L’horreur

Réflexions sur le massacre d’un peuple et les complicités dont il bénéficie
par Sebastien Fontenelle
7 mai 2024

Depuis 7 mois, nous vivons un cauchemar, tétanisés par chaque nouveau « bilan humain » de l’abominable massacre du peuple palestinien. Et dont la dénonciation, en France, est désormais criminalisée.
Depuis sept mois, nous vivons dans l’horreur, encollé·es dans un cauchemar qui n’en finit jamais de ne jamais finir.
Depuis sept mois, tous les matins, nous découvrons, tétanisé·es, un nouveau (…)

lire la suite
  • Racisme ou antiracisme : quel est le fléau ?

    La réponse d’Alain Finkielkraut.

    par Sebastien Fontenelle 8 avril 2024

    Bêtement inquiets que nous étions du dérèglement du climat, du retour du fascisme et de la multiplication des guerres, nous avions perdu de vue la vraie menace, fort heureusement rappelée par Alain Finkielkraut : la gauche antiraciste. C’est sur cet utile recadrage que revient Sébastien Fontenelle dans sa chronique de Politis.
    Il peut arriver qu’on se fasse de fausses frayeurs – puis qu’on s’aperçoive, grâce à un penseur providentiel, que le vrai « fléau » qui nous menace n’est pas du tout (…)

  • Un mot explosif

    Réflexions sur le féminisme

    par Eléonore Lépinard 28 mars 2024

    C’est aux Éditions Anamosa, la collection se nomme « Le mot est faible », on y trouve d’excellents ouvrages comme celui de Sarah Mazouz consacré au mot « race ». Éléonore Lépinard a justement publié, avec Sarah Mazouz et chez Anamosa, un important manifeste au titre éloquent : Pour l’intersectionalité. C’est à un autre mot qu’elle consacre aujourd’hui sa réflexion : le mot féminisme. Un mot qui a connu des moments de vogue (plutôt rares), des périodes d’infamie (sensiblement plus longues) et (…)

  • Le jeune acteur ou comment l’école de théâtre m’a appris le sexisme

    Contribution à la critique de l’économie politique sexuelle du théâtre français

    par Claire 25 mars 2024

    Il y a environ deux ans, quand le Me Too théâtre était lancé, j’avais eu l’intention de partager mon expérience pour que l’information circule entre femmes à propos d’un comédien que je pouvais imaginer être toujours – au vu de ce qu’il m’était arrivé – agresseur (insultes, menaces, harcèlement). Je n’étais pas prête à écrire alors et j’avais renoncé. Puis, il y a quelques mois, j’ai su, cette fois, qu’en effet il continuait de passer à l’acte et de violenter (je ne savais pas à quel « degré (…)

  • Megan et ses fantômes

    Promenades et souvenirs dans la dernière décennie rap

    Parler ou écrire sur le rap, et de manière plus générale sur la musique, n’est pas chose aisée. Cerner dans un genre musical et une période donnée des tendances, des courants ou des lignes directrices, c’est-à-dire à la fois du commun (aux différents artistes) et du singulier (au regard des décennies passées), l’est encore moins. C’est dans cette drôle d’idée et cette douce folie que se sont installés Mohamed Magazza et Nicolas Pellion, le temps d’un bien bel ouvrage qui parait ce mois-ci (…)

  • Tentative de cartographie

    À propos des différents positionnements, dans le champ politique français, par rapport au port du voile par des jeunes femmes musulmanes

    par Pierre Tevanian 21 mars 2024

    La tentative de typologie et de topologie présentée ici est parue sur ce site il y a maintenant vingt ans, à l’occasion de la sinistre loi du 15 mars 2004. Certains des groupes politiques cités ont disparu depuis, ou cessé leurs activités, et de nouveaux sont apparus, se répartissant sur les cinq pôles distingués – nous laissons à chacun·e le soin de trouver où. Le poids politique de chacune des positions a sans doute évolué mais l’essentiel demeure valide : le balisage de l’espace des (…)

  • « Déportabilité » et mise au travail précaire

    Réflexions sur la place du « migrant » dans la division du travail (Seconde Partie)

    par Daniel Veron 20 mars 2024

    Alors qu’a été adoptée l’infâme loi Darmanin, amputée de certains de ses articles les plus abjects, mais pas la totalité, le texte qui suit revient sur le débat concernant « l’admission exceptionnelle au séjour » pour les travailleurs et travailleuses sans titre de séjour mais exerçant néanmoins une activité salariée dans un métier dit « en tension » . Car l’enjeu est de taille : il n’y a en fait rien de hasardeux dans le fait que ce soit précisément dans ces secteurs dont les représentants (…)

  • Lorsque, dans un éminent quotidien du soir, une éminente figure de la cinéphilie française invoque et enrôle le nom de Jacques Rivette et celui de ses héroïnes Céline et Julie pour faire la leçon à des féministes et interdire tout droit d’inventaire sur sa chapelle et ses amis, le Département Itinérant de Céline & Julie Studies sursaute et s’agite, ouvre l’œil (de lynx) et relève la tête (de bois), et s’en va voir de plus près. Et ne sort pas déçu du voyage !
    Dans une récente tribune (…)

  • Gender Studies et études filmiques

    Première partie

    par Geneviève Sellier 17 mars 2024

    Flop de la pétition pro-Depardieu, enfin sommé de rendre des comptes devant la juste, écho inédit donné aux témoignages de femmes victimes de violences sexuelles dans le milieu du cinéma, annulation – dans ce temple de la cinéphilie antiféministe, ce bastion de la défense des violeurs au nom des œuvres qu’a longtemps été la Cinémathèque française – de la projection de deux films de Benoit Jacquot : les temps changent, on s’en réjouit et on attend les changements concrets. En attendant (…)

  • Michel Droit, pour mémoire

    Brève réflexion anamnésique autour de la consternante et terrifiante affaire Aya Nakamura

    par Pierre Tevanian 15 mars 2024

    À l’heure où le climat et l’environnement se dérèglement à grande vitesse, à l’heure où l’on massacre des civils en Ukraine et à Gaza, où l’on détruit un peuple à petit feu en Chine, où l’on déporte en totalité les Arméniens du Haut Karabagh, où l’on réprime dans le sang au Soudan, à l’heure où, dans nos frontières hexagonales, l’hôpital et l’école publique sont dévastés par les coupes budgétaires, la grande pauvreté et les inégalités à des niveaux sans précédent depuis longtemps, la (…)

  • Une révolution conservatrice dans la laïcité

    Retour sur la loi antifoulard du 15 mars 2004

    par Pierre Tevanian 15 mars 2024

    Il y a aujourd’hui vingt ans était votée la loi du 15 mars 2004 interdisant les signes dits ostensibles à l’école publique. Les lignes qui suivent reviennent sur cette loi, et sur la manière dont elle opère, non seulement au niveau mondial, dans la société des nations démocratiques et sécularisées, mais aussi à l’échelle nationale, au sein-même de la législation française, une véritable rupture. Au lourd bilan en termes d’exclusions scolaires s’est ajoutée, au fil des années, toute une (…)