À l’heure où, en France, le gouvernement d’extrême droite plurielle durcit une nouvelle fois la législation sur l’entrée et le séjour des étrangers, il nous paraît aussi opportun de rappeler la logique d’ensemble dans laquelle, hélas, ces extrêmités sont inscrites, et qui se joue à l’échelon européen. C’est ce que propose le texte qui suit : extrait du très recommandable ouvrage du collectif Cette France-là, il revient sur l’exceptionnelle solidarité qui existe entre les États membres de l’Union européenne en (...)
Accueil > Études de cas > Politiques d’immigration
Politiques d’immigration
Dernier ajout : 24 janvier.
Tous les articles de cette rubrique
-
L’alibi du développement
« La politique d’immigration » : anatomie d’un consensus européen (Troisième partie)
par 19 novembre 2010 -
L’alibi social et culturel
« La politique d’immigration » : anatomie d’un consensus européen (Deuxième partie)
par 18 novembre 2010À l’heure où, en France, le gouvernement d’extrême droite plurielle durcit une nouvelle fois la législation sur l’entrée et le séjour des étrangers, il nous paraît aussi opportun de rappeler la logique d’ensemble dans laquelle, hélas, ces extrêmités sont inscrites, et qui se joue à l’échelon européen. C’est ce que propose le texte qui suit : extrait du très recommandable ouvrage du collectif Cette France-là, il revient sur l’exceptionnelle solidarité qui existe entre les États membres de l’Union européenne en (...)
-
L’alibi économique
La « politique d’immigration » : anatomie d’un consensus européen
par 17 novembre 2010À l’heure où, en France, le gouvernement d’extrême droite plurielle durcit une nouvelle fois la législation sur l’entrée et le séjour des étrangers, il nous paraît aussi opportun de rappeler la logique d’ensemble dans laquelle, hélas, ces extrêmités sont inscrites, et qui se joue à l’échelon européen. C’est ce que propose le texte qui suit : extrait du très recommandable ouvrage du collectif Cette France-là, il revient sur l’exceptionnelle solidarité qui existe entre les États membres de l’Union européenne en (...)
-
Viviane Reding est-elle allée trop loin ?
Orgueil national, virilité blessée et... droit commun
par 9 octobre 2010 ,En condamnant la France au sujet des renvois des Roms, la vice-présidente de la commission européenne Viviane Reding s’est attiré les foudres des médias et de la classe politique hexagonaux. Décryptage du déni de responsabilité d’un Etat soucieux de redorer son image.
Quand on lit la presse française à propos de la condamnation par la Commission européenne de la politique française d’expulsion des Roms, il apparaît qu’en France, à quelques exceptions près (Duflot, Montebourg), journalistes et (...) -
Des travailleurs jetables
À propos des nouvelles formes d’exploitation des travailleurs immigrés
par 20 février 2006 ,Le mode 4 de l’Accord général sur le commerce des services (AGCS) vise, au nom de la libre concurrence, à faciliter le commerce mondial des services entre entreprises en permettant un recours accru à des travailleurs migrants détachés. Ce mode 4 s’inscrit dans une tendance plus générale des politiques privilégiant des migrations de salariés envoyés sous contrat de travail et davantage assujettis à l’employeur. Au détriment de l’égalité des droits et des normes d’emploi .
En septembre 2003 à Cancun, les (...)