Accueil du site > Études de cas > Homophobies, Lesbophobies et Hétéronormativité

Homophobies, Lesbophobies et Hétéronormativité

Dernier ajout : 24 juillet.

Tous les articles de cette rubrique

  • Lutter contre l’homophobie, lutter contre l’islamophobie

    Retour sur une double évidence

    par Mérôme Jardin 28 novembre 2017

    Les engagements de Mérôme Jardin contre l’islamophobie et les LGBTI-phobie lui valent régulièrement des messages de haine sur Twitter. Récemment les insultes et menaces homophobes et racistes ont redoublé de violence. En guise de solidarité, nous reprenons le texte qu’il a initialement publié sur Mediapart, dans lequel il revient sur son parcours et explique pourquoi mener ces luttes conjointement est pour lui une évidence. Nous invitons aussi à relire un texte paru en 2004 sur le site Les mots sont (...)

  • « Cyril Hanouna »

    Brève méditation sur un champion de l’homophobie télévisuelle décomplexée

    par Mathieu Magnaudeix 23 mai 2017

    18 mai dernier dans l’émission télé « Touche pas à mon poste », l’animateur Cyril Hanouna s’est distingué par un canular d’une homophobie abjecte. En guise de réaction, pour exprimer notre écoeurement, nous reprenons ce texte parfait publié sur Facebook par Mathieu Magnaudeix. « Cyril Hanouna » c’est le mec que t’as détesté à l’école ou au collège. Tu l’as haï, le petit con qui t’humiliait à la récré, le décérébré qui riait de toi avec ses potes en te montrant du doigt, le mec au rictus qui t’appelait la "tapette" (...)

  • L’obligatoire « présence masculine »

    Chronique de la lesbophobie ordinaire au cinéma

    par Aude Fonvieille 25 septembre 2016

    Contrecarrer les assignations à l’invisibilité, résister au dénigrement et à la négation de nos identités par les tenant-es zélé-es de la norme dominante hétérosexiste, c’est le sort commun aux Lesbiennes, Gays, Bi-es et Trans. Quelles que soient nos vies, nous partageons cette expérience : qu’à n’importe quel moment la domination hétéropatriarcale peut se rappeler à nous avec toute sa violence. Il suffit par exemple d’une banale séance de cinéma : la Projection-débat du film La danseuse, en présence de la (...)

  • Orlando : crime homophobe ou attentat terroriste ?

    Contre l’homonationalisme et la récupération islamophobe

    par Zou 19 juin 2016

    Ce texte a d’abord été écrit pour être diffusé à Nantes lors d’un rassemblement lundi 13 juin en solidarité avec le Pulse à Orlando, Floride, où 49 personnes ont été assassinées. Écrit dans la réactivité, dans un mélange de colère et d’analyse, il ne tient pas compte des avancées de l’enquête et a avant tout pour but de faire entendre la voix de militants gay refusant les discours islamophobes et appelant à une solidarité avec toutes les minorités discriminées. Tiens encore un de ces réveils moisis. Sensation (...)

  • Pas belle la bi ?

    Réflexions sur l’invisibilisation et la délégitimation « ordinaire » des bisexuel-le-s

    par Clémence Garrot 14 décembre 2015

    C’est par un article sur Yagg que j’ai appris l’existence de « Plus belle la vie : lesbien raisonnable ? » (en ligne sur le site de Diacritik), un texte de Natacha Chetcuti et Stéphanie Arc. L’article est présenté sur Yagg comme une étude de la « place des lesbiennes et des bisexuelles » dans la série Plus belle la vie. Comme on ne peut pas dire que les représentations de bisexuelles soient légion, je me réjouis de lire un article dessus, a fortiori parce qu’il porte sur une série très grand public... (...)

  • Vous avez dit « enculé » ?

    Réflexions sur une injure

    par Gaëlle Krikorian 11 juin 2014

    "C’est cet enculé de Barroso...". Mon interlocuteur souhaite exprimer son aversion envers le président de la Commission européenne. Je lui fais remarquer que l’insulte est homophobe. Il semble surpris, cherche à justifier son propos : "Non, mais c’est vraiment un connard". "Oui, je vois bien ce que tu veux dire, mais le traiter d’enculé, c’est homophobe". Il bafouille un peu, rougit même, et rapidement conclut que j’ai raison, que ça n’est pas ce qu’il voulait faire, qu’il n’est pas du tout homophobe. (...)

  • Religions, sexismes, homophobies

    Quelques remarques sur un mauvais procès

    par Pierre Tevanian 28 août 2013

    Après mille autres, et à l’heure où l’islamophobie ambiante génère des violences de plus en plus graves, la chronique de Luc Le Vaillant intitulée « Ré-jouissances », publiée ce mardi 27 août 2013 dans Libération, recycle le plus fallacieux des argumentaires : l’islamophobie serait légitime – c’est dit expressément – dès lors qu’elle serait « voltairienne » – c’est dit tout aussi expressément, c’est même le titre de la chronique. « En un mot », nous dit le chroniqueur, et avec lui l’ensemble de l’éditocratie, et (...)

  • La rhétorique homophobe et ses mutations

    Appel à un rassemblement contre l’homophobie

    par Louis-Georges Tin 20 avril 2013

    En guise d’appel au rassemblement du 21 avril contre l’homophobie, à 15H00 Place de la Bastille à Paris, nous republions ces réflexions de Louis-Georges Tin, extraites de l’indispensable Dictionnaire de l’homophobie qu’il a coordonné en 2003. Elles constituent une très utile synthèse sur un discours qui, loin d’avoir disparu, ne cesse de se reconstruire à mesure qu’il est déconstruit, réfuté et délégitimé – un discours en fait qui, comme le discours raciste, devient de plus en plus bavard et teigneux, dans (...)

  • Mariage et adoption pour tous, PMA pour certains ?

    Pour une véritable égalité des droits

    Enfin, nous y voici. À cor et à cri, les adversaires du "mariage pour tous" réclament un grand débat. C’est oublier que la controverse est lancée depuis quinze ans. À l’époque, tous s’accordaient pour reconnaître l’enjeu au-delà de la création du Pacs alors discuté : ce que les uns (les plus nombreux) redoutaient, ce que les autres (encore rares) revendiquaient, c’était bien l’ouverture du mariage et surtout de la filiation. Car la question de l’égalité entre les sexualités se posait déjà. Ceux qui (...)

  • Et si on étudiait l’hétéroparentalité ?

    Plaidoyer pour un débat serein... et égalitaire

    par Daniel Borrillo 12 novembre 2012

    Le débat récurrent sur les unions de même sexe et les familles homoparentales dessine, en creux, un autre débat, jamais explicité, qui mérite toutefois d’être engagé : celui relatif à l’hétéroparentalité. Alors que depuis quarante ans, les études scientifiques sur les parents de même sexe ne cessent de se multiplier, les chercheurs ne se sont toujours pas emparés de l’objet « hétéroparentalité ». Si de nombreux ouvrages sont consacrés aux familles homos, à leur capacité à remplir les fonctions parentales et (...)

0 | 10 | 20