Accueil du site > Des mots importants

Des mots importants

Dernier ajout : 25 juin.

Des mots importants proposera un Dictionnaire critique du discours politique : il s’agira, mot par mot, d’analyser les usages (et mésusages) politiques des mots récurrents dans le discours politique, dans les médias ou ailleurs.

Tous les articles de cette rubrique

  • Une histoire du rap en France

    1980-2010

    par Karim Hammou 26 juin 2014

    Amateur de rap depuis le milieu des années 1990, la situation de cet univers au début des années 2000 m’intrigue. Le rap est une activité relativement récente et pourtant elle est désormais le cœur d’un véritable métier. Dans le cadre d’études de sociologie, j’entreprends donc en 2001 une enquête sur la façon dont se déroulent les carrières des rappeurs en France. Pour mieux me faire comprendre ce qu’implique l’engagement dans l’industrie du disque, l’un des rappeurs que je rencontre m’énumère les critères (...)

  • To the question of whether or not we can speak of a postcolonial racism, we ask another : How can we not ? How can we speak of contemporary forms of racism without referring to their primary genealogies : systems of slavery and colonialism ? How can we possibly negate the fact that a deep racism exists, which can be traced back to the French colonial Empire’s institutions, practices, discourse, and forms of representation ? How can we negate it when, for example, opinion polls clearly (...)

  • Pour une politique française de l’égalité

    Extrait d’un rapport désavoué critiquant les politiques dites « d’intégration ».

    par Fabrice Dhume, Khalid Hamdani 11 avril 2014

    En novembre 2013, cinq rapports commandés par le Premier Ministre pour “refonder la politique d’intégration” font la Une de l’actualité : dénoncés par Le Figaro, puis par Jean-François Copé, et enfin par une grande partie de la presse, ils auraient commis le crime de critiquer la notion d’intégration, de proposer que soit mieux reconnue l’existence de discriminations, ou, plus grave encore, de préconiser l’abrogation de la loi du 15 mars 2004 interdisant le port du voile à l’école. Devant cette levée de (...)

  • Feel good politics ?

    Réflexions sur les politiques en faveur de la diversité dans les universités anglo-américaines

    par Sylvie Tissot 29 mars 2014

    Apparue depuis plusieurs décennies maintenant dans les pays anglo-américains (et plus récemment en France), la notion de « diversité » a fait l’objet, ces dernières années, de travaux critiques. Ce qui est présenté comme une antidote miracle aux discriminations a suscité d’importantes réserves. Plus qu’elle ne les questionne, la notion vient en effet souvent masquer les rapports de pouvoir à l’origine des discriminations. On a souligné également la bonne conscience que les entreprises, les universités, ou (...)

  • Une révolution conservatrice dans la laïcité

    Retour sur la loi antifoulard du 15 mars 2004

    par Pierre Tevanian 15 mars 2014

    Un rassemblement commémorera, samedi 15 mars 2014 à 15H00, Fontaine des Innocents à Paris (Châtelet), le sinistre anniversaire des dix ans de la loi sur sur les « signes religieux ostensibles », interdisant le port du foulard dit islamique à l’école, sous peine d’exclusion définitive. Au bilan en termes d’exclusion scolaire, de nombreuses considérations doivent être ajoutées pour que le bilan soit complet, notamment à propos des suites innombrables qu’a eue cette loi sur le terrain idéologique, politique (...)

  • De quoi Fukushima est-il le nom ?

    Réflexions sur la catastrophe du 11/3 et son exotisation

    par Chikako Mori 11 mars 2014

    Il y a trois ans, le 11 mars 2011, un séisme, de magnitude 9 survenu au large de l’île de Honshu fut suivi d’un tsunami qui a provoqué 21000 morts et disparus. Puis, un accident nucléaire, le plus grave depuis celui de Tchernobyl en 1986, se produisit dans la centrale Fukushima. Le texte qui suit revient sur cet événement, et sur les enjeux de sa nomination : "11 Mars" au Japon, "Fukushima" partout ailleurs... Si le débat sur le nucléaire n’occupe qu’une place modeste dans la campagne (...)

  • Échappées belles

    Un genre de théorie

    par Lalla Kowska-Régnier 8 mars 2014

    Lalla Kowska Régnier a été activiste dans la lutte contre le sida aux débuts des 90’s puis a collaboré aux entreprises de divertissement industriel. Depuis une petite dizaine d’année, elle tente de démêler les enjeux politiques et sociaux auxquels elle est confrontée avec son corps de femme transexuée. Nous avions envie de revenir avec elle en automne 2012, autour de l’Existrans, « la marche (parisienne) des personnes trans et de celles et ceux qui les soutiennent » et dont le mot d’ordre a empêché (...)

  • Des garçons qu’on va émasculer, efféminer, homosexualiser, et des petites filles, surtout, qu’on va androgyniser, garçonniser, tomboyiser : tout le monde a beau le nier, c’est bel et bien le projet des lobbies interlopes qui ont pénétré l’école. Un projet qui est même, à vrai dire, déjà en cours depuis fort longtemps – et nous pouvons le prouver ! La preuve, c’est sur le site Saphirnews que par hasard nous l’avons trouvée, et plus précisément dans un entretien avec Karima Mondon, professeur d’histoire et de (...)

  • Vertus et limites du vivre ensemble

    Quelques reflexions critiques

    par Sylvie Tissot 6 janvier 2014

    Le quinquennat Sarkozy a été marqué par d’incessants appels à la haine et à la guerre contre ceux et celles qui ne rentreraient pas dans le cercle sacré de l’« identité nationale » : les étrangers sans papiers expulsés par charter selon une logique comptable morbide, les femmes musulmanes portant la burqa exclues de l’espace public, les roms dont le Président appelait à démanteler les campements lors du discours de Grenoble en 2010 etc. Sous ce gouvernement de droite lepénisé, la vie en société semblait (...)

  • Logique de la haine

    En finir avec l’antiracisme d’Etat (Cinquième partie)

    par Pierre Tevanian 12 décembre 2013

    A l’heure où l’appareil d’Etat, aux mains de la gauche, poursuit une politique intensive de rafles de roms et de sans-papiers, d’expulsions de lycéens et de chasses aux voilées, à l’heure où même des injures négrophobes contre Christiane Taubira servent de tremplin au sinistre Manuel White, à l’heure où la vieille machinerie de l’antiracisme d’Etat se remet péniblement en marche, pour occulter une fois de plus d’autres marches et d’autres antiracismes, à l’heure où les petites mains jaunes tentent de se (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ...