Accueil du site > Études de cas > Le cas Finkielkraut > Immortel

Immortel

Le collectif Les mots sont importants soutient officiellement la candidature d’Alain Finkielkraut à l’Académie française

par Collectif Les mots sont importants
10 avril 2014

Le philosophe Alain Finkielkraut est candidat ce 10 avril 2014 à l’Académie française, au fauteuil de Félicien Marceau, récemment disparu, a annoncé l’institution du Quai Conti [1]. C’est donc avec joie et espérance que nous apprenons la probable et prochaine accession de notre symptôme préféré à l’Immortalité.

Non, effectivement, ils ne sont pas tout jeunes. Et pas très paritaires non plus puisque à première vue, si l’on compte bien, il y a deux femmes et trente-sept hommes (soit un ratio de 95% d’Immortels contre 5% d’Immortelles). Et enfin pas très cosmopolites et multiculturels puisque, là encore à première vue, le plus bronzé de l’assemblée est Valéry Giscard d’Estaing (deuxième en partant de la droite, au deuxième rang). Bref : cette équipe white-white-white sera un refuge idéal pour l’identité malheureuse de notre pourfendeur d’équipes black-black-black, qui gagnera aussi, au passage, un joli costume aussi verdâtre que sa pensée.