« Les faits commis à la mosquée de Bayonne émeuvent et indignent chacun d’entre nous », dit Castaner ; « Deux blessés par des tirs aux abords de la mosquée », titre le Monde. Comment se nomment ces faits, qui a les commis, qui a tiré ? Une fois encore, des mots disparaissent, comme l’analysait déjà Sébastien Fontenelle en 2017, dans un précieux article que nous republions ici
J’ai quand même l’impression que si un mec essayait de lancer sa voiture dans une foule de fidèles, à la sortie (…)
Accueil > Des mots importants > Terrorisme et anti-terrorisme
Terrorisme et anti-terrorisme
Dernier ajout : 30 juin 2019.
Tous les articles de cette rubrique
-
Des mots disparaissent
Sur l’usage à géométrie variable des mots « attentat » et « terrorisme »
par 29 octobre 2019 -
L’état d’exception, dont l’exemple-type est l’état d’urgence, est une modalité d’exercice du pouvoir qui permet de contrôler une population, un territoire, des idées. Décrété au nom de la sécurité de la communauté nationale, ce dernier autorise de nombreuses mesures liberticides, répressives, et dérogatoires aux normes et aux règles qui régissent un État de droit.
Il en va ainsi de la liberté de circulation, du droit au respect de la vie privée, de ceux de se réunir, de manifester ou de (…) -
Depuis le milieu des années 1980, époque où elle a subi une vague d’attentats terroristes, la France a mis au point une approche préventive qui se caractérise par des poursuites judiciaires agressives à l’encontre de réseaux terroristes présumés et qui repose sur une étroite collaboration entre la justice et les services de police et de renseignement, conjuguée à des restrictions aux garanties procédurales appliquées aux infractions de droit commun. Au coeur de cette approche préventive se (…)
-
Les premiers éléments
Ou comment on construit le « grand danger » du « terrorisme »
par 28 décembre 2014 ,Depuis quelques jours, les rangs se resserrent autour de Manuel Valls. Le premier ministre a affirmé que « jamais nous n’avons connu un aussi grand danger en matière de terrorisme ». Mais quel danger ? Quel terrorisme ?
Plus que bombes, attentats et explosions, plus qu’Al Qaïda, salafistes et islamisme, le signe le plus sûr de la menace terroriste semble être devenu, ces derniers jours, la combinaison de deux mots : « Allah Akbar ». La preuve absolue que le plus grand danger menaçant la (…) -
Mais c’est un Viking ! Dans les rédactions, c’est la consternation. Pourtant l’affaire était pliée. À l’annonce du terrible double attentat d’Oslo, aucun doute n’était permis. On attendait sans suspense majeur la revendication d’Al Qaida Irak, de l’ACMI ou d’une de ses nombreuses ramifications. Les Rioufol, Val et autres Fourest trempaient déjà leur plume acérée dans l’acide, Finkielkraut exerçait ses convulsions devant la glace, Houellebecq trouvait une nouvelle inspiration pour son (…)
-
Terrorisme et pains au chocolat
À propos des séquestrations de patron et de la peur panique qu’elles provoquent
par 12 août 2009Des victimes, un coupable, du suspense : les « séquestrations » de patrons ont enchanté les médias. On en recense moins d’une douzaine ? Aucune importance. Leur mise en scène permet de cacher la violence économique ordinaire derrière un faux débat sur la violence ouvrière.
Le 31 mars, le Parti de la presse et de l’argent (PPA) déplorait un nouveau cas de « séquestration ». Après les dirigeants de Sony, 3M Santé et FCI, premiers martyrs de la « radicalisation des luttes », c’était au tour (…)