Accueil du site > Des mots importants > Liberté, Liberté d’expression

Liberté, Liberté d’expression

Dernier ajout : 28 mars.

Tous les articles de cette rubrique

  • Liberté d’expression : un mot important

    Défense du débat démocratique dans le 20ème arrondissement

    par Sylvie Tissot 15 avril 2016

    Vendredi 4 mars 2016 a eu lieu dans le 20ème arrondissement de Paris une soirée publique intitulée « Légitime Défonce ! ». Nous publions ici l’intervention de Sylvie Tissot, déjà parue sur le site de la revue Mouvements. A l’issue de cette soirée s’est constitué un comité de soutien aux collectifs Les mots sont importants, 8 mars pour toutes et Rokhaya Diallo, poursuivis par la maire du 20ème arrondissement. Ce comité a lancé une première initiative : la campagne #JeLutteContreLaCensure. Frédérique (...)

  • La liberté de circulation

    Un impératif éthique et social

    par GISTI 20 septembre 2015

    Depuis de longues années, le Gisti a pris acte de ce que la lutte pour les droits des étrangers ne pouvait s’accommoder de politiques fondées sur le principe de la fermeture des frontières et qu’elle impliquait un changement de paradigme : d’où la revendication de la liberté de circulation. Il nous paraît utile, aujourd’hui, de republier ce court texte, paru initialement en 1997. Depuis quelques années, les discours d’experts et de politiques se multiplient qui appellent à la fois au renforcement du (...)

  • Purée Muslim

    Réflexions sur le complotisme, le communautarisme, la liberté d’expression et quelques autres fétiches islamophobes

    par Nadia Mokaddem 23 mars 2015

    Il y a des mots lancés dans l’espace public depuis quelques années pour nous faire taire et nous condamner au silence : communautarisme, complotisme, antisémitisme, république, laïcité et…le plus paradoxal liberté d’expression. Lancés tantôt comme des accusations, des injonctions, des carcans à destination spécifique, ils me font raser les murs et taire ma détresse devant tant d’assignations mensongères. Parfois. Mais là c’est fini de raser les murs et de se retrouver englué dans des fariboles qui seraient (...)

  • De la « Liberté d’Expression » à la « Marche Républicaine »

    amalgames, manipulations et blanchiment d’images autour de Charlie Hebdo

    par Philippe Blanchet 15 janvier 2015

    L’assassinat perpétré dans la rédaction de Charlie Hebdo le 7 janvier a donné lieu à un emballement émotionnel bien compréhensible et à un emballement médiatico-politique beaucoup plus suspect, y compris parce que le second a très vite exploité le premier en pratiquant ce qui me semble être des confusions et des instrumentalisations par l’usage de mots ambigus. J’ai moi-même été choqué et abasourdi par cet assassinat et par ses motivations possibles en l’apprenant presque aussitôt le mercredi vers 11h30. (...)