L’horreur

Réflexions sur le massacre d’un peuple et les complicités dont il bénéficie
par Sebastien Fontenelle
7 mai 2024

Depuis 7 mois, nous vivons un cauchemar, tétanisés par chaque nouveau « bilan humain » de l’abominable massacre du peuple palestinien. Et dont la dénonciation, en France, est désormais criminalisée.
Depuis sept mois, nous vivons dans l’horreur, encollé·es dans un cauchemar qui n’en finit jamais de ne jamais finir.
Depuis sept mois, tous les matins, nous découvrons, tétanisé·es, un nouveau (…)

lire la suite
  • Ce que voile le voile... et ce qu’il dévoile

    À propos d’un livre de Saïd Bouamama

    par Pierre Tevanian 30 juin 2004

    Le texte de présentation qui suit constitue la préface du livre de Saïd Bouamama, L’affaire du voile, ou la production d’un racisme respectable, paru en 2004 aux Éditions du Geai Bleu, et que nous recommandons vivement.
    Contrairement à ce qui a souvent été affirmé, notamment à gauche, par toutes celles et ceux qui sentaient confusément le caractère suspect de la campagne menée autour du " voile islamique ", sans pour autant se résoudre à se solidariser avec des jeunes filles voilées, (…)

  • Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits même les lesbiennes, les gays, les bi, les trans ! Pour l’avoir cru, Noël Mamère est suspendu de ses fonctions de maire. Pour l’avoir cru, Stéphane Chapin et Bertrand Charpentier, mariés le 5 juin à Bègles, sont convoqués devant le tribunal de Bordeaux, le 29 juin.
    Le 5 juin, des gens ont crié : « Les pédés dans des camps de concentration ». Jacques Chirac et son gouvernement ont jugé plus urgent de sanctionner le maire qui (…)

  • L’humanitarisme républicain contre les mouvements homo

    Réflexions sur la solidarité, le refus de l’égalité et la haine des communautés

    par Christine Delphy 4 juin 2004

    À l’heure où la classe politique républicaine se montre très majoritairement réticente à l’avancée de l’égalité de traitement entre couples homosexuels et hétérosexuels, il nous a paru intéressant de publier ce texte de Christine Delphy, consacré au regard et au discours dominants dans cette classe politique : un "humanitarisme" volontiers "généreux" et "solidaire" avec les groupes dominés pourvu qu’ils restent " discrets ", à la place qui leur est assignée, qui va de pair avec une (…)

  • La pensée politique de Tariq Ramadan (Deuxième partie)

    Tariq Ramadan critiqué sur ce qu’il dit vraiment

    par Sadri Khiari 30 mai 2004

    Ce texte est paru dans Critique communiste en mars 2004, sous le titre : "Tariq Ramadan, mythologie de la Umma et résistance culturelle". Nous le reproduisons avec la permission de l’auteur.
    Première partie
    Altermondialisme ou néo-communautarisme ?
    TR dénonce avec virulence l’imposition des politiques néo-libérales dans les pays dominés et la toute puissance des multinationales. Ses préoccupations semblent rejoindre les inquiétudes du mouvement altermondialiste. Il n’est pas (…)

  • La pensée politique de Tariq Ramadan (Première partie)

    Ramadan critiqué sur ce qu’il dit vraiment

    par Sadri Khiari 30 mai 2004

    Depuis quelques mois, la figure de Tariq Ramadan est devenue, dans le monde des idées, celle de l’ennemi public numéro 1. Le nom de Tariq Ramadan a par exemple servi à disqualifier toute velléité d’opposition à la loi interdisant le foulard à l’école : quiconque osait s’opposer à cette loi se voyait accusé de connivence avec Tariq Ramadan (le collectif Les mots sont importants n’a d’ailleurs pas échappé à cette accusation). Nous estimons que ce type d’anathèmes est triplement fautif : (…)

  • Bonnes conduites ? (Deuxième partie)

    Petite histoire du politiquement correct

    par Philippe Mangeot 28 mai 2004

    Dans la première partie de cette enquête, on abordait trois des fronts les plus importants de la " bataille du politiquement correct " - l’enseignement, la " discrimination positive " et le lexique. On voudrait poser ici la question plus épineuse des représentations. Et récuser une fois pour toutes la fausse alternative entre correction et incorrection politique
    Première partie
    Un mot pour un autre, " dites/ne dites pas " : c’est le jeu d’enfant auquel on veut réduire, sous (…)

  • Bonnes conduites ? (Première partie)

    Petite histoire du politiquement correct

    par Philippe Mangeot 27 mai 2004

    Le " politiquement correct " n’a jamais eu très bonne presse. Dans la gauche française, il a été immédiatement considéré comme une dérive conservatrice des mouvements minoritaires, un nouveau symptôme du puritanisme américain. Aux Etats-Unis, la " political correctness " est avant tout l’objet d’une offensive des conservateurs et de l’extrême droite contre le pouvoir supposé des minorités. C’est ce malentendu qu’on voudrait questionner ici, pour saisir les enjeux réels d’une polémique qui a, (…)

  • "Les hommes et les femmes d’Alstom"

    Comment un ministre des Finances parle du monde du travail

    par Pierre Marcelle 27 mai 2004

    C’est en qualité de ministre de l’Économie et des Finances que Nicolas Sarkozy a employé cette formule lourde de sens, que commente Pierre Marcelle : "les hommes et les femmes d’Alsthom"...
    Donc, le ministre d’Etat et de Bercy annonça son projet d’aller bientôt annoncer chez Alstom l’accord de "sauvetage" d’Alstom qu’il venait d’arracher à la Commission européenne (voir Libération d’hier). C’est au mitan de la nuit de mardi que des ondes radio nous retransmirent, de Londres, le propos (…)

  • communautés et communautarisme (Deuxième partie)

    La rhétorique anti-communautariste à l’épreuve des communautés homosexuelles

    par Philippe Mangeot 26 mai 2004

    Du lobby
    On fera grâce aux anti-communautaristes républicains de ne pas mettre sur le même plan leur critique du lobbying gai et lesbien et le fantasme du lobby homosexuel formulé par l’extrême droite. Celle-ci ne connaît que les arrangements au saut du lit, les réseaux occultes et les reconnaissances secrètes - passons. Ceux-là situent le problème sur le plan du fonctionnement démocratique : les mobilisations minoritaires perturberaient le jeu politique en privilégiant les pratiques de (…)

  • Communautés et communautarisme (Première partie)

    La rhétorique anti-communautariste à l’épreuve des communautés homosexuelles

    par Philippe Mangeot 26 mai 2004

    Il en va du communautarisme comme du politiquement correct : personne ne s’en réclame pour son compte. L’auteur de cet article le sait bien : il s’est souvent vu taxé de communautarisme parce qu’il constate l’existence d’une communauté de pratiques fondée sur des lieux de rencontre et des expériences partagées, soutient l’idée que le lien communautaire est le mieux à même d’opposer des contre-feux à des situations dramatiques comme la crise de sida, et croit dans la nécessité démocratique (…)