Pute : un mot, un stigmate, un instrument de domination

Sur le livre formidable de Dominique Lagorgette
par Sylvie Tissot
28 avril 2024

Le 4 avril dernier l’écrivain François Bégaudeau comparaissait devant la 17ème chambre du tribunal de Paris. L’historienne Ludivine Bantigny l’accusait de « diffamation en raison de l’appartenance à un sexe ». En mai 2020, l’auteur avait en effet écrit : « Dans le milieu radical parisien, Ludivine est connue pour être jamais la dernière. Tous les auteurs de La Fabrique lui sont passés dessus, (…)

lire la suite
  • Des débats vraiment faux ou faussement vrais

    Réflexions sur les « débats télévisés »

    par Pierre Bourdieu 23 janvier 2022

    Les lignes qui suivent sont parues il y a vingt-cinq ans dans un ouvrage intitulé Sur la télévision, et consacré aux « débats de société » tels que les médias audiovisuels les conçoivent et les mettent en scène. Certains des « invités permanents » (et notamment Luc Ferry et Alain Finkielkraut...) sont, vingt-cinq ans plus tard, les mêmes que ceux qu’évoque Pierre Bourdieu. Mais ce qui a encore moins changé, à l’ère de BFM et de CNews, est la structure et la scénographie de ces débats (…)

  • Des fossoyeurs malhonnêtes

    Hommage à Pierre Bourdieu, et à tou.te.s les sociologues critiques

    par Pierre Tevanian 23 janvier 2022

    Dixit la ministre des universités, mais aussi son ministre de tutelle, mais aussi leur chef à tous les deux qui est aussi le chef de l’État : ce sont les sociologues islamo-gauchistes ou sous influence étatsunienne qui produisent de la « division » au sein du corps glorieux de la grande et belle et harmonieuse nation française ! Un vieux reproche, croulant même, aussi vieux que la sociologie elle-même, qui avait déjà servi en son temps à diaboliser Pierre Bourdieu. Au grand sociologue, qui (…)

  • Les spectatrices émancipées

    Céline et Julie ou comment ne pas se laisser mener en bateau

    par Pierre Tevanian 15 janvier 2022

    À l’occasion d’une projection du film ce lundi 17 janvier à 19h, en présence de Dominique Labourier, et dans le cadre plus large d’une rétrospective Jacques Rivette qui vient de débuter à la Cinémathèque de Paris-Bercy, le Département itinérant de Celine & Julie Studies vous propose, en partenariat avec le Mouvement des Céliniens de Gauche, quelques réflexions sur ce chef d’oeuvre signé Jacques Rivette, Juliet Berto, Bulle Ogier, Marie-France Pisier, Dominique Labourier et Eduardo de (…)

  • Pigalle, la blanche et la bonne âme du square d’Anvers

    Quelques notes sur Neige, de Juliet Berto et Jean-Henri Roger

    par Pierre Tevanian 4 janvier 2022

    À l’occasion d’une opportune ressortie en salles dans une copie rénovée, ce mercredi 5 janvier 2022, alors que son principal interprète masculin, l’immense Jean-François Stévenin, vient de nous quitter, après ses deux acolytes Juliet Berto (en 1990) et Robert Liensol (en 2011), puis le co-réalisateur Jean-Henri Roger en (2012), voici quelques lignes d’hommage aux grands vivants et créateurs qu’ils furent tou·te·s, et à leur chef d’oeuvre : Neige, de Juliet Berto et Jean-Henri Roger. Je (…)

  • La théorie comme pratique libératrice

    Court extrait de Apprendre à transgresser, de bell hooks

    par bell hooks 1er janvier 2022

    Pour commencer l’année 2022, nous proposons un second femmage à bell hooks, disparue le mois dernier. Il s’agit d’un extrait du livre Apprendre à transgresser, repris ici avec l’amicale autorisation des Éditions Syllepse. Loin des « formats universitaires conventionnels » qu’elle a toujours refusés, l’autrice part de son expérience pour amorcer une réflexion précieuse, défendant l’idée que la théorie est une « pratique nécessaire » pour un « activisme de libération ». Tout en concédant que (…)

  • Pour la reconnaissance effective des motifs d’asile spécifiques aux femmes, aux filles et aux personnes LGBTIQA+

    Une pétition européenne à signer jusqu’au 11 mai 2022

    28 décembre 2021

    Il est important que ce texte récolte au moins 100 000 signatures. Aussi nous vous invitons à le signer et le faire signer, jusqu’au 11 mai 2022 sur www.feministasylum.org. Tout le monde peut signer cette pétition, petites et grandes, avec ou sans permis de séjour : c’est ce qu’a fait le collectif Les mots sont importants !
    Les violences sexuelles et sexistes (notamment les violences domestiques, l’exploitation sexuelle, le mariage forcé, les mutilations génitales, la traite, les (…)

  • bell hooks, féministe visionnaire

    Entretien-hommage avec Nassira Hedjerassi

    par Nassira Hedjerassi, Noémie Emmanuel 26 décembre 2021

    En hommage – ou plutôt femmage – à bell hooks, nous proposons un portrait publié de son vivant dans la revue Axelle par la sociologue Nassira Hedjerassi, professeure en sciences de l’éducation, qui a notamment rédigé la préface de la traduction française de Théorie féministe. De la marge au centre, un essai de bell hooks consacré à l’analyse des mouvements féministes du vingtième siècle.
    Féministe afro-américaine, bell hooks a beaucoup réfléchi à la manière dont le racisme, le sexisme et (…)

  • Des cadeaux pour finir l’année

    Le Collectif Les mots sont importants vous propose une liste de courses virtuelle

    Pour celles et ceux qui ont quelques cadeaux de dernière minute à offrir ou à s’offrir, pour ce 24 décembre ou pour la Saint Sylvestre, ou dans la foulée le Noël orthodoxe puis celui des Arméniens, ou bien pour un anniversaire, ou simplement enfin pour s’offrir quelques belles heures de lecture pendant ces trop courtes vacances, voici un top 20 tout à fait subjectif, hétéroclite et incomplet, réalisé à l’arrache et classé par ordre alphabétique. Une vingtaine d’ouvrages qui ont en commun (…)

  • Invitations

    Retour sur la question arménienne, et sa présence/absence dans le débat français

    par Pierre Tevanian 15 décembre 2021

    Le weekend du 13 au 15 décembre 2021 aura été marqué par un titre-cliché, revenu dans à peu près tous les médias de France et de Navarre : l’Arménie, visitée à son corps défendant ce weekend par le candidat Éric Zemmour, puis à la fin du mois par la candidate Valérie Pécresse, s’invite dans la campagne présidentielle...
    Quelques morceaux choisis, parmi d’autres :
    « L’édito de Jérome Béglé : L’Arménie s’invite dans la campagne présidentielle »(CNews)
    « L’édito de Valérie Toranian : (…)

  • Non à la récupération de la cause arménienne !

    Appel contre une instrumentalisation, suite au voyage d’Eric Zemmour en Arménie

    par Collectif 15 décembre 2021

    « Le candidat d’extrême droite « a décidé de s’approprier les malheurs de l’Arménie », dénoncent, dans une tribune parue dans L’Obs, les comédiens Simon Abkarian, Serge Avedikian et Ariane Ascaride, le réalisateur Robert Guédiguian, les historiens Claude Mutafian et Raymond Kevorkian, les sociologues Pinar Selek et Marie Sonnette-Manouguian, les philosophes Philippe Huneman et Pierre Tevanian, les politiques Alexis Govciyan, Clémentine Autain, Pierre Ouzoulias et Noël Mamère, le mouvement (…)