Accueil du site > Des mots importants > Travail ménager, travail domestique

Travail ménager, travail domestique

Dernier ajout : 22 septembre 2014.

Tous les articles de cette rubrique

  • Comment imposer le partage ?

    Le travail ménager, son partage inégal et comment le combattre (SIxième partie)

    par Christine Delphy 5 septembre 2014

    Parce que le travail ménager, et plus largement le travail domestique, est encore très loin d’être partagé entre hommes et femmes dans les couples hétérosexuels, parce qu’en vérité les progrès sont en la matière infinitésimaux, il nous a paru utile de populariser à nouveau des réflexions qui, dix ans après leur première publication, demeurent hélas d’actualité. Merci donc à l’auteure, et à la rédaction de Nouvelles Questions féministes, d’avoir permis cette republication. Partie précédente Nous voici donc (...)

  • Les politiques « sociales » ou « familiales »

    Le travail ménager, son partage inégal et comment le combattre (Cinquième partie)

    par Christine Delphy 1er septembre 2014

    Parce que le travail ménager, et plus largement le travail domestique, est encore très loin d’être partagé entre hommes et femmes dans les couples hétérosexuels, parce qu’en vérité les progrès sont en la matière infinitésimaux, il nous a paru utile de populariser à nouveau des réflexions qui, dix ans après leur première publication, demeurent hélas d’actualité. Merci donc à l’auteure, et à la rédaction de Nouvelles Questions féministes, d’avoir permis cette republication. Partie précédente Ces politiques (...)

  • Le rôle de l’Etat

    Le travail ménager, son partage inégal et comment le combattre (Quatrième partie)

    par Christine Delphy 28 août 2014

    Parce que le travail ménager, et plus largement le travail domestique, est encore très loin d’être partagé entre hommes et femmes dans les couples hétérosexuels, parce qu’en vérité les progrès sont en la matière infinitésimaux, il nous a paru utile de populariser à nouveau des réflexions qui, dix ans après leur première publication, demeurent hélas d’actualité. Merci donc à l’auteure, et à la rédaction de Nouvelles Questions féministes, d’avoir permis cette republication. Partie précédente Les systèmes de (...)

  • Les causes de l’inertie

    Le travail ménager, son partage inégal et comment le combattre (Troisième partie)

    par Christine Delphy 26 août 2014

    Parce que le travail ménager, et plus largement le travail domestique, est encore très loin d’être partagé entre hommes et femmes dans les couples hétérosexuels, parce qu’en vérité les progrès sont en la matière infinitésimaux, il nous a paru utile de populariser à nouveau des réflexions qui, dix ans après leur première publication, demeurent hélas d’actualité. Merci donc à l’auteure, et à la rédaction de Nouvelles Questions féministes, d’avoir permis cette republication. Partie précédente Pourquoi cette (...)

  • Au bénéfice du capitalisme... ou des hommes ?

    Le travail ménager, son partage inégal et comment le combattre (Deuxième partie)

    par Christine Delphy 20 août 2014

    Parce que le travail ménager, et plus largement le travail domestique, est encore très loin d’être partagé entre hommes et femmes dans les couples hétérosexuels, parce qu’en vérité les progrès sont en la matière infinitésimaux, il nous a paru utile de populariser à nouveau des réflexions qui, dix ans après leur première publication, demeurent hélas d’actualité. Merci donc à l’auteure, et à la rédaction de Nouvelles Questions féministes, d’avoir permis cette republication. Première partie A la théorie du “ (...)

  • Parce que le travail ménager, et plus largement le travail domestique, est encore très loin d’être partagé entre hommes et femmes dans les couples hétérosexuels, parce qu’en vérité les progrès sont en la matière infinitésimaux, il nous a paru utile de populariser à nouveau des réflexions qui, dix ans après leur première publication, demeurent hélas d’actualité. Merci donc à l’auteure, et à la rédaction de Nouvelles Questions féministes, d’avoir permis cette republication. Le fait que le “ travail ménager ” pèse (...)