Accueil > Études de cas > Divers

Divers

Dernier ajout : 31 mars.

Tous les articles de cette rubrique

  • Nous devions fêter le 20 mars 2020 les 20 ans du site « Les mots sont importants », avec la présentation en librairie du recueil Mots et maux d’une décennie paru aux éditions Cambourakis. Confinés, et solidaires avec ceux et celles qui ne peuvent pas l’être, en colère contre ceux qui se sont attelés consciemment et systématiquement à détruire le système public hospitalier ces dernières années, nous avons décidé de célébrer autrement cet anniversaire, en proposant à partir de ce 20 mars une anthologie (...)

  • La croisière s’abuse

    Dix jours en mer avec trois astres de la pensée française

    par Sebastien Fontenelle 31 mars 2020

    Nous devions fêter le 20 mars 2020 les 20 ans du site « Les mots sont importants », avec la présentation en librairie du recueil Mots et maux d’une décennie paru aux éditions Cambourakis. Confinés, et solidaires avec ceux et celles qui ne peuvent pas l’être, en colère contre ceux qui se sont attelés consciemment et systématiquement à détruire le système public hospitalier ces dernières années, nous avons décidé de célébrer autrement cet anniversaire, en proposant à partir de ce 20 mars une anthologie (...)

  • Mémoire du groupe des étrangers

    À propos d’une chanson célèbre

    par Laurent Lévy 29 mars 2020

    Nous devions fêter le 20 mars 2020 les 20 ans du site « Les mots sont importants », avec la présentation en librairie du recueil Mots et maux d’une décennie paru aux éditions Cambourakis. Confinés, et solidaires avec ceux et celles qui ne peuvent pas l’être, en colère contre ceux qui se sont attelés consciemment et systématiquement à détruire le système public hospitalier ces dernières années, nous avons décidé de célébrer autrement cet anniversaire, en proposant à partir de ce 20 mars une anthologie (...)

  • État d’urgence sanitaire et sociale !

    Réflexions critiques sur une guerre sans stratégie, sans armes et sans moyens

    par Ndella Paye 23 mars 2020

    Le traitement de la pandémie de covid 19 révèle l’effondrement d’un système qui ne profite qu’aux mêmes, une petite minorité numérique. C’est seulement quand nous serons prêt.e.s pour vivre dignement et décemment au quotidien que nous serons en mesure de le renverser et d’en construire un nouveau, plus juste...
    Force est de constater qu’avec la pandémie du virus Covid 19, nous nous préoccupons de plus en plus, et seulement, de survivre, mais ne vivons plus vraiment. Ceci n’est ni un reproche, ni même un (...)

  • Solitude afroféministe

    Réflexions sur la solidarité et la sororité à sens unique

    par Ndella Paye 8 mars 2020

    En tant qu’afroféministes, mais plus généralement en tant que femmes noires, nous nous retrouvons souvent seules dans nos luttes. Pire qu’un one-woman show devant son miroir : pas de public...
    Dans le milieu militant, on est face à une audience qui feint de ne pas comprendre notre message, pire elle se vexe ou inverse la responsabilité. Elle use de la culpabilisation. On attend des femmes noires qu’elles veillent à l’unité, qu’elles ne divisent surtout pas les luttes, qu’elles comprennent tout le (...)

  • Guide de survie pour presse servile

    Quelques réflexions sur une grève et son traitement médiatique

    par Pierre Tevanian 5 décembre 2019

    On savait déjà depuis quelques décennies, parce que quelques centaines d’éditocrates nous l’avaient répété quelques milliers de fois, que les grèves, en particulier celles des cheminots, étaient des « prises d’otages ». On s’y était fait. On s’y était habitué, au point même que la charge négative, sulfureuse, criminalisante du mot, avait fini par se dissiper mystérieusement. Il fallait donc aller un peu plus loin dans l’hyperbole et la criminalisation, et c’est ce que nous a proposé, dans son édition du 2 (...)

  • Greta et les têtes pleines (de merde)

    Leçon d’écologie mentale

    Sarcasmes, injures, imprécations, et maintenant appels au meurtre : depuis quelques mois, et plus encore ces dernières semaines, monte en puissance, au sein des classes dominantes européennes, et en particulier de leur composante principale (la masculine), un profond, puissant et bruyant flot de paroles de haine contre celle qui s’est imposée comme une figure de la protestation écologiste : Greta Thunberg...
    Après l’ahurissant appel au meurtre lancé sur Twitter par le très distingué président de (...)

  • La langue des maîtres et sa fabrique

    Quand le licenciement devient un « plan social », et la grève une « prise d’otage »

    par Pierre Tevanian, Sylvie Tissot 12 juillet 2019

    Après les professeurs en grève contre le démantèlement du service public d’éducation, qualifiés de preneurs d’otage par le président Macron et son ministre Blanquer, c’est aujourd’hui la presse libre, et plus précisément le site Mediapart qui, pour ses investigations et révélations sur le train de vie injustifiable du ministre François de Rugy, se voit qualifiée (par ledit ministre) de coupeuse de têtes et (par l’éditorialiste de L’Express et BFM (Alexis Lacroix) de Panzer Division, autrement dit d’armée (...)

  • Archives et raison d’Etat

    Retour sur l’affaire Einaudi-Grand-Lainé

    par Fabrice Riceputi 18 novembre 2018

    En hommage à Brigitte Lainé, récemment disparue (le 2 novembre dernier), nous republions un extrait du livre de Fabrice Riceputi, La bataille d’Einaudi, comment la mémoire du 17 octobre 1961 revint à la République , qui revient sur l’effarante « affaire Einaudi-Grand-Lainé ». Brigitte Lainé et Philippe Grand sont deux archivistes qui ont eu en 1999 le courage de dire devant la justice, en soutien à l’historien Jean-Luc Einaudi, que les archives judiciaires contenaient la preuve d’un massacre de (...)

  • Occupation et santé mentale

    Quelques réflexions sur un immense chantier

    par Samah Jabr 11 juillet 2018

    Pour beaucoup, le travail théorique, clinique et politique de Samah Jabr a été découvert en 2017 grâce au remarquable film d’Alexandra Dols, Derrière les fronts – un film qu’il faut absolument voir si ce n’est pas encore fait. Aujourd’hui parait sous le même titre, aux Editions Premiers Matins de Novembre, un livre tout aussi remarquable qui propose une sélection d’écrits de Samah Jabr traduits en français. Sous-titré Chroniques d’une psychiatre psychothérapeute palestinienne sous occupation, il aborde ce (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60