Accueil du site > Des mots importants > Femme

Femme

Dernier ajout : 30 septembre 2012.

Tous les articles de cette rubrique

  • Qui veut des enfants ?

    Analyse des discours médicaux sur la « bonne » maternité

    par Sally Macintyre 30 septembre 2012

    Dans cet article, extrait du recueil de textes parus dans la revue Questions féministes, Sally Macintyre restitue les résultats de son enquête consacrée aux discours médicaux sur la maternité. Elle montre que, en décalage avec les discours dominants sur un instinct maternel prétendument « naturel » et donc universel, la maternité est en réalité envisagée différemment en fonction de la catégorie de femmes considérée. Hautement encouragé quand la femme est mariée, le désir d’enfant est par contre découragé, (...)

  • Le piège de la "cause des femmes" (Troisième partie)

    Eléments pour un mouvement antisexiste post-féministe

    par Eric Macé 14 novembre 2003

    Sortir du piège commun au néo-féminisme et à l’anti-féminisme : dénaturaliser et repolitiser les catégories "Homme" et "Femme" Il me semble qu’au point de confusion mentale et politique où nous en sommes avec cette collusion contemporaine entre le féminisme "pro-femme" et l’antiféminisme, le mieux est de reprendre les termes du débat. Je pense que le patriarcat, c’est-à-dire le rapport social de subordination du féminin au masculin, n’a, comme tout rapport social, aucune nécessité historique, pas même de (...)

  • Le piège de la "cause des femmes" (Deuxième partie)

    Eléments pour un mouvement antisexiste post-féministe

    par Eric Macé 14 novembre 2003

    Le tournant régressif ("backlash") : le néo-féminisme "pro-Femme" fait des rapports sociaux de genre des "identités de sexe" et lance les femmes dans le piège de la "conciliation" En réponse, et comme alternative à la fois au lesbianisme politique et aux charges antiféministes, un néo-féminisme va se développer en s’appuyant sur deux dimensions. D’un côté, en défendant et en élargissant les acquis du féminisme civique et égalitariste, au nom de l’universalité de la citoyenneté et de l’individuation au sein (...)

  • Le piège de la "cause des femmes" (Première partie)

    Eléments pour un mouvement antisexiste post-féministe

    par Eric Macé 14 novembre 2003

    Le paradoxe contemporain d’une égalité en droit entre les sexes et d’une discrimination sexiste structurelle de fait : un nécessaire questionnement du féminisme S’agissant de la question du rapport entre les hommes et les femmes dans nos sociétés, il me semble que le paradoxe est le suivant. D’un côté, à la suite des victoires civiques, législatives et juridiques du féminisme depuis la deuxième moitié du XXe siècle, nous vivons dans une société qui s’organise et s’énonce comme égalitariste. Cela signifie à (...)