Accueil du site > Des livres importants > Qui est « L’Ennemi principal » ?

Qui est « L’Ennemi principal » ?

Conférence-débat le 28 septembre autour de la réédition des deux tomes de L’Ennemi principal

par Christine Delphy
23 septembre 2013

Qui est « L’Ennemi principal » ? Pour la féministe matérialiste qu’est Christine Delphy, il ne s’identifie ni à l’Homme - avec une majuscule -, ni aux hommes en général.

Ce n’est en effet ni une essence ni un groupe naturel : c’est un système.

Or ce n’est pas non plus, ou plutôt pas principalement, pour cette théoricienne qui s’inspire de Marx mais dans un parfait esprit d’hétérodoxie, le système capitaliste. L’Ennemi principal, c’est ce qu’elle a choisi d’appeler le patriarcat : à savoir un système autonome d’exploitation et de domination.

Elle a entrepris depuis plus de vingt ans d’en constituer la théorie, très exactement l’économie politique du patriarcat, titre du Tome 1. Dans le tome 2 Penser le genre l’auteure nous présente la suite de son analyse matérialiste de la société, une analyse en termes de rapports sociaux et donc politiques, fondamentale pour la compréhension de toutes les oppressions, fondamentale à tout projet d’émancipation.

A l’occasion de la réédition des deux tomes de L’Ennemi principal, Christine Delphy sera présente pour une rencontre-débat au café le Lieu Dit, 6 rue Sorbier, 75020 Paris, samedi 28 septembre à 17h.

Lire notamment dans le Tome 1, « Nos amis et nous ».

Voir aussi sa réflexion, parue dans Nouvelles questions féministes, sur l’instrumentalisation de l’antisexisme à des fins racistes.