Accueil du site > Études de cas > Philippe Val et ses amis

Philippe Val et ses amis

Dernier ajout : 14 janvier.

Tous les articles de cette rubrique

  • Killing (in) the name of

    Sur le coût symbolique de l’allégation « pas en mon nom ».

    par Foued Nezzar 14 janvier 2015

    Des assassins jouiraient d’un adhésion unanime auprès de celles et ceux qu’ils dépossèdent, qu’ils souillent, qu’ils contribuent à humilier. Cette évidence à l’épreuve des faits constitue l’épine dorsale d’une série d’écueils avec lesquels nombre de musulman-e-s (réel-le-s ou supposé-e-s) doivent composer. Dans mes souvenirs, cet été était normal. J’avais huit ans et j’étais heureux de voir les cousins et cousines, les gamins de mon âge avec qui je jouais des heures interminables, les tantes bienveillantes et les (...)

  • De quoi Charlie est-il le nom ?

    Retour sur un slogan, une caricature, une synecdoque et une antonomase

    par Faysal Riad 13 janvier 2015

    Les tenants du slogan « Je suis Charlie » affirment qu’il s’agit simplement d’un « Oui à la liberté d’expression, non au terrorisme ». Un truc très légitime en somme. Si ce n’était que ça, je l’approuverais, je le crierais sans problème. Mais voilà, pourquoi exprimer de tels principes par ces mots ? Premier problème : ce slogan occulte les autres morts de ces derniers jours (qui n’étaient pas tous engagés dans les combats de Charlie hebdo) dont les familles, pour certains, ne tiennent peut-être pas à être (...)

  • Nous sommes tous des hypocrites

    Bienvenue dans un monde de plomb

    par Pacôme Thiellement 13 janvier 2015

    Nous sommes tous des hypocrites. C’est peut-être ça, ce que veut dire « Je suis Charlie ». Ça veut dire : nous sommes tous des hypocrites. Nous avons trouvé un événement qui nous permet d’expier plus de quarante ans d’écrasement politique, social, affectif, intellectuel des minorités pauvres d’origine étrangère, habitant en banlieue. Nous sommes des hypocrites parce que nous prétendons que les terroristes se sont attaqués à la liberté d’expression, en tirant à la kalachnikov sur l’équipe de Charlie Hebdo, (...)

  • L’obscurantisme beauf

    À propos du tête-à-queue idéologique de Charlie Hebdo

    par Mona Chollet 20 septembre 2012

    Nous reproduisons, avec son autorisation, l’excellent texte que Mona Chollet a consacré en 2006 à la lamentable dérive de Charlie Hebdo. Une dérive qui a fait d’un hebdomadaire satirique de gauche, de tradition libertaire, une espèce de Crapouillot républicaniste, de plus en plus complaisant avec les classes dominantes, leurs médias, leurs intellectuels organiques, et de plus en plus hautain, méprisant, voire haineux à l’égard des classes populaires, des Arabes et des musulmans. Mercredi 19 novembre (...)

  • Des contrepoisons

    Réflexions d’une féministe atterrée à la lecture d’un hors-série de Charlie hebdo qui lui est adressé (quatrième partie)

    par Dinaïg Stall 16 février 2012

    Troisième partie Résistances Si je me sens tenue de parler de ce que j’appelle les « contrepoisons » au sein du hors-série, c’est-à-dire les propos qui n’entrent pas dans sa logique paternaliste, ce n’est absolument pas par volonté de tempérer l’analyse, mais simplement pour souligner que même au sein d’une publication bétonnée par le rédacteur en chef, quelques petits grains de sable se sont logés. Et pour que la parole de ces femmes, déjà largement désamorcée par leur absorption au sein de la ratatouille (...)

  • Portrait du sexiste en religieux barbu

    Réflexions d’une féministe atterrée à la lecture d’un hors-série de Charlie hebdo qui lui est adressé (troisième partie)

    par Dinaïg Stall 13 février 2012

    Deuxième partie Une analyse politique incomplète et inopérante On a vu que, fort d’une image désormais très très lointaine de « bouffeurs de curés », Charlie Hebdo croit encore pouvoir faire passer son message pour une critique des religions. Mais outre que, comme cela a maintes fois été dit et écrit, c’est l’islam qui, plus que toute autre religion, semble vraiment problématique, force est de constater que toutes les tentatives (et il y en a un paquet, dans cette publication) de relier directement (...)

  • Injuste milieu

    Réflexions d’une féministe atterrée à la lecture d’un hors-série de Charlie hebdo qui lui est adressé (deuxième partie)

    par Dinaïg Stall 11 février 2012

    On a commencé à voir dès l’édito que ce qui anime l’équipe de Charlie Hebdo au sujet du féminisme, ce n’est pas tant de transmettre de façon condensée des informations généralement invisibles dans les médias dominants (dont Charlie prétend toujours ne pas faire partie) ou de rendre accessibles des pensées complexes analysant la domination masculine (dont la diffusion est rendue difficile par ces mêmes médias dominants). Non, ce qui intéresse vraiment Charlie, c’est de vendre comme juste et évident un (...)

  • Charlie Hebdo : l’imposture féministe

    Réflexions d’une féministe atterrée à la lecture d’une publication qui lui est adressée (première partie)

    par Dinaïg Stall 9 février 2012

    Charlie Hebdo, journal qui a abrité pendant plus de quinze ans les inénarrables éditos de Philippe Val mêlant – entre autres ! – défense d’Israël comme base avancée de la Pensée Occidentale Eclairée en Terres Obscurantistes et assimilation au nazisme de tout argument lui étant opposé, a sorti en avril-mai 2011 un hors-série dédié au féminisme, sous le titre « Le féminisme est l’avenir de l’homme ».Philippe Val ayant quitté en 2009 la direction de l’hebdomadaire et fait des déclarations ayant le mérite de la (...)

  • Charlie Sarkozy et Nico Hebdo

    Vous avez dit : liberté d’expression ?

    La nouvelle affaire Charlie Hebdo étant tout aussi lamentable, de A à Z , que les précédentes, nous republions un texte paru il y a quelques années, à l’occasion du premier épisode d’un feuilleton qu’on espère sur sa fin. « Je préfère un excès de caricature à un excès de censure ». « Je tiens à apporter mon soutien à votre journal qui s’inscrit dans une vieille tradition française, celle de la satire ». « Il faut défendre le droit de sourire de tout ». C’est par ces mots qu’au mois de janvier 2007, (...)

  • Charlie, Phil & Robbie, Sister Fourest et le spectre de l’islamisation

    Parcours éditocratiques... et islamophobiques

    par Mona Chollet 4 novembre 2011

    Les occasions ne manquent pas de défendre la liberté de la presse ou la liberté d’expression. N’en déplaise à Philippe Val, si la France, d’après Reporters sans frontières, détient depuis 2007 le record européen des interventions policières ou judiciaires contre des journalistes, ce n’est pas tant grâce aux « intégristes » que grâce au nouvel homme de son amie Carla. Mais, si les innombrables atteintes à ces droits ne suscitent pas un émoi de même envergure que l’affaire des caricatures de Mahomet qui a tant (...)

0 | 10 | 20