Accueil du site > Appels, hommages et fictions > Appels, actions, manifestes

Appels, actions, manifestes

Dernier ajout : 24 octobre.

Tous les articles de cette rubrique

  • Lettre à Madame la ministre de l’éducation nationale

    A propos de laïcité, d’école, de sorties scolaires et d’égalité

    24 octobre 2014

    Le collectif Mamans Toutes Egales (MTE) se bat, depuis sa création, contre les discriminations faites aux mères musulmanes voilées, auxquelles on refuse d’accompagner les enfants lors de sorties scolaires. Le collectif appelle à rencontrer Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education nationale, et réclame à nouveau l’abrogation de la circulaire Chatel, à l’origine de l’interdiction. À l’attention de Madame la ministre de l’Éducation nationale, Cela fait trop longtemps que nous, mères d’élèves (...)

  • Nous republions ci-dessous l’appel, plus que jamais d’actualité, au boycott et aux pressions économiques sur l’État d’Israël, initié le 9 Juillet 2005 par les organisations de la société civile palestinienne. Un an après que l’avis consultatif historique de la Cour Internationale de Justice (CIJ) qui a jugé illégal le mur qu’Israël construit sur le territoire palestinien occupé, Israël continue sa construction du mur colonial au mépris total de la décision de la Cour. Après trente-huit ans d’occupation (...)

  • Rendez-nous la carte de résident !

    Pourquoi une carte « pluriannuelle » ?

    Le Collectif Les mots sont importants s’associe aux soixante-dix associations nationales , aux dizaines d’autres associations locales, et aux syndicats qui ont signé cet appel pour le maintien de la carte de résident. Le projet de loi sur l’immigration présenté au Conseil des ministres prévoit la création d’une carte de séjour « pluriannuelle » d’une durée pouvant aller jusqu’à quatre ans pour les personnes de nationalité étrangères régulièrement présent·e·s en France. Préconisée par le rapport Fekl remis (...)

  • Chronique de l’arbitraire

    L’exclusion des « mamans voilées », de Montreuil à Echirolles (2004-2005)

    la chronologie qui suit est loin d’être exhaustive, mais elle donne un aperçu des discriminations dont ont été victimes les mères d’élèves musulmanes portant le foulard à partir de la rentrée scolaire 2004, du fait d’une application sauvage de la loi du 15 mars 2004 . Des discriminations qui se sont généralisées avec la circulaire Chatel, et qui perdurent encore aujourd’hui, sous le règne de Vincent Peillon. Montreuil. Les accompagnateurs ne doivent pas afficher leur croyance. AFP, 16 septembre 2004 (...)

  • A l’heure où le gouvernement socialiste veut faire voter une loi de pénalisation des clients des prostituéEs, nous affirmons que la question n’est pas de prendre parti contre ou en faveur de l’abolition de la prostitution mais qu’il est nécessaire de prendre parti en tant que féministes. Parce que vouloir « abolir » la prostitution sans exiger, au préalable et avec le même aplomb, l’abolition de la pauvreté, de l’exploitation et du pillage du Sud par le Nord est au mieux une naïveté, au pire, une (...)

  • Dans nos histoires 

    Une nouvelle maison d’édition appelle à souscription !

    par Dans nos histoires 7 novembre 2013

    Nous relayons ci dessous l’appel à souscription lancé par les éditions Dans nos histoires, et destinées à financer la sortie de leurs deux premiers ouvrages. La maison d’édition Dans nos histoires publiera très prochainement ces deux premiers livres. Il s’agira d’Une autobiographie transsexuelle (avec des vampires), de Lizzie Crowdagger et Mulholland drive. La clef des songes, de Pierre Tevanian. Une autobiographie transsexuelle (avec des vampires). Lizzie Crowdagger « J’ai conscience que, pour (...)

  • Une discrimination inacceptable

    Les étrangers et les étrangères exclus des concours de l’enseignement privé

    par Six organisations 2 novembre 2013

    Quelques jours avant la rentrée, le gouvernement Ayrault a adopté, contre l’avis de plusieurs syndicats d’enseignants, un texte qui exclut à l’avenir de l’accès aux concours de l’enseignement privé les étrangers et les étrangères ressortissantes de pays situés hors de l’Union européenne. Jusqu’à présent, seules des conditions de diplôme – les mêmes que pour les concours de l’enseignement public - étaient exigées pour se présenter à ces concours. Avec le décret du 23 août 2013, les étrangers et les étrangères ne (...)

  • Notre corps nous appartient

    Manifeste Trans’

    19 octobre 2013

    Le 19 octobre à 14h aux Invalides à Paris, démarrera l’Existrans, marche des personnes Trans & Intersexes (et de celles et ceux qui les soutiennent). A cette occasion nous republions le manifeste qui suit, initié par Ji Ferjani et Lalla Kowska Régnier. La liste de ses premiers signataires figure en bas du texte. Le Collectif Les mots sont importants s’y associe sans réserve. Contact : lalla.kowska@mac.com Des centaines de personnes Trans’ entament une hormonothérapie et/ou subissent une (...)

  • M. Valls, une circulaire ne suffit pas, c’est la loi qu’il faut modifier

    Un appel de plusieurs organisations

    14 janvier 2013

    La lutte des sans-papiers de Lille et la poursuite des expulsions viennent confirmer avec force que la circulaire Valls, publiée le 28 novembre 2012, ne répond pas à la revendication portée par nos organisations « pour une égalité des droits entre Français et étrangers ». Cette revendication avait été réaffirmée durant les campagnes présidentielle et législative par les organisations suivantes : Autre Monde, CGT Paris, La Cimade IDF, Droits Devant !!, Fasti, FSU Paris, Gisti, LDH Paris, Mrap, RESF, Union (...)

  • Pour une solidarité avec les émeutiers

    Ne laissons pas punir les pauvres

    par François Athané 27 octobre 2012

    On commémore ici ou là – et notamment cet après-midi à Saint Denis – le septième anniversaire des révoltes de novembre 2005. Sans surprise, l’approche dominante dans les médias dominants est, comme au premier jour, au mieux misérabiliste (souvenons-nous, en ce jour d’anniversaire, que ces pauvres banlieusards sont toujours aussi pauvres) et au pire étroitement sécuritaire (dites-nous, messieurs les experts, si risque il y a, ou pas, que ça re-pète !). Ce qui, une fois encore, passe au douzième plan, (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ...