Plus de cent morts en trois jours. Plus de 3300 en 2018 et 2019. Plus de 3400 migrants en 2014. Tous morts en tentant de traverser la Méditerranée . Ce chiffre macabre fait de la Méditerranée la frontière la plus meurtrière, le nombre total de décès pour le monde entier étant par exemple de 4272 en 2014. Sur une durée plus longue ce sont plus de 20 000 migrants qui ont perdu la vie entre 2000 et 2015. La tendance est de surcroît à une hausse permanente, l’année 2014 ayant battu tous les records en (...)
Accueil > Études de cas > Politiques d’immigration
Politiques d’immigration
Dernier ajout : 24 janvier.
Tous les articles de cette rubrique
-
Le mur meurtrier de la Méditerranée
L’assassinat institutionnel de masse de l’Union européenne
par 14 novembre 2020 -
Protéger nos modes de mort
Sur la création d’une nouvelle (et funeste) mission européenne.
par 25 septembre 2019La Commission européenne, désormais présidée par Mme Ursula von der Leyen – qui a, dit-on, été placée là par M. Macron, avec le soutien et la complicité de M. Orban – vient donc de se doter, en la personne de M. Margaritis Schinas, d’un commissaire chargé, cela figure en toutes lettres dans sa feuille de route, de la « protection de notre mode de vie européen ».
On ne sait ce que sont, précisément, les signes distinctifs de cet art de vivre qu’il convient de capitonner : est-ce, par exemple, « notre » si (...) -
Ce serait bien qu’un de ces jours Lordon, ou Mélenchon, ou Wagenknecht, ou tout autre représentant de cette gauche teeeeeellement anticapitaliste qu’elle veut d’abord abattre la finance et « organiser la sortie de l’euro » avant de condescendre à défendre le droit des migrant.e.s à ne pas crever noyé.e.s ou fracassé.e.s aux pieds de nos forteresses – ce serait bien, donc, qu’ils nous expliquent ce qu’il convient de faire en attendant.
Puisqu’ils nous serinent que militer pour la liberté de circulation (...) -
La bonne nouvelle du jour
Lettre ouverte à quelques camarades sensibles au prétendu problème de l’immigration
par 30 septembre 2018N’est-il pas étonnant de voir certains à gauche considérer que le capitalisme serait l’ami des migrant-e-s ? Et par voie de conséquence les migrant-e-s, et leurs soutiens, des agents du capitalisme ? Dans une chronique parue le 6 septembre dans Politis, que nous reproduisons ici, Sébastien Fontenelle se pose cette question – et y répond.
Camarade.
Tu peux, bien sûr, continuer, inlassablement, comme tu viens encore de le faire dans ton discours de clôture de ton université d’été, à fustiger « ceux (...) -
Au cours de l’été 2015, l’ouverture provisoire de possibilités concrètes d’arriver et de demander l’asile sur son territoire a fait entrer en « crise » une Union européenne qui avait depuis longtemps renoncé à prévoir l’accueil des réfugiés et des migrants. Le terme de « crise migratoire » ou de « crise des migrants » s’est ainsi imposé dans les médias et les déclarations politiques à partir de l’été 2015. Emmanuel Blanchard et Claire Rodier, tous deux membres du Gisti, questionnent l’idée d’une arrivée de masse, (...)
-
La destruction annoncée du bidonville de Calais : partir à tout prix, essayer toutes les nuits, prendre des risques. Des accidents ont eu lieu sur l’autoroute A 16 vendredi soir et dimanche soir. Dimanche 9 octobre c’est un couple qui a été renversé. L’automobiliste a signalé l’accident à la police. La femme a été légèrement blessée, l’homme est mort à l’hôpital de ses blessures.
Il s’agit du quatorzième décès connu à la frontière britannique depuis le début de l’année."
Le 7 octobre dernier, une jeune (...) -
« Nous ne pouvons pas nous permettre »
Le collectif Les mots sont importants vous offre quelques données chiffrées sur la richesse économique de la France, et sa misère morale
par 7 octobre 2016Le premier tableau, ci dessous, nous permet de déterminer le rang économique, c’est-à-dire le niveau de richesse, de notre pays. Le second nous indique la part que ledit pays prend dans l’accueil des réfugiés, comparativement aux autres pays européens. Le troisième enfin nous indique, à l’échelle mondiale, quels sont les pays qui accordent le plus l’asile aux-dits réfugiés. L’ensemble se passe de commentaire, mais nous l’introduirons pourtant par un propos ministériel, qui lui aussi constitue un précieux (...)
-
De Valls à Cazeneuve : une année meurtrière à la frontière
Décompte des décès d’exilés à la frontière britannique
par 4 novembre 2014Le Ministre de l’Intérieur est venu le 3 novembre à Calais présenter un « accueil de jour » en réalité bien peu accueillant. Selon le GISTI, il semble avoir avant tout comme fonction « d’éloigner migrantes et migrants du centre de la ville et de les assigner à l’invisibilité ». Face à ce dispositif prétendûment humanitaire, nous publions ce sinistre bilan de la politique répressive à laquelle se réduit désormais l’action du gouvernement Valls.
Au long de ces derniers mois se sont succédés les décès d’exilés à (...) -
Intégrer ou exclure par la langue ?
Réflexions sur les usages de la « maîtrise du français » dans la législation et les politiques publiques
par 1er mars 2014La connaissance de la langue française est devenue au fil des législations et de leur durcissement non seulement une condition pour devenir français·e, mais aussi pour avoir une chance d’obtenir un droit au séjour. C’est pour trier et non pour intégrer que la maîtrise du français est aujourd’hui exigée.
Dans les années 2000, la question de l’intégration – notamment linguistique – des migrants est devenue dans un très grand nombre de pays européens un enjeu des politiques publiques – il serait plus juste (...) -
Face à l’exode, tout à fait prévisible, de quelques milliers de migrants et de réfugiés, on ne pourrait imaginer de farce plus indigne que celle qui se joue dans le malheureux pays dans lequel il nous est échu de vivre, désormais padanisé du Nord au Sud, à quelques exceptions près.
Le contraste est strident entre la noblesse du printemps arabe et la misère des réponses italouillardes à l’issue escomptée et secondaire de cet extraordinaire tournant historique : rien que chaos, déshumanisation, alarmisme (...)