Accueil du site > Des mots importants

Des mots importants

Dernier ajout : 31 mars.

Des mots importants proposera un Dictionnaire critique du discours politique : il s’agira, mot par mot, d’analyser les usages (et mésusages) politiques des mots récurrents dans le discours politique, dans les médias ou ailleurs.

Tous les articles de cette rubrique

  • Retrait de l’école et « théorie du genre »

    Retour sur quelques dégâts concrets

    par Didier Moineau, Marie Sterne 31 mars 2015

    Il y a un an avait lieu l’un des épisodes les plus odieux de l’odieuse campagne contre l’enseignement de la « théorie du genre » à l’école : le 29 mars 2014, une vidéo accusant une enseignante de Joué-lès-Tours d’ « attentat à la pudeur » sur un petit garçon est diffusée sur le site du collectif Journées de retrait de l’école (JRE). Dans une autre école, les auteur-e-s de cet article ont été confrontés à cette offensive, et aux méthodes utilisées par un mouvement d’extrême-droite orchestré notamment par Farida (...)

  • L’imbécile neutralité

    Brève réflexion sur un lieu commun du nouveau catéchisme laïciste

    par Pierre Tevanian 26 mars 2015

    Les lignes qui suivent reviennent brièvement sur le prétendu impératif de « neutralité de l’espace public » – auquel, plus que jamais, en cette période post 7 janvier, il est de bon ton de réduire la notion de laïcité... Elles soulignent l’insondable bêtise de ce lieu commun, son caractère profondément anti-laïque, et ses implications politiques redoutables : liberticides, antidémocratiques, totalitaires. « Il n’y a que le néant qui soit neutre ». Jean Jaurès Accorder les mêmes droits à toutes et tous, (...)

  • Purée Muslim

    Réflexions sur le complotisme, le communautarisme, la liberté d’expression et quelques autres fétiches islamophobes

    par Nadia Mokaddem 23 mars 2015

    Il y a des mots lancés dans l’espace public depuis quelques années pour nous faire taire et nous condamner au silence : communautarisme, complotisme, antisémitisme, république, laïcité et…le plus paradoxal liberté d’expression. Lancés tantôt comme des accusations, des injonctions, des carcans à destination spécifique, ils me font raser les murs et taire ma détresse devant tant d’assignations mensongères. Parfois. Mais là c’est fini de raser les murs et de se retrouver englué dans des fariboles qui seraient (...)

  • Comment se fait-il que les Blancs soient des expatriés alors que nous autres sommes toujours des immigrés ?

    Réflexion sur la hiérarchisation des races et ses formes euphémisées

    par Mawuna Remarque Koutonin 19 mars 2015

    Il semblerait évident que toute personne qui quitte son pays pour aller travailler à l’étranger soit qualifié d’expatrié, et pourtant non : le terme ne s’applique, exclusivement, qu’aux Blancs. Car dans le registre de la migration humaine, il existe encore des termes qui perpétuent une vision hiérarchisée du monde dans laquelle les Blancs sont au-dessus des autres. Le terme d’« expatrié » en est un. Mais d’abord, qu’est-ce qu’un expatrié ? Et qui est expatrié ? Selon Wikipedia, un expatrié (qu’on réduit (...)

  • Féministes découvertes… avec ou sans voile !

    Retour sur six ans d’engagement

    par Ndella Paye 14 mars 2015

    À l’heure où sur la France souffle un vent réactionnaire, anti-démocratique, raciste, et plus spécifiquement islamophobe, à l’heure notamment où se multiplient les offensives idéologiques, médiatiques et parlementaires contre les femmes musulmanes portant le foulard, à l’heure aussi où des résistances s’organisent, une rencontre est organisée le mercredi 18 mars 2015, 19h00, à la librairie La Brèche (27 rue Taine, Paris 12ème) autour d’Ismahane Chouder et Pierre Tevanian, coordinateurs du livre Les filles (...)

  • Depuis les attentats des 7 et 8 janvier, l’école est au centre des attentions. Sondée par les médias, sommée de se justifier, elle est rapidement recadrée par la Ministre annonçant, le 22 janvier 2015, une « grande mobilisation de l’école et de ses partenaires pour faire vivre les valeurs de la République » , déclinée en un ensemble de mesures visant à promouvoir à l’école « l’esprit du 11 janvier ». Les professeurs, incités, dès le début des attentats, à nouer un dialogue avec leurs élèves et à signaler ceux (...)

  • De quoi Fukushima est-il le nom ?

    Réflexions sur la catastrophe du 11/3 et son exotisation

    par Chikako Mori 11 mars 2015

    Il y a quatre ans, le 11 mars 2011, un séisme, de magnitude 9 survenu au large de l’île de Honshu fut suivi d’un tsunami qui a provoqué 21000 morts et disparus. Puis, un accident nucléaire, le plus grave depuis celui de Tchernobyl en 1986, se produisit dans la centrale Fukushima. Le texte qui suit revient sur cet événement, et sur les enjeux de sa nomination : "11 Mars" au Japon, "Fukushima" partout ailleurs... Si le débat sur le nucléaire n’occupe qu’une place modeste dans la campagne (...)

  • Liberté d’expression pour tous et pour toutes

    Pour la projection de « Je ne suis pas féministe, mais… »

    par Rokhaya Diallo, Sylvie Tissot 8 mars 2015

    Pour protester à nouveau contre les récentes censures qui ont eu lieu dans le 20ème arrondissement contre des féministes – et en guise d’appel à la manifestation du 8 mars (Belleville 14h), nous publions aujourd’hui une tribune de Rokhaya Diallo et Sylvie Tissot. Invitée à un débat sur les violences sexistes à la mairie du 20ème arrondissement de Paris, Rokhaya Diallo a été exclue du programme par la maire Frédérique Calandra. Interrogée par un journaliste, celle-ci a déclaré que si Rokhaya Diallo (...)

  • « Une sexualité plus rude »

    Le collectif Les mots sont importants vous offre des aveux de viols en série

    Après le « libertinage », les « affaires de moeurs » et les « parties fines », le « séducteur » ou « l’homme qui aimait les femmes », mais de préférence « à la hussarde », la France d’en haut nous propose une nouvelle appellation, tout aussi distinguée, tout aussi euphémisée, pour sa violence sexiste : voici donc la « sexualité rude »... Nous reproduisons donc les témoignages de deux prostituées ayant fait l’expérience de cette sexualité dite rude, et l’aveu hallucinant de celui qui, en toute tranquillité, déclare (...)

  • La justice court-circuitée

    Les lois et procédures antiterroristes en France

    par Human Rights Watch 12 février 2015

    Depuis le milieu des années 1980, époque où elle a subi une vague d’attentats terroristes, la France a mis au point une approche préventive qui se caractérise par des poursuites judiciaires agressives à l’encontre de réseaux terroristes présumés et qui repose sur une étroite collaboration entre la justice et les services de police et de renseignement, conjuguée à des restrictions aux garanties procédurales appliquées aux infractions de droit commun. Au coeur de cette approche préventive se trouve un délit (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ...