Accueil du site > Cinéma > Celine & Julie Studies

Celine & Julie Studies

Dernier ajout : 7 mars.

Tous les articles de cette rubrique

  • Le Monde imaginal ténébreux de ce qui cloche dans le Monde

    Céline et Julie ou : ça ne se passera pas comme ça

    par Pacôme Thiellement 7 mars 2018

    Pour fêter la sortie en DVD Blu-ray d’une version entièrement restaurée de Céline et Julie vont en bateau, le Département Itinérant de Celine & Julie Studies vous présente une importante contribution : celle de Pacôme Thiellement – qui intervient d’ailleurs dans les bonus du DVD. Il y sera question du chef d’oeuvre de Jacques Rivette, co-écrit avec Juliet Berto, Bulle Ogier, Marie-France Pisier, Dominique Labourier et Eduardo de Gregorio, mais aussi d’Alice au pays des merveilles, de Paris au mois (...)

  • Essai photogrammatique

    Une traversée en images de Céline et Julie vont en bateau

    par Julia Lesage 6 mars 2018

    Cet « essai photogrammatique » est paru initialement en 1981 dans la revue états-unienne Jump Cut (« faux raccord ») consacrée au cinéma, aux arts visuels et aux médias « dans une perspective de gauche non-sectaire, féministe et anti-impérialiste ». Composé à partir de vingt plans succintement commentés, il accompagne un long article de Julia Lesage, co-fondatrice de la revue, proposant sa lecture féministe d’un film singulier co-écrit par Juliet Berto, Dominique Labourier, Bulle Ogier, Marie-France Pisier, (...)

  • Celine And Julia Go boating / Photo essay

    Chase & communication

    par Julia Lesage 5 mars 2018

    This photo-essay was published in 1981 in Jump Cut, a U.S. review of contemporary media, analyzing media in relation to class, race, and gender. A series of twenty concisely commented still shots, illustrates a detailed article by Julia Lesage in which she offers her feminist analysis of an odd and fascinating film co-written by Jacques Rivette, Juiet Berto, Dominique Labourier, Bulle Ogier, Marie-France Pisier and Eduardo de Gregorio : Céline and Julie Go Boating. The article can be (...)

  • Celine And Julia Go Boating

    Subversive fantasy

    par Julia Lesage 4 mars 2018

    The Roving Department of Celine & Julie Studies is happy to offer this detailed article published in 1981 in the US review Jump Cut. Adopting a feminist perspective, Associate Professor at the University of Oregon, co-founder and co-editor of the review, Julia Lesage analyses the odd and fascinating movie : Celine and Julie Go Boating – a long-awaited restored edition of which is now available on DVD/ Blu-ray. At this point in history, the feminist movement as a whole should have (...)

  • Subversive fantasy 6

    Retour à Céline et Julie

    par Julia Lesage 3 mars 2018

    Le Département itinérant de Celine & Julie Studies est heureux de vous proposer la traduction française d’un long article paru en 1981 dans la revue états-unienne Jump Cut (« faux raccord »), publiée sur papier de 1974 à 2001 et consacrée au cinéma, aux arts visuels et aux médias « dans une perspective de gauche non-sectaire, féministe et anti-impérialiste ». Julia Lesage, co-fondatrice de la revue et enseignante à l’Université de l’Oregon, y propose sa lecture féministe d’un film singulier, dont (...)

  • Subversive fantasy 5

    Parenthèse sur l’art, les subcultures, le féminisme et les théories lesbiennes

    par Julia Lesage 2 mars 2018

    Le Département itinérant de Celine & Julie Studies est heureux de vous proposer la traduction française d’un long article paru en 1981 dans la revue états-unienne Jump Cut (« faux raccord »), publiée sur papier de 1974 à 2001 et consacrée au cinéma, aux arts visuels et aux médias « dans une perspective de gauche non-sectaire, féministe et anti-impérialiste ». Julia Lesage, co-fondatrice de la revue et enseignante à l’Université de l’Oregon, y propose sa lecture féministe d’un film singulier, dont (...)

  • Subversive fantasy 4

    Les politiques sexuelles du langage non verbal dans Céline et Julie vont en bateau

    par Julia Lesage 1er mars 2018

    Le Département itinérant de Celine & Julie Studies est heureux de vous proposer la traduction française d’un long article paru en 1981 dans la revue états-unienne Jump Cut (« faux raccord »), publiée sur papier de 1974 à 2001 et consacrée au cinéma, aux arts visuels et aux médias « dans une perspective de gauche non-sectaire, féministe et anti-impérialiste ». Julia Lesage, co-fondatrice de la revue et enseignante à l’Université de l’Oregon, y propose sa lecture féministe d’un film singulier, dont (...)

  • Subversive fantasy 3

    Envoûtements et désenvoûtements dans Céline et Julie vont en bateau

    par Julia Lesage 28 février 2018

    Le Département itinérant de Celine & Julie Studies est heureux de vous proposer la traduction française d’un long article paru en 1981 dans la revue états-unienne Jump Cut (« faux raccord »), publiée sur papier de 1974 à 2001 et consacrée au cinéma, aux arts visuels et aux médias « dans une perspective de gauche non-sectaire, féministe et anti-impérialiste ». Julia Lesage, co-fondatrice de la revue et enseignante à l’Université de l’Oregon, y propose sa lecture féministe d’un film singulier, dont (...)

  • Subversive fantasy 2

    Résumé d’un film non résumable

    par Julia Lesage 27 février 2018

    Le Département itinérant de Celine & Julie Studies est heureux de vous proposer la traduction française d’un long article paru en 1981 dans la revue états-unienne Jump Cut (« faux raccord »), publiée sur papier de 1974 à 2001 et consacrée au cinéma, aux arts visuels et aux médias « dans une perspective de gauche non-sectaire, féministe et anti-impérialiste ». Julia Lesage, co-fondatrice de la revue et enseignante à l’Université de l’Oregon, y propose sa lecture féministe d’un film singulier, dont (...)

  • Subversive fantasy

    Une lecture féministe de Céline et Julie vont en bateau (Première partie)

    par Julia Lesage 26 février 2018

    Le Département Itinérant de Celine & Julie Studies est heureux de vous proposer la traduction française d’un long article paru en 1981 dans la revue états-unienne Jump Cut (« faux raccord »), publiée sur papier de 1974 à 2001 et consacrée au cinéma, aux arts visuels et aux médias « dans une perspective de gauche non-sectaire, féministe et anti-impérialiste ». Julia Lesage, co-fondatrice de la revue et enseignante à l’Université de l’Oregon, y propose sa lecture féministe d’un film singulier, dont (...)

0 | 10