Accueil > Études de cas > Héritages coloniaux

Héritages coloniaux

Dernier ajout : 19 juillet 2018.

Tous les articles de cette rubrique

  • Des cérémonies de dégradation

    À propos des contrôles d’identité au faciès

    par Emmanuel Blanchard 2 juillet 2023

    Si une partie des contrôles d’identité sont organisés dans des lieux ciblés car réputés être fréquentés par des « sans-papiers », la majorité de ces interpellations visent des habitants connus pour être en situation régulière et dont l’identité ne fait même aucun doute aux yeux des agents contrôleurs. Les premiers légitiment cependant les seconds, et le Gisti s’emploie avec d’autres associations à combattre l’usage du contrôle d’identité par les forces de police comme d’une arme symbolique (...)

  • Face à la vague d’indignation suscitée par l’emploi du mot beurette par TF1 dans le pitch d’une série télévisée, les invités de l’émission de Pascal Praud se sont empressés de jouer, une fois de plus, les gardiens de l’ordre symbolique, en exprimant leur indignation. Frédéric Abi, auto-proclamé expert de l’opinion publique, est définitif : « les Français » seraient complètement indifférents à de tels enjeux. Quant à Jacques Séguéla ou encore Elizabeth Levy, leurs réactions sont encore plus (...)

  • Un renforcement des frontières coloniales ?

    Réflexions sur la départementalisation de Mayotte :

    par Emmanuel Blanchard, Marie Duflo 6 juillet 2018

    Le texte qui suit, publié initialement en 2009, nous propose un aperçu du contexte politique très particulier dans lequel ont eu lieu, ces derniers mois, les manifestations de mécontentement à Mayotte. Nous le publions avec l’amicale autorisation des auteurs.
    Pendant plusieurs semaines, les mobilisations aux Antilles ont fait la une de l’actualité. Cette longue épreuve de force a notamment débouché sur l’annonce par le président de la République de l’organisation prochaine « (...)

  • Mayotte n’est plus une colonie

    Récit d’un enseignant arrivé de métropole

    par Jean-Louis Grasso 6 juillet 2018

    Voilà presque quatre ans que je vis à Mayotte. Je m’apprête à en partir et je ressens aujourd’hui le besoin de dresser le bilan. Non pas pour la postérité ni pour donner une leçon de morale, ce serait bien trop prétentieux et malvenu. Mais peut-être plutôt pour retrouver mon honnêteté intellectuelle. Pour dépasser un cas de conscience. Le fait de partir m’a enfin permis d’ouvrir les yeux sur ce qu’il se passe ici. La grève générale qui paralyse l’île actuellement y est aussi certainement (...)

  • Déconstructions et résistances musulmanes

    Islam et Etat en France : de la république coloniale à la république post-coloniale (Dernière partie)

    par Céline Lebrun 2 août 2012

    Si la réalité postcoloniale a été contestée et dénoncée dès les origines par celles et ceux qui en étaient les victimes, les années 2000 marquent un tournant dans cette contestation avec l’entrée dans la troisième phase de la construction d’un islam imaginaire en France . Alors que se multiplient après le 11 septembre les attaques contre l’islam et les musulmans, qu’est imposé un débat sur la laïcité qui aboutit en 2004 à la loi contre le voile à l’école, les prises de paroles pour (...)

  • Universalisme ou ethnocentrisme ?

    Islam et Etat en France : de la république coloniale à la république post-coloniale (Troisième partie)

    par Céline Lebrun 30 juillet 2012

    Issu de la Révolution de 1789, le modèle républicain français se réclame des idées des Lumières et des valeurs émancipatrices que sont la liberté, l’égalité et la fraternité. Si ce modèle a légitimé la colonisation, il est également à l’origine d’une certaine construction identitaire française. Ainsi partagé entre l’universel et le particulier, le modèle républicain français, davantage qu’un universalisme, s’avère être un ethnocentrisme .
    Partie précédente
    Une des manifestations les (...)

  • Une religion sous tutelle

    Islam et Etat en France : de la république coloniale à la république post-coloniale (Deuxième partie)

    par Céline Lebrun 26 juillet 2012

    Le legs colonial n’est pas une pure affaire d’images et de représentations : on le retrouve dans les politiques publiques conduites vis-à-vis de l’islam et des musulmans en France.
    Partie précédente
    Comme l’explique Jacques Chevallier , « du point de vue de la science politique, les séquelles de la colonisation peuvent être évaluées à cinq niveaux différents » : celui des institutions étatiques, celui du lien social et politique, celui des politiques mémorielles et ceux de la politique (...)

  • De la république coloniale à la république post-coloniale

    Première partie : Islam imaginaire et islamophobie

    par Céline Lebrun 23 juillet 2012

    La Grande-Bretagne et la France, par leurs empires coloniaux respectifs, ont été pendant près d’un siècle, avec l’Empire ottoman, les plus grandes puissances musulmanes du monde. Produit de la conquête coloniale, le premier contact institutionnalisé entre islam et État en France s’est basé sur le contrôle et la domination de ce dernier sur le premier. Religion des indigènes, l’islam a été l’objet comme ceux-ci, d’une politique particulière de la part de l’État français. La question qui (...)

  • Homais et Mozart

    Réflexions sur le relativisme et le suprémacisme

    par Odile Tobner 3 mars 2012

    En affirmant publiquement la supériorité de notre civilisation, l’inénarrable Guéant a ouvert les vannes à un flot ininterrompu de stupidités, ce qui était probablement le but poursuivi. Ainsi Bruno Gollnisch, le penseur du Front national, et Luc Ferry, célèbre conférencier mondain, ont soutenu cette ânerie en comparant Mozart et le tam tam.
    C’est là une vieille ficelle de la rhétorique raciste, que celle qui consiste à comparer les productions les plus sophistiquées d’une culture donnée (...)

  • Ya bon Bolloré

    Quand Direct Matin célèbre « les apports de la colonisation »

    par Thomas Deltombe 28 février 2011

    Associé au Monde et à Courrier International, le « journal gratuit » Direct Matin se présente généralement comme le pôle « sérieux » de la branche média du groupe Bolloré. Depuis quelques semaines, prenant prétexte d’une exposition organisée par la « Mission du Cinquantenaire » des indépendances africaines avec le soutien du ministère de l’Education nationale et de la mairie d’Issy-les-Moulineaux , et en partenariat avec l’Académie des Sciences d’Outre-Mer, Direct Matin dresse chaque jeudi (...)