L’horreur

Réflexions sur le massacre d’un peuple et les complicités dont il bénéficie
par Sebastien Fontenelle
7 mai 2024

Depuis 7 mois, nous vivons un cauchemar, tétanisés par chaque nouveau « bilan humain » de l’abominable massacre du peuple palestinien. Et dont la dénonciation, en France, est désormais criminalisée.
Depuis sept mois, nous vivons dans l’horreur, encollé·es dans un cauchemar qui n’en finit jamais de ne jamais finir.
Depuis sept mois, tous les matins, nous découvrons, tétanisé·es, un nouveau (…)

lire la suite
  • Le projet de loi présenté récemment par Brice Hortefeux, a suscité de nombreux « débats » : après le scandale, le tollé médiatique, la controverse spectaculaire concentrés sur une seule de ses parties, la mesure a finalement plu à presque tout le monde. Comment s’y prennent nos dirigeants pour provoquer si efficacement l’adhésion (apparente) à des idées un temps présentées comme fondamentalement dangereuses ?
    Le « projet de loi sur la maîtrise de l’immigration, (…)

  • Une nouvelle zone dangereuse : le festival du film féministe et lesbien !

    À propos d’un étonnant article du Parisien

    par Didou Tissot, Sylvie Tissot 29 novembre 2007

    Le Parisien nous a habitués à ses unes racoleuses, à coup de faits divers sordides, de sondages sans appels et de témoignages à vous glacer le sang. Mais généralement il nous emmène en banlieue pour prendre le pouls de la France violente et des zones de non droit. Rien de tel dans l’article du 2 novembre 2007 : c’est aux abords du Trianon dans le centre de Paris, là où a eu lieu, du 31 octobre au 4 novembre, le festival de films lesbiens et féministes, qu’il faut trembler, car tenez vous (…)

  • Universités : le grand soir

    Un film de L’autre campagne et Sauvons la Recherche Paris, réalisé par Thomas Lacoste

    par Thomas Lacoste 27 novembre 2007

    En soutien au mouvement étudiant contre la réforme Pécresse, nous proposons, ci-dessous, l’intégralité du film L’université : le grand soir, réalisé par les collectifs Sauvons la recherche et L’autre campagne, et consacré au démantèlement de l’université française. Sur la loi LRU, voir aussi l’analye de Frédéric Neyrat Les étudiants dans la rue : une mobilisation bienvenue contre la loi LRU
    Régulièrement, les gouvernements de droite comme de gauche rêvent de prendre le contrôle sur (…)

  • L’Usager et le Citoyen, Le retour

    À propos d’une dichotomie très commode (ou : comment disqualifier un mouvement de grève)

    par Denis Sieffert 27 novembre 2007

    Voilà donc deux personnages, l’usager et le citoyen, qui s’ignorent superbement. À en croire nos médias sur le pied de guerre (civile), ils seraient même irréconciliables. Le premier « galère », selon l’expression répétée à l’envi. Il marche dans le froid, piétine sur des quais de gare, attend des trains qui ne viennent jamais, se presse dans des rames de métro bondées. Il se lève au coeur de la nuit, grille des « RTT » qu’il n’a pas choisis, mange sur le pouce, ne va plus au cinéma, et ne (…)

  • Salauds de pauvres !

    Ou : quel droit de réponse pour les sans voix ?

    par Alain Bertho 24 novembre 2007

    Bien sûr ce n’est qu’un dessin de presse. Mieux : un dessin humoristique. Alors essayons de rire...
    Au milieu : un homme blanc, un peu chauve ceint de l’écharpe tricolore, accablé, assis devant un parapheur. Derrière lui le buste de la République.
    On a reconnu l’élu.
    Autour de lui derrière, devant, sur les côtés, des gens ordinaires, sans écharpe, adultes et enfants dont le trait du dessinateur souligne les origines intercontinentales. L’un d’eux est sous la tente. Un autre allongé par (…)

  • Le texte qui suit a déjà été publié en 1998 dans la revue Nouvelles questions féministes. Nous le reproduisons avec l’aimable autorisation de l’auteure et de la directrice de la publication.
    Première partie : Présentation de la recherche
    Deuxième partie : Les pratiques conversationnelles des hommes
    Troisième partie :
    Fishman (1983 : 94) remarque tout d’abord que les femmes, lors de l’interaction posent deux fois et demie plus de questions que les hommes. C’est une première asymétrie (…)

  • Le texte qui suit a déjà été publié en 1998 dans la revue Nouvelles questions féministes. Nous le reproduisons avec l’aimable autorisation de l’auteure et de la directrice de la publication.
    Première partie : Présentation de la recherche
    Deuxième partie : Les pratiques conversationnelles des hommes
    Troisième partie : Les pratiques conversationnelles des femmes
    Quatrième partie :
    1. Présentation de l’approche des « deux cultures »
    Les études que j’ai choisi d’utiliser pour (…)

  • Grèves solidaires

    Appel à signatures

    14 novembre 2007

    Pour signer cet appel de soutien actif à la grève des cheminots, envoyez vos signatures à l’adresse suivante : solidarite-greve@club.fr
    Les grèves de 1995, les mobilisations sociales de 2003, le « Non » de 2005 au Traité constitutionnel européen, le mouvement contre le CPE de 2006 ont contribué à freiner en France la contre-réforme libérale qui l’a emporté partout en Europe. Aujourd’hui, Sarkozy et son gouvernement veulent faire de la grève des cheminots et du mouvement dans les (…)

  • Les retours humanitaires forcés : un nouveau concept !

    Un communiqué du GISTI

    par GISTI 14 novembre 2007

    Une juste combinaison d’ « humanité » et de « fermeté »… c’est la formule censée, depuis que la « maîtrise des flux migratoires » est devenu l’objectif numéro un des politiques d’immigration, légitimer les recours à la force et les dénis de droit. Avec les « retours humanitaires forcés », concept décortiqué ici par le GISTI, on voit à ce quoi se réduit désormais la part d’ « humanitaire » : un chèque de 153 euros.
    Le ministre de l’Immigration a bien du mal à atteindre l’objectif de (…)

  • C’est une nouvelle affaire de « crime d’honneur » qui a secoué la Belgique le lundi 22 octobre 2007[1]. Sadia Sheikh, 20 ans, belge d’origine pakistanaise est lâchement assassinée en pleine rue par son frère alors qu’elle refusait un mariage que ses parents voulaient l’obliger à contracter au Pakistan.
    Ces pratiques ancestrales sont une dramatique réalité de par le monde, au-delà des différences culturelles, ethniques et religieuses. Chaque année, ce sont des millions de destins de femmes (…)