ce matin sur le net. Cette nouvelle nous a attristées, mais c’est une autre chanson que nous voudrions évoquer pour lui rendre hommage. Car ce qui restera dans notre mémoire, ce n’est pas tant It’s my party, succès pop phénoménal, qu’elle chante à l’âge de 16 ans en 1963, qui reprend le thème de la plainte amoureuse. C’est plutôt le magnifique, le bouleversant You don’t own me, qui sort un an plus tard. Parfois qualifiée (...)

  • Afrique 50 de René Vautier : un film de haute lutte

    Hommage à un cinéaste exemplaire

    par Franz B 8 janvier 2015

    La trajectoire militante et cinématographique de René Vautier force le respect tant elle est exemplaire. Le long entretien donné dans ici en juin 2004 en témoigne. En guise d’hommage après sa mort le 4 janvier, nous reproduisons ce texte consacré à un film, lui aussi exemplaire, Afrique 50. Exemplaire, cette trajectoire l’est en effet et ce, dès l’adolescence lorsque, seulement âgé de quinze ans, il entre en résistance (par le biais du scoutisme et des Éclaireurs de France de Quimper). Les titres (...)

  • Avec des vampires

    Un conte de Noël, qui est aussi une autobiographie transsexuelle

    par Lizzie Crowdagger 23 décembre 2014

    Afin d’avancer dans son parcours transsexuel, Cassandra décide de se procurer des hormones de manière illégale, sans se douter que l’association lesbienne à laquelle elle s’adresse sert en fait de couverture à un gang de motardes surnaturelles. A travers un univers fantastique mêlant vampires, loups-garous et sorcellerie, « entre Buffy, True Blood et Sons Of Anarchy », selon les mots de l’auteure, « mais avec plus de gouines », le roman de Lizzie Crowdagger, Une autobiographie transsexuelle avec des (...)

  • Féministes contre l’islamophobie

    Hommage au groupe féministe les TumulTueuses

    par Les TumulTueuses 16 décembre 2014

    Après environ 7 ans d’existence, les Tumultueuses se mettent en veille pour une durée indéterminée. L’expérience fut riche et pleine de choses fortes, mais toute bonne chose a une fin. Merci à tou.tes de nous avoir accompagné.es. Nos chemins continueront surement à se croiser dans la lutte, qui ne s’arrête jamais. En guise d’hommage aux combats menés par les TumulTueuses, notamment pour construire un féminisme inclusif, anti-raciste et anti-sécuritaire, engagé dans la réflexion comme dans la lutte, nous (...)

  • La politique du renoncement

    Face à l’impunité policière en France

    par Trente signataires 5 décembre 2014

    Après l’agitation médiatique et politique sur l’impunité policière outre-Atlantique, des élus, des universitaires et des acteurs associatifs rappellent qu’on « recense en moyenne un mort par mois des suites d’un contrôle d’identité ou d’une interpellation policière » en France. « Aujourd’hui plus qu’hier, nous nous demandons si ceux qui ont partagé notre colère et notre détermination deviennent sourds, muets et immobiles lorsqu’ils atteignent les plus hauts sommets du pouvoir. » L’impunité policière aux (...)

  • Contre les politiques de racialisation, reprenons l’initiative !

    Un appel contre les pratiques discriminatoires

    27 novembre 2014

    Fruit d’un travail collectif, cet appel condamne les politiques de racialisation et appelle à une reprise collective de l’initiative, pour mener une campagne nationale contre la banalisation des pratiques discriminatoires touchant les Rroms comme les populations héritières de l’immigration postcoloniale ou de religion musulmane. Nous assistons actuellement à une régression idéologique : l’antiracisme se réduit trop souvent à un combat contre le racisme individuel à l’occasion de « dérapages » qui se (...)

  • Lettre ouverte à la mère de Rémi

    L’État assassine à nouveau

    par Farid El Yamni 10 novembre 2014

    La lettre qui suit est adressée par Farid El Yamni, frère de Wissam - assassiné par la police le 1er janvier 2012 à la mère de Rémi Fraisse. Il a voulu qu’elle soit rendue publique, mais elle sera également envoyée dès que possible à l’adresse des parents de Rémi Fraisse. À l’heure où sur Paris on condamne les manifestations violentes et où on loue les sit-in pacifiques, je vous écris cette lettre. J’ai perdu mon frère dans des conditions très proches de celles dans lesquelles vous avez perdu votre fils. (...)

  • Pourquoi c’est important de soutenir la Case de santé

    Pétition pour une santé pour tous-tes

    par La Case de Santé 7 novembre 2014

    Depuis huit années au cœur du quartier Arnaud Bernard à Toulouse, la Case de Santé a développé un projet innovant en matière de santé. Si aujourd’hui, les valeurs et principes mis en œuvre dans son projet de santé trouvent un écho dans les discours publics en matière de santé, il n’en a pas toujours été ainsi, et surtout les actes peinent à suivre les paroles. Il a fallu beaucoup de ténacité et de volonté à l’association et à son équipe salariée pour convaincre les pouvoirs publics de l’utilité sociale du (...)

  • Hamida Ben Sadia

    Hommage à une militante

    par Pierre Tevanian, Sylvie Tissot 29 octobre 2014

    Il y a cinq ans aujourd’hui qu’Hamida Ben Sadia nous a quittés, et son énergie, sa clairvoyance, sa droiture nous manquent plus que jamais. Voici donc, en souvenir et en hommage à une soeur de lutte, un texte qui fut publié le jour où nous avons appris sa disparition. Lorsqu’elle prenait la parole, lors des nombreux meetings et manifestations qui ont rythmé sa vie politique, que ce soit, dernièrement, contre la loi anti-voile, contre le Traité européen, contre la répression des émeutiers de 2005 ou (...)

  • L’Album Blême

    « The Velvet Underground and Nico »

    par Pacôme Thiellement 28 octobre 2014

    Il y a un an aujourd’hui, le 27 octobre 2013, qu’il nous a quittés. En hommage, nous publions le beau texte qui suit, consacré au tout premier album enregistré par Lou Reed, en groupe : « The Velvet Underground and Nico ». À l’issue de ses aventures écrites par Edgar Allan Poe en 1838, Arthur Gordon Pym accoste sur l’île de Tsalal, où l’entrelacs du réseau souterrain rappelle des caractères hiéroglyphiques, et où les miroirs et la blancheur suscitent terreur et répugnance. Très vite, il fuit l’île par (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ...