Du 9 au 30 septembre, le Théâtre du soleil accueille, pour le spectacle C’était un samedi, le KET, un très important lieu de création artistique et de résistance politique fondé et animé par Dimitris Alexakis et Fotini Banou à Athènes. C’est au KET qu’a été monté ce spectacle consacré à l’histoire et à la déportation de la communauté romaniote de Ioannina, l’une des plus anciennes communautés juives d’Europe : « Conçue et mise en scène par la traductrice et metteure en scène Irène Bonnaud, la partition (...)
Accueil > Études de cas > Politiques de la mémoire
Politiques de la mémoire
Dernier ajout : 3 septembre.
Tous les articles de cette rubrique
-
« Replacer les disparus parmi les vivants »
C’était un samedi, au Théâtre du soleil du 9 au 30 septembre
par 3 septembre 2023 -
De l’héroïsme et de sa déconstruction
Pour en finir avec la raison d’État mémorielle (Dernière partie)
par 31 août 2023« En finir avec la raison d’État mémorielle » : tel est l’objectif que se fixe le texte qui suit, initialement paru en conclusion du livre de Pierre Tevanian, Politiques de la mémoire, publié aux Éditions Amsterdam. En guise de feuilleton de fin d’été, et en écho à la frustrante et questionnante « panthéonisation » de Missak Manouchian, sur lequel cet été s’est ouvert, nous republions ces réflexions en six parties.
Partie précédente : Des limites et mérites de la comparaison
S’il est nécessaire d’ouvrir le (...) -
Des limites et mérites de la comparaison
Pour en finir avec la raison d’État mémorielle (Cinquième partie)
par 30 août 2023« En finir avec la raison d’État mémorielle » : tel est l’objectif que se fixe le texte qui suit, initialement paru en conclusion du livre de Pierre Tevanian, Politiques de la mémoire, publié aux Éditions Amsterdam. En guise de feuilleton de fin d’été, et en écho à la frustrante et questionnante « panthéonisation » de Missak Manouchian, sur lequel cet été s’est ouvert, nous republions ces réflexions en six parties.
Partie précédente : Pour une écologie politique des lieux de mémoire
Comme tous les combats (...) -
Pour une écologie politique des lieux de mémoire
Pour en finir avec la raison d’État mémorielle (Quatrième partie)
par 29 août 2023« En finir avec la raison d’État mémorielle » : tel est l’objectif que se fixe le texte qui suit, initialement paru en conclusion du livre de Pierre Tevanian, Politiques de la mémoire, publié aux Éditions Amsterdam. En guise de feuilleton de fin d’été, et en écho à la frustrante et questionnante « panthéonisation » de Missak Manouchian, sur lequel cet été s’est ouvert, nous republions ces réflexions en six parties.
Partie précédente : Du sentiment et du ressentiment
On l’aura noté : c’est à chaque fois (...) -
Du sentiment et du ressentiment
Pour en finir avec la raison d’État mémorielle (Troisième partie)
par 28 août 2023« En finir avec la raison d’État mémorielle » : tel est l’objectif que se fixe le texte qui suit, initialement paru en conclusion du livre de Pierre Tevanian, Politiques de la mémoire, publié aux Éditions Amsterdam. En guise de feuilleton de fin d’été, et en écho à la frustrante et questionnante « panthéonisation » de Missak Manouchian, sur lequel cet été s’est ouvert, nous republions ces réflexions en six parties.
Partie précédente : Des vertus de la cancel culture
J’ai déjà eu l’occasion de le rappeler : (...) -
Des vertus de la « cancel culture »
En finir avec la Raison d’État mémorielle (Deuxième partie)
par 27 août 2023« En finir avec la raison d’État mémorielle » : tel est l’objectif que se fixe le texte qui suit, initialement paru en conclusion du livre de Pierre Tevanian, Politiques de la mémoire, publié aux Éditions Amsterdam. En guise de feuilleton de fin d’été, et en écho à la frustrante et questionnante « panthéonisation » de Missak Manouchian, sur lequel cet été s’est ouvert, nous republions ces réflexions en six parties.
Partie suivante : Des vertus du manichéisme
Le comble de l’absurdité, si l’on en croit le (...) -
Des vertus du manichéisme
En finir avec la raison d’État mémorielle (Première partie)
par 26 août 2023« En finir avec la raison d’État mémorielle » : tel est l’objectif que se fixe le texte qui suit, initialement paru en conclusion du livre de Pierre Tevanian, Politiques de la mémoire, publié aux Éditions Amsterdam. En guise de feuilleton de fin d’été, et en écho à la frustrante et questionnante « panthéonisation » de Missak Manouchian, sur lequel cet été s’est ouvert, nous republions ces réflexions en six parties.
« Nous sommes devenus une société victimaire et émotionnelle. La victime a raison sur tout. (...) -
Pour Manouchian
Réminiscences arméniennes et internationalistes, à l’occasion d’une célébration nationale
par 26 juillet 2023La lettre d’adieu de Manouchian en tête, et notamment ses quasi derniers mots : « Je suis sûr que le peuple français et tous les combattants de la Liberté sauront honorer notre mémoire dignement », nous avons appris, en lisant L’Humanité du lund 19 juin 2023, que notre président, recyclant pour la centième fois une célèbre « licence poétique » (et politique) d’Aragon, et l’élevant au rang de « ait alternatif », avait rendu hommage au Groupe Manouchian en célébrant les « vingt trois qui criaient la France ». (...)
-
Les yeux grands fermés
Retour sur un discours de Gabriel Attal, et son sidérant relativisme moral
par 23 juillet 2023Quand bien même Pap Ndiaye n’a strictement rien fait de bon à son poste, en terme de respect des corps enseignant et enseigné, en termes de conditions de travail, en termes de lutte contre les inégalités scolaires, son départ n’augure rien de bon. Tout d’abord parce que le petit soldat de plomb qui lui succède, 100% macroniste ( « de la première heure », comme ils disent) arrive avec des feuilles de route élyséennes apocalyptiquement thatchériennes dans son attaché-case – Blanquer Saison 2, peut-être pire (...)
-
Mémoire Effacée 2
Réflexion éprouvante sur un film de propagande génocidaire turque signé Joseph Ruben, et sa diffusion sur nos chaines et plateformes TV
par 21 juin 2023C’est sans doute un micro-événement, qui aurait pu passer inaperçu, qui va peut-être passer inaperçu, ou en tout cas faire hausser les épaules, mais qui par là même vient nous dire, à l’heure où Missak Manouchian entre au Panthéon, où nous en sommes pour de vrai, en France, en Belgique et aux États-Unis, avec la mémoire arménienne... et le le soft-power turco-azéri.
Nous sommes le samedi 17 juin, en quasi-prime time (22H30), sur une chaine francophone grand public : RTL-TVI, qui diffuse, en toute bonne (...)