Accueil du site > Études de cas > Racismes

Racismes

Dernier ajout : 23 avril.

Tous les articles de cette rubrique

  • Les nouveaux parias

    Rom, n. et adj. : infra-étranger

    par Groupe Gisti-Roms 23 avril 2014

    Pourquoi les Roms attirent-ils toutes les haines, les suspicions, les comportements de rejet, d’exclusion, etc. ? Les Roms apparaissent comme les parias des parias alors que numériquement, ils ne représentent pas grand-chose. Pourquoi une telle focalisation politique et médiatique, en France et en Europe, autour de communautés que l’on a tôt fait d’amalgamer pour en faire un « problème rom » ? En quoi leur « traitement » en France est-il symptomatique de la politique à l’égard des étrangers, faite (...)

  • Les Roms ont-ils vocation à prendre le bus ?

    Chronique de l’abjection quotidienne

    par Faysal Riad 23 mars 2014

    Mercredi 19 mars 2014, vers 15 heures, dans la gare routière de la Courneuve, je fus témoin d’une discrimination raciste explicite et totalement décomplexée. Le conducteur de la ligne Veolia numéro 610 reliant La Courneuve à Sevran refusa clairement et simplement à un jeune homme et une personne âgée l’accès au bus. Le jeune homme protesta timidement en montrant les titres de transport qu’il s’apprêtait à composter, mais en vain : « Je ne prends pas de Roms dans mon bus » déclara fièrement le (...)

  • Un racisme qui vient de (tout) en haut

    Brève réflexion sur une violence raciste

    Des banlieusards exaspérés par les campements de Roms se développant aux alentours de leurs petits pavillons, des usagers du métro subissant quotidiennement la « mendicité agressive » de « petites Roumaines » expertes dans l’art du pickpocket : ce serait, une fois de plus, le « peuple » qui réclamerait plus de fermeté et de répression... Ce serait à sa « demande » que les plus hautes autorités, Nicolas Sarkozy hier, et aujourd’hui le ministre « socialiste » de l’Intérieur Manuel Valls, iraient démanteler les (...)

  • De Dakar à Evry

    Retour sur un discours vallsien

    par Christophe Gaudier 11 novembre 2013

    Bien que les uns aient provoqué une large indignation et que les autres emporteraient plutôt l’adhésion, il y a comme un air de famille entre les propos tenus par Sarkozy à Dakar et ceux que Valls a tenus dernièrement sur les Roms, en particulier le 7 septembre dernier à Evry – et si les seconds paraissent acceptables, c’est peut-être parce que la critique des premiers n’a pas toujours été menée à son terme, qu’elle en est restée à son contenu sans en examiner les fondements. Ce qui, à juste titre, avait (...)

  • « Et Cetera »

    Le collectif Les mots sont importants vous offre un café-philo saucisson-pinard

    Une minute de science dure, de féminisme radical et d’humanisme prolétarien, à moins qu’il ne s’agisse du premier spot de campagne pour Marine Le Pen 2017. Sans oublier l’hypothèse d’un ouvrage à paraître : L’Erotique Solaire, d’Albert Camus à Manuel White... « On jongle avec des idées, mais pas avec la misère des gens. Et la misère des gens elle va où, aujourd’hui ? Elle va au Front National. Elle va au Front national qui est à peu près le seul parti qui parle à ces gens-là, en disant : "bon, ben nous on (...)

  • Le Haut Conseil à la (dés)intégration

    Réflexions critiques sur une institution française

    par Danièle Lochak 11 août 2013

    A l’occasion de la dernière provocation du Haut Conseil à l’Intégration (HCI), consistant à relancer une n-ième campagne contre le le foulard, cette fois-ci à l’Université, il nous a paru utile de republier le texte qui suit, écrit en décembre 2011. Danièle Lochak revient sur la création et les premiers pas du HCI, et rappelle que dès l’origine, en 1989, ce Haut Conseil s’est illustré par le caractère répressif de ses suggestions. Chargé, comme son nom l’indique, de contribuer à l’intégration des résidents (...)

  • Neda, Marwa et le prêchi-prêcha meurtrier des médias

    Retour sur deux assassinats et leur médiatisation

    par Walid El Houri 1er juillet 2013

    Dans le texte qui suit, traduit et republié en français par La Princesse de Clèves, avec l’aimable autorisation de l’auteur, Walid El Houri analyse la couverture à géométrie variable de deux meurtres commis au début de l’été 2009 : celui de Neda et celui de Marwa, assassinée en plein tribunal à Dresde il y a tout juste quatre ans, le 1er juillet 2009. Isolant un seul de ces deux actes de ses conditions historiques de possibilité, les journalistes lavent la conscience et les mains du public au moment même (...)

  • L’exception au pluriel – et au quotidien

    Présentation du livre : Chronique du racisme républicain

    par Pierre Tevanian 4 mars 2013

    Du « débat dur l’identité nationale » aux sondages sur « l’Islam », en passant par les procès pour « racisme anti-blanc » et les « affaires Charlie Hebdo », de l’impunité des homicides policiers au lynchage judiciaire des « cinq de Villiers-le-Bel », des emplois réservés aux lois antivoile, de l’effet Marine Le Pen à l’effet Manuel Valls, le livre de Pierre Tevanian, Chronique du racisme républicain, revient, en une quinzaine d’épisodes, sur la manière dont la (déjà ancienne) tradition raciste-républicaine s’est (...)

  • Personne ne s’est bercé d’illusions sur ce que l’élection de François Hollande et d’une majorité législative de centre gauche allait entraîner dans le domaine de la politique migratoire et du traitement des étrangers en France : nulle révolution à prévoir, pas même une réflexion de fond sur des perspectives de réforme à long terme. Mais ce classicisme conservateur n’interdisait pas d’espérer et même d’attendre une attitude moins brutale que celle des dirigeants précédents qui avaient délibérément érigé cette (...)

  • « L’Occident face à l’islam »

    Retour sur dix années d’islamophobie hebdomadaire (Deuxième partie)

    par Sebastien Fontenelle 26 novembre 2012

    L’actualité récente l’a encore démontré : la course est serrée, dans la presse hebdomadaire française, pour décrocher la palme de l’islamophobie. Si Le Point et Valeurs Actuelles ont dernièrement marqué des points, il convient de ne pas sous-estimer le potentiel d’un autre magazine, dirigé par l’incontournable Christophe Barbier : L’Express. C’est ce que vient opportunément nous rappeler le texte qui suit, extrait du fort recommandable livre de Sébastien Fontenelle, Les briseurs de tabous. Première partie (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80