Derniers articles

Ils veulent juger Houssam, nous ferons le procès des rafles !

Communiqué de presse et appel à soutien
par Collectif La Chapelle Debout !
19 septembre 2017

En 2010 plusieurs militante-e-s comparaissaient au tribunal de grande instance de Pau suite à une plainte du préfet leur reprochant l’utilisation du mot « rafle » pour dénoncer les arrestations, détentions et expulsions de sans-papiers. En 2017, ce n’est pas seulement le mot qui est interdit, mais les mobilisations qui visent la pratique elle-même, dont les migrant-e-s, de la région parisienne notamment, sont les cibles. Nous publions le communiqué de presse de La Chapelle Debout appelant à soutenir (...)

Lire la suite de Ils veulent juger Houssam, nous ferons le procès des rafles !
  • Petit guide de résistance à la loi Travail XXL

    Sur le "travail", la "liberté", le "dialogue social", et quelques autres mots au service des "réformes"

    par Attac 17 septembre 2017

    Pour permettre aux citoyen·ne·s de comprendre les enjeux et de se mobiliser face au projet de loi Travail, Attac et les Économistes atterrés ont rédigé un Petit guide de résistance à la loi Travail XXL. Masqué par de faux airs de "modernité" durant la campagne présidentielle, le projet néo-libéral d’Emmanuel Macron ne peut nous échapper. Voici un outil précieux pour le combattre. Les réformes qui depuis plus de 30 ans ont flexibilisé l’emploi en France n’ont pas permis de lutter efficacement contre le (...)

  • Comprendre pour combattre

    Présentation du livre de Violaine Girard, Le vote FN au Village

    par Sylvie Tissot 10 septembre 2017

    Tous-tes les sociologues aimeraient écrire des livres rigoureux, originaux et utiles à la fois. Cet objectif est très exactement atteint par l’ouvrage de Violaine Girard qui, en étudiant des habitants du périurbain, rompt avec la focalisation, de droite comme de gauche, sur la figure de l’ouvrier chômeur déclassé, « forcément » exaspéré par la proximité des immigrés. Des classes populaires stables, connaissant de petites mobilités, n’expriment pas tant, à travers leur vote pour Le Pen, leur désarroi qu’une (...)

  • Moins qu’ailleurs ?

    Expériences ordinaires du sexisme et du racisme en milieu dit révolutionnaire

    par J. H. 4 septembre 2017

    "Faut pas exagérer non plus, y en a quand même moins qu’ailleurs, tu peux pas dire ça !" Telle fut la réaction d’un délégué/représentant syndical à la fin de sa conférence, après une prise de parole de ma part. Je venais de réagir à sa déception : celle du constat du fort taux d’abstention aux dernières élections dans les banlieues pauvres de sa ville, et de l’absence de mobilisation de leurs habitant.es contre la casse du code du travail. La réponse qu’il aurait souvent reçue lorsqu’il s’est renseigné "sur (...)

  • Instant Karma !

    Révolution gnostique

    par Pacôme Thiellement 3 septembre 2017

    Le nouveau livre de Pacôme Thiellement, La victoire des sans roi, est consacré aux gnostiques. Désignés ainsi par leurs ennemis de l’Eglise chrétienne, ils se nomment eux-mêmes les gens de nulle part, les étrangers, ou encore les sans roi. Ce qu’ils récusent, en même temps que l’autorité des rois humains, c’est l’idée d’un Dieu unique omniscient, infiniment bon et infiniment puissant, régnant sur notre monde. Ils y opposent une conception dualiste dans laquelle le Démiurge, mauvais, s’oppose à une bonne (...)

  • « La Radicalisation »

    Réflexions critiques sur un concept pernicieux

    par Philippe Blanchet 31 août 2017

    « Laïcité, radicalisation, incivilités, communautarisme, Je suis Charlie... » Telles sont les principales figures du discours dominant que Philippe Blanchet s’efforce de déboulonner dans son dernier livre : Les mots piégés de la politique, qui vient de paraître aux Editions Textuel. En guise d’introduction à ce livre de salubrité publique, nous proposons ici un extrait, consacré au concept de radicalisation, et surtout à ses usages médiatiques et politiques dominants depuis l’attaque du siège de (...)

  • droit de réponse à l’islamopsychose

    Réflexions sur un texte de Delphine Horvilleur

    par Lilim 16 août 2017

    Habituellement, je ne lis pas les articles de BibliObs. Ayant croisé cet article "Je choisis librement de me voiler : les limites du féminisme religieux" de multiples fois, ici et là, j’ai finalement décidé de lui accorder une chance. A tort : quelle déception... Au début, je n’ai pas compris l’intérêt que ce texte a suscité. Il a pour seul effet de nourrir "l’islamopsychose" et de dicter avec arrogance aux femmes musulmanes la bonne manière d’être féministes. Il est truffé de contre-vérités et de (...)

  • Sexisme carcéral

    Protestation contre une note de la direction de la prison de Rennes

    7 août 2017

    Le 22 juin dernier, des prisonnières incarcérées à Rennes ont écrit un texte pour dénoncer les interdits vestimentaires racistes et sexistes que leur impose la direction de la prison. Elles en appellent à la solidarité militante et féministe, pour lutter en particulier contre une énième note produite par la direction début juin. Cette note hallucinante, que nous reproduisons ici, est clairement discriminatoire, raciste, sexiste ; elle attaque directement les prisonnières dans leur droit à disposer de (...)

  • Des mots disparaissent

    Sur l’usage à géométrie variable des mots « attentat » et « terrorisme »

    par Sebastien Fontenelle 13 juillet 2017

    J’ai quand même l’impression que si un mec essayait de lancer sa voiture dans une foule de fidèles, à la sortie d’une église, un dimanche matin, en gueulant par exemple des trucs à base d’ « akbar » : ça lèverait une assez vive émotion dans la presse et les médias dominants (LPELMD), où l’on n’hésiterait probablement que fort peu à parler d’une « tentative d’attentat » - puis à convoquer quelques savants fameux à la fin de leur faire répéter pour la cent millième fois qu’il serait plus que temps d’« ouvrir l’islam (...)

  • Le dernier livre de Todd Shepard, Mâle décolonisation, paru chez Payot, propose une relecture des questions sexuelles telles qu’elles se sont posées dans les débats publics français des années 1960 et 1970 : qu’il s’agisse de la libération sexuelle ou du viol, les débats font constamment référence aux « arabes ». Dans les magnifiques chapitres 8 et 9, l’auteur apporte un éclairage inédit sur l’histoire du mouvement féministe, en montrant la difficulté à imposer la question des violences sexuelles comme (...)

  • Les révolutionnaires sexuels face au combat contre le viol

    Retour sur le procès du viol de « Brigitte » (partie 2)

    par Todd Shepard 4 juillet 2017

    Le dernier livre de Todd Shepard, Mâle décolonisation, paru chez Payot, propose une relecture des questions sexuelles telles qu’elles se sont posées dans les débats publics français des années 1960 et 1970 : qu’il s’agisse de la libération sexuelle ou du viol, les débats font constamment référence aux « arabes ». Dans les magnifiques chapitres 8 et 9, l’auteur apporte un éclairage inédit sur l’histoire du mouvement féministe, en montrant la difficulté à imposer la question des violences sexuelles comme (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ...