Accueil > Études de cas > Politiques de la mémoire

Politiques de la mémoire

Dernier ajout : 21 février.

Tous les articles de cette rubrique

  • Un citoyen chercheur

    Retour sur le parcours et l’oeuvre de Jean-Luc Einaudi

    par Fabrice Riceputi 18 janvier 2016

    Avant d’être un événement bien connu des historiens, le 17 octobre 1961 a fait l’objet d’une amnésie complète. C’est elle que Jean-Luc Einaudi a dû vaincre dans un long combat de trois décennies, dont Fabrice Riceputi, dans son livre La bataille d’Einaudi, vient aujourd’hui restituer les grandes étapes : un travail d’enquête solitaire, la publication de La bataille de Paris en 1991, un témoignage sept ans plus tard lors du procès de Maurice Papon, puis le procès pour diffamation intenté à (…)

  • Je me souviens

    Lettre à nos accusateurs d’hier et d’aujourd’hui

    par Hassina Mechaï 20 octobre 2014

    Je me souviens, dans les années 80-90, mon père était suspect. Oui, déjà. Suspect de voler le travail des Français. C’est ce que je comprenais vaguement quand je voyais à la télé ce gros monsieur blond, l’œil un peu vitreux, qui accusait mon cher père. L’accusation me semblait pourtant bizarre, parce que son travail, croyez-moi, peu de Français auraient voulu le lui reprendre...
    Mon père avait en effet pour gagne-pain cette servitude pas vraiment volontaire qu’on appelle la chaîne. Et (…)

  • Défonceur des droits

    Retour en dix épisodes sur la vie et l’oeuvre accablante d’un certain Jacques Toubon, nouvel ami de François Hollande

    par Pierre Tevanian 12 juillet 2014

    Alors qu’Israël massacre à nouveau les Palestiniens, et que notre président socialiste exprime aux massacreurs « la solidarité de la France face aux tirs de roquettes en provenance de Gaza » (ajoutant qu’« il appartient au gouvernement israélien de prendre toutes les mesures pour protéger sa population face aux menaces »), à l’heure où le même président socialiste demeure intraitable face aux cheminots, aux postiers, aux intermittents du spectacle et bien entendu face aux mères portant le (…)

  • « 8 mai 1945 : jour de fête, jour de deuil »

    Passé / Présent, Mémoire / Histoire

    par Sadri Khiari 3 mai 2008

    À l’occasion de la quatrième Marche du 8 mai, coorganisée cette fois-ci par les Indigènes de la République et une quinzaine d’autres associations, nous publions un nouvel extrait du livre de Sadri Khiari, Pour une politique de la racaille. Immigré-e-s, indigènes et jeunes de banlieues, consacré au rapports entre passé, présent, mémoire et histoire du point de vue des personnes indigénisées, c’est-à-dire issues de l’immigration coloniale et postcoloniale, et traitées comme des (…)