Accueil du site > Appels, hommages et fictions > Appels, actions, manifestes > Une école pour tous et toutes ! > Tract adressé aux lycéen-ne-s et aux étudiant-e-s

Tract adressé aux lycéen-ne-s et aux étudiant-e-s

Contre la loi anti-foulard

par Collectif Rennais contre les lois d’exclusion
28 janvier 2004

Étudiant-e-s, Lycéen-ne-s, opposons nous aux lois d’exclusion !

Alors que les cas de litiges liés au voile à l’école n’ont jamais été aussi peu nombreux, le gouvernement cherche à nous faire croire à un danger intégriste. Alors que le débat est le gage du développement individuel et une condition nécessaire de l’éducation, le gouvernement refuse toute reflexion politique et religieuse au sein des établissements scolaires.

Mais la mémoire gouvernementale est sélective : les aumoneries catholiques dans les lycées publiques ne sont pas concernées par la loi, pas plus que le concordat dans l’Est de la France qui oblige les établissements publics à dispenser des cours de religion. Ce gouvernement qui se redécouvre opportunément féministe cherche à exclure grâce à une loi raciste une catégorie de la population déjà dûrement touchée par la précarité et la ghettoïsation..

Le prosélytisme est interdit au sein de l’éducation national et cela est suffisant pour lutter contre toute dérive. Parce que nous luttons contre les intégrismes, contre le communautarisme, la discrimination et le racisme, parce que nous nous battons pour la liberté de conscience et l’égalité des droits, pour une école de la République ouverte à toutes et à tous, nous nous opposons à la loi Stasi-Ferry sur le port des signes visibles.

Oui à la laïcité ! Non aux lois d ’exclusions !
Liberté-Egalité-Fraternité

P.-S.

Manifestation le samedi 14 février à Rennes
Réunion tous les mardi à 19h salle F7 à l’université de Rennes 2
Des lycéens et étudiants membres du collectif contre les lois d’exclusion