Accueil du site > Études de cas > Divers

Divers

Dernier ajout : 1er avril.

Tous les articles de cette rubrique

  • Vous avez aimé Claude Guéant ? Vous adorerez Manuel Valls‏

    Portrait d’un ministre de l’Intérieur devenu Premier Ministre

    par Alain Gresh 1er avril 2014

    Ou encore vous avez aimé Jean-Marc Ayrault ? vous adorez Manuel Valls.... Non, Manuel Valls, le nouveau ministre de l’intérieur, ne fera sans doute pas de déclaration sur l’inégalité entre les civilisations. Il ne faudrait donc pas lui faire de procès d’intention. Il faudrait se garder de toute caricature. Le problème est que Manuel Valls est sa propre caricature, même s’il s’abstiendra, du moins faut-il l’espérer, d’affirmer comme son prédécesseur qu’il y a trop de musulmans en France. C’est tout de (...)

  • La fin du gender gap ?

    Quelques réflexions sur le vote Front National et ses récentes évolutions

    par Pierre Tevanian, Sylvie Tissot 25 mars 2014

    Le texte qui suit nous montre, chiffres à l’appui, comment, avec l’aide amicale de ses concurrents, l’extrême droite française semble venir à bout du plus réfractaire des électorats : les femmes. Peu utilisée pour traiter de l’actualité au quotidien, des luttes sociales aux politiques libérales du gouvernement, la grille de classe est pourtant une de celles qui est la plus présente dans le commentaire électoral. Il est vrai que c’est pour en faire un usage bien particulier puisque journalistes et (...)

  • Mémoire du groupe des étrangers

    À propos d’une chanson célèbre

    par Laurent Lévy 21 février 2014

    Il y a aujourd’hui soixante-dix ans, 21 février 1944, Missak Manouchian et vingt-et-un membres de son groupe de Résistance, le FTP-MOI (Francs-Tireurs Partisans, Main d’Oeuvre Immigrée), étaient arrêtés et fusillés par les Nazis. Olga Bancic, arrêtée elle aussi, était décapitée quelques mois plus tard. Le texte qui suit leur rend hommage. Pour beaucoup, la mémoire du « groupe des étrangers » est d’abord celle d’une chanson : « L’Affiche rouge » composée par Léo Ferré sur un poème de Louis Aragon, « Strophes (...)

  • Si j’avais un marteau

    Retour sur une célèbre chanson

    par Laurent Lévy 28 janvier 2014

    En hommage à Pete Seeger, qui vient de nous quitter à l’âge de 94 ans, nous republions ce texte d’hommage, publié ici même il y a sept ans, où il est question de Pete Seeger bien sûr mais aussi de Claude François, de Paul Robeson, du Mac Carthysme et de la « Guerre au Terrorisme »... La chanson avait frappé mon oreille au moment même où j’entrais dans la Fête de l’Humanité. Elle animait l’une des attractions foraines par lesquelles les visiteurs étaient accueillis. Dans une autre vie, lorsque je militais au (...)

  • « Sale bête », « sale nègre », « sale gonzesse »

    Identités, dominations et système des insultes

    par Yves Bonnardel 1er janvier 2014

    La liste aurait pu s’allonger : sale gitan, sale juif, sale arabe, sale pédé, sale gouine, sale pute, sale gosse... Les insultes sont des mots ou des expressions toutes faites, dont le caractère offensant est immédiatement perçu par tous, et que l’on utilise pour attaquer quelqu’un à qui l’on s’adresse directement, en le rabaissant et en lui signifiant du mépris. Parce qu’il leur faut être immédiatement compréhensibles à chacun, elles négligent tout caractère réellement individuel pour ne se référer qu’à (...)

  • Après la rentrée scolaire et universitaire, notre secteur « Éducation populaire » vous propose à son tour une reprise des cours : après l’indispensable leçon de morale de Soeur Caroline Fourest, la débonnaire leçon de libéralisme de Nicolas Demorand, l’amusante leçon de courage physique d’Éric Besson, la virtuose leçon de culbute idéologique d’Aurélie Filippetti et la nécessaire minute universaliste du professeur Mélenchon, sans oublier nos modules « métiers du livre », « laïcité à la française » et « racisme (...)

  • Une icône noire

    Michael Jackson et sa communauté

    par Gary Younge 25 juin 2013

    En hommage à Michael Jackson, disparu il y a quatre ans, et en réponse aux petits malins qui pontifient sur le « traître » Jackson, nous re-publions, dans une traduction française et avec l’amicale autorisation de son auteur, la belle chronique que lui avait consacrée Gary Younge dans le Guardian. Jeudi soir, alors que la nuit tombait sur Brooklyn, les voitures roulaient fenêtres baissées, afin que les chansons de Michael Jackson jouent la bande-son de cette fin de journée exceptionnellement (...)

  • De l’interprétation et des livres noirs

    Théologies et athéologies

    par Pierre Tevanian 21 mai 2013

    Le texte qui suit est composé de deux extraits (le chapitre 6 et le chapitre 10) de La haine de la religion, qui vient de paraître aux éditions La Découverte. Une fois admis que le croyant n’est pas nécessairement un zombie légitimiste et servile, une fois rappelé que sa « came » peut aussi bien faire de lui un activiste capable de dire « fuck », une nouvelle objection ne manque pas de surgir : c’est justement ce dynamisme et cet activisme qui posent problème, puisqu’ils transforment le monde, certes, (...)

  • Babil d’un pseudo-Laïc

    Exégèse d’un lieu commun début de siècle

    par Khalid Keddouch 8 avril 2013

    D’abord, que l’on s’entende sur le portrait ! Le Pseudo-Laïc est jeune, approchant la trentaine, d’obédience mélenchoniste, il vote contre la droite et a des amis musulmans, catholiques et juifs, raison pour laquelle aucun procès de racisme ne peut être intenté contre lui – il a ses cautions religieuses ! Un jour de TD de première année de psychologie dans une université de Provence, il fut frappé d’une illumination : il allait entrer dans un combat révolutionnaire pour prouver que Dieu n’est que la (...)

  • On peut plus rien dire !

    Brève réflexion sur l’homophobie, l’islamophobie et la police du langage

    « Pensée unique », « dictature du politiquement correct », « interdiction de critiquer l’islam », « injonction » à soutenir le mariage homo... On ne compte plus, ces derniers temps, les délires paranoïaques sur la police de la pensée et du langage que feraient régner, en France, des minorités toutes-puissantes... On a déjà parlé de cela sur ce site, mais il nous prend l’envie d’en reparler. C’est tout de même incroyable : si on dénigre la lutte pour le droit au mariage et à la parentalité pour les homos, (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40