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Le voile et ce qu’il dévoile

Dernier ajout : 16 août.

Tous les articles de cette rubrique

  • droit de réponse à l’islamopsychose

    Réflexions sur un texte de Delphine Horvilleur

    par Lilim 16 août 2017

    Habituellement, je ne lis pas les articles de BibliObs. Ayant croisé cet article "Je choisis librement de me voiler : les limites du féminisme religieux" de multiples fois, ici et là, j’ai finalement décidé de lui accorder une chance. A tort : quelle déception... Au début, je n’ai pas compris l’intérêt que ce texte a suscité. Il a pour seul effet de nourrir "l’islamopsychose" et de dicter avec arrogance aux femmes musulmanes la bonne manière d’être féministes. Il est truffé de contre-vérités et de (...)

  • Antisexisme ou antiracisme ? Un faux dilemme (Quatrième partie)

    Prendre en compte le racisme : condition nécessaire à la continuation de la lutte anti-patriarcale

    par Christine Delphy 8 mars 2017

    On commémorera le 15 mars prochain les treize ans de la loi sur les « signes religieux ostensibles », interdisant le port du foulard dit islamique à l’école, sous peine d’exclusion définitive. À cette occasion, il convient de revenir sur le bilan que le collectif Une école pour tou-te-s avait réalisé en septembre 2005, concernant les effets les plus immédiats et concrets de cette loi : comment s’est-elle appliquée dans les écoles ? Quelles ont été les conséquences pour les élèves - les voilées, les (...)

  • Antisexisme ou antiracisme ? Un faux dilemme (Troisième partie)

    Les luttes antisexiste et antiraciste sont-elles compatibles ou contraires ?

    par Christine Delphy 8 mars 2017

    On commémorera le 15 mars prochain les treize ans de la loi sur sur les « signes religieux ostensibles », interdisant le port du foulard dit islamique à l’école, sous peine d’exclusion définitive. À cette occasion, il convient de revenir sur le bilan que le collectif Une école pour tou-te-s avait réalisé en septembre 2005, concernant les effets les plus immédiats et concrets de cette loi : comment s’est-elle appliquée dans les écoles ? Quelles ont été les conséquences pour les élèves - les voilées, les (...)

  • Antisexisme ou antiracisme ? Un faux dilemme (Deuxième partie)

    Les arguments des féministes anti-voile et pro-loi

    par Christine Delphy 8 mars 2017

    On commémorera le 15 mars prochain les treize ans de la loi sur sur les « signes religieux ostensibles », interdisant le port du foulard dit islamique à l’école, sous peine d’exclusion définitive. À cette occasion, il convient de revenir sur le bilan que le collectif Une école pour tou-te-s avait réalisé en septembre 2005, concernant les effets les plus immédiats et concrets de cette loi : comment s’est-elle appliquée dans les écoles ? Quelles ont été les conséquences pour les élèves - les voilées, les (...)

  • Antisexisme ou antiracisme ? Un faux dilemme

    Retour sur la chasse aux voilées

    par Christine Delphy 8 mars 2017

    On commémorera le 15 mars prochain les treize ans de la loi sur sur les « signes religieux ostensibles », interdisant le port du foulard dit islamique à l’école, sous peine d’exclusion définitive. À cette occasion, il convient de revenir sur le bilan que le collectif Une école pour tou-te-s avait réalisé en septembre 2005, concernant les effets les plus immédiats et concrets de cette loi : comment s’est-elle appliquée dans les écoles ? Quelles ont été les conséquences pour les élèves - les voilées, les (...)

  • Mon cher Hijab

    Spéciale dédicace à Bergé, Badinter et Rossignol

    par Nargesse Bibimoune 5 octobre 2016

    Le livre de Nargesse Bibimoune, Confidences à mon voile, est enfin sorti, et l’auteure participera à une rencontre-signature le samedi 8 octobre 2016 à 18h00, à la librairie La Brèche, 27 rue Taine, Paris 12ème (métro Daumesnil). En guise de présentation, de recommandation et d’invitation, nous en publions un extrait. Mon cher Hijab, dis à ces Rossignol, Badinter, et autres féministes mainstream qu’elles cessent de parler de toi, de moi, de nous sans nous ! Dis leur que je suis libre, et que s’ils (...)

  • « Mais avec ces histoires de voile... »

    Brève réflexion d’une femme / issue de l’immigration / fille d’ouvrier / issue de banlieue...

    23 septembre 2016

    Le texte qui suit, une fois n’est pas coutume, se passe de commentaire. Paru initialement sur Facebook, il revient ici avec l’amicale autorisation de son auteure anonyme, et comptant bien le rester. « Mais avec ces histoires de voile, de burkini, de domination de la femme... Les Arabes devraient être plus discrets. On n’avait pas ça avec les autres vagues d’immigration, avec des gens comme toi quoi - Moi ? - Oui les Espagnols, les Portugais, les Italiens... Enfin tu es quoi toi ? - Moi ? (...)

  • Soumission bien assumée

    Plages, tissus et fantaisies

    par Ndella Paye 12 septembre 2016

    Donc, en France, on voudrait nous faire croire que seules les femmes portant le burkini, ou le foulard, seraient soumises par leurs différents choix vestimentaires. Et qu’inversement, l’absence de foulard serait un choix libre et libérateur. Mais qui détient donc le pouvoir d’attribuer les certificats de liberté aux femmes ? Qui donc a la légitimité de décréter qui est libre ou pas ? Des mecs bien mecs et bien blancs qui refusent le partage du pouvoir avec les femmes ? Parce que moi, j’attends (...)

  • Excluding Muslim women

    Fom hijab to niqab, from school to public space.

    par Sylvie Tissot 26 août 2016

    Six years after banning pupils from wearing a hijab in public high schools, in July 2010, French deputies passed a law that forbids women from wearing the “integral veil” (or niqab, an outfit hiding the entire face except the eyes) in public spaces. This article examines why such a repressive policy toward Muslim women was unanimously embraced by the conservative majority and some left-wing leaders with so little protest. It aims at underscoring the specific phenomena that, on the basis of a (...)

  • Mars 2004 : loi sur les signes ostensibles, interdisant le port du foulard à l’école publique. Septembre 2010 : loi anti-burqa. Avril 2011 : offensive de Luc Chatel contre les mères voilées accompagnatrices de sorties scolaires ; « débat sur la laïcité » et « 26 propositions » de l’UMP légalisant notamment la discrimination à l’embauche contre les femmes portant le foulard, y compris dans le secteur privé… Janvier 2012 : loi « anti-nounous » (interdisant le voile dans les crèches et les garderies), adoptée (...)

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