Accueil du site > Des mots importants

Des mots importants

Dernier ajout : 7 juillet.

Des mots importants proposera un Dictionnaire critique du discours politique : il s’agira, mot par mot, d’analyser les usages (et mésusages) politiques des mots récurrents dans le discours politique, dans les médias ou ailleurs.

Tous les articles de cette rubrique

  • Une envie de DSK à Libération

    Ou comment un sondage fait parler la libido « des électeurs »

    par Sylvie Tissot 7 juillet 2015

    S’il fallait encore un exemple de l’incroyable capacité des sondages – et de leurs commentateurs – à créer l’opinion publique et lui faire dire à peu près tout et n’importe quoi, lisez donc l’article de Nathalie Raulin et Big ( ?). En titre, tout est dit « DSK : les électeurs demandent la suite ». Tout ceci serait sorti « de la bouche d’anonymes » : une « envie de Dominique Strauss-Kahn », qu’un institut de sondage n’aurait fait que découvrir puis enregistrer, avant que deux journalistes de choc, Nathalie (...)

  • Qu’est-ce qu’un « comportement de client » ?

    Réflexions atterrées d’une féministe après la relaxe de DSK

    par Sylvie Tissot 15 juin 2015

    C’est sans surprise mais avec colère et écoeurement qu’on a appris l’issue du procès Carlton, et la relaxe de Dominique Strauss-Kahn. L’impunité est donc totale. Mais à cela s’ajoute le sentiment pénible que certaines conclusions féministes tirées de ces affaires - la nécessaire pénalisation des clients de prostituées – ne sont pas les bonnes. Car elles reposent sur une lecture aussi biaisée que celle qu’en a faite le président du tribunal. Selon ce dernier, Dominique Strauss-Khan « prétend qu’il ignorait (...)

  • « Une sexualité plus rude »

    Le collectif Les mots sont importants vous offre des aveux de viols en série

    Après le « libertinage », les « affaires de moeurs » et les « parties fines », le « séducteur » ou « l’homme qui aimait les femmes », mais de préférence « à la hussarde », la France d’en haut nous propose une nouvelle appellation, tout aussi distinguée, tout aussi euphémisée, pour sa violence sexiste : voici donc la « sexualité rude »... Nous reproduisons donc les témoignages de deux prostituées ayant fait l’expérience de cette sexualité dite rude, et l’aveu hallucinant de celui qui, en toute tranquillité et en (...)

  • Un modèle éditorial militant ?

    Réflexions sur l’autopublication numérique

    par Mrs Roots 4 juin 2015

    Dans son article « L’autopublication pour contourner le fossé des genres », publié en mars dernier sur le site Actualitté, Julien Helmlinger soulignait l’apparition d’une plus grande parité entre hommes et femmes grâce à l’autopublication, à l’issue d’une étude américaine. « D’après les estimations de Bowker, la production de titres autopubliés était déjà de 458.000 titres aux États-Unis en 2013, chiffre en hausse de 17 % par rapport à 2012 et de non moins de 437 % par rapport à 2008. Selon l’enquête de FicShelf, (...)

  • Permis de tuer

    L’impunité policière, en trente dates

    L’impunité policière, qui vient encore de se manifester dans toute son inhumanité, s’inscrit hélas dans une longue et ancienne série, comme en témoigne le fragment qui suit, couvrant la période 1997-2002... Pour une vue plus complète, notamment sur le passé moins récent, on pourra se référer aux deux recueils de Maurice Rajsfus : Bavures et La police et la peine de mort, d’où sont extraites la plupart des informations qui suivent . Précisons qu’à une exception près, aucun policier mis en cause dans les (...)

  • Marche à l’ombre

    Vêtement, territoire, population

    par Pierre Tevanian 8 mai 2015

    Du principe de laïcité réduit au rang de dress code, épisode 712 : ce n’est plus, depuis maintenant une décennie, en une séparation des autorités politiques et religieuses que consiste le principe de laïcité, mais en une séparation de toute la politique (entendue en son sens le plus large de présence visible dans l’espace public) et de la religion, mais pas toutes (puisqu’est ciblée, dans chacune de ses manifestations, individuelles ou collectives, la religion musulmane). Ou, plus basiquement encore, en (...)

  • Insécurité sous la plume d’un barbare

    Retour sur « les centaines de nos frères abattus par les forces de police sans qu’aucun des assassins n’ait été inquiété »

    par Hamé 29 avril 2015

    Le vendredi 25 juin 2010, la Cour de Cassation déboutait définitivement le ministère de l’Intérieur dans son acharnement à poursuivre Hamé, du groupe La Rumeur, pour diffamation envers la police nationale. Initiée en 2002 par Nicolas Sarkozy, alors ministre de l’Intérieur , la plainte visait un texte intitulé « Insécurité sous la plume d’un barbare » évoquant les violences policières et parlant à leur sujet d’ « assassinats ». Relaxé une première fois le 17 décembre 2004, Hamé avait dû comparaître à nouveau (...)

  • La parité en politique, une révolution conservatrice

    Retour sur une réforme et ses effets... limités

    En octobre dernier Sénat s’est renouvelé pour moitié. Outre la victoire de la droite, ce qui retient l’attention, c’est la résistance de la Chambre haute à la parité. Le palais du Luxembourg compte désormais 87 sénatrices, soit 25% de ses membres et un taux de féminisation qui progresse de moins de 3%. Catherine Achin et Sandrine Levêque montrent dans ce texte les multiples manières à travers lesquelles, en dépit de la loi sur la parité, l’entre-soi masculin est maintenu dans le champ politique. Soixante (...)

  • Retrait de l’école et « théorie du genre »

    Retour sur quelques dégâts concrets

    par Didier Moineau, Marie Sterne 31 mars 2015

    Il y a un an avait lieu l’un des épisodes les plus odieux de l’odieuse campagne contre l’enseignement de la « théorie du genre » à l’école : le 29 mars 2014, une vidéo accusant une enseignante de Joué-lès-Tours d’ « attentat à la pudeur » sur un petit garçon est diffusée sur le site du collectif Journées de retrait de l’école (JRE). Dans une autre école, les auteur-e-s de cet article ont été confrontés à cette offensive, et aux méthodes utilisées par un mouvement d’extrême-droite orchestré notamment par Farida (...)

  • L’imbécile neutralité

    Brève réflexion sur un lieu commun du nouveau catéchisme laïciste

    par Pierre Tevanian 26 mars 2015

    Les lignes qui suivent reviennent brièvement sur le prétendu impératif de « neutralité de l’espace public » – auquel, plus que jamais, en cette période post 7 janvier, il est de bon ton de réduire la notion de laïcité... Elles soulignent l’insondable bêtise de ce lieu commun, son caractère profondément anti-laïque, et ses implications politiques redoutables : liberticides, antidémocratiques, totalitaires. « Il n’y a que le néant qui soit neutre ». Jean Jaurès Accorder les mêmes droits à toutes et tous, (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ...