Accueil du site > Des mots importants > Insécurité

Insécurité

Dernier ajout : 18 mai.

Tous les articles de cette rubrique

  • Insécurité sous la plume d’un barbare

    Retour sur « les centaines de nos frères abattus par les forces de police sans qu’aucun des assassins n’ait été inquiété »

    par Hamé 18 mai 2016

    Nous republions aujourd’hui ce texte naguère attaqué par un certain Sarkozy, dont la légitimité a été reconnue successivement par quatre Cours de Justice entre 2004 et 2010 mais qui n’a jamais eu besoin de cette autorisation pour nous paraître nécessaire, de salubrité publique, et d’une triste actualité. Nous le dédions à toutes les victimes de la violence policière, et notamment aux toutes dernières parmi lesquelles Amadou Koumé, 33 ans, mort le 6 avril 2015 des suites d’une clé d’étranglement dans un (...)

  • La prison, ou le non-droit au cœur du droit

    L’insécurité dont on ne parle pas (Sixième partie)

    par Pierre Tevanian 11 octobre 2015

    À l’heure où la grande presse s’indigne unanimement contre la « violence » exercée par des salariés menacés de licenciement contre un DRH d’Air France, il n’est pas inutile de revenir sur le sens même de ces trois mots qui ne « font l’agenda » que lorsqu’il s’agit de stigmatiser et réprimer des opprimés : violence, insécurité, ou encore délinquance... Cinquième partie Si les mots « zone de non-droit » ou « zone d’infra-droit » ont un sens, c’est par excellence lorsqu’on parle des prisons. En effet, la prison (...)

  • Des homicides nommés bavures

    L’insécurité dont on ne parle pas (Cinquième partie)

    par Pierre Tevanian 11 octobre 2015

    À l’heure où la grande presse s’indigne unanimement contre la « violence » exercée par des salariés menacés de licenciement contre un DRH d’Air France, il n’est pas inutile de revenir sur le sens même de ces trois mots qui ne « font l’agenda » que lorsqu’il s’agit de stigmatiser et réprimer des opprimés : violence, insécurité, ou encore délinquance... Partie précédente Les lignes qui suivent proposent un aperçu de la violence policière sous sa forme la plus radicale : l’homicide. Elles rappellent également (...)

  • Sans papiers, donc sans droit

    L’insécurité dont on ne parle pas (Quatrième partie)

    par Pierre Tevanian 10 octobre 2015

    À l’heure où la grande presse s’indigne unanimement contre la « violence » exercée par des salariés menacés de licenciement contre un DRH d’Air France, il n’est pas inutile de revenir sur le sens même de ces trois mots qui ne « font l’agenda » que lorsqu’il s’agit de stigmatiser et réprimer des opprimés : violence, insécurité, ou encore délinquance... Partie précédente Précaires parmi les précaires, les étrangers les plus exposés à la violence sont les sans-papiers. Devant ces travailleurs qui devraient être (...)

  • Une discrimination systémique

    L’insécurité dont on ne parle pas (Troisième partie)

    par Pierre Tevanian 9 octobre 2015

    À l’heure où la grande presse s’indigne unanimement contre la « violence » exercée par des salariés menacés de licenciement contre un DRH d’Air France, il n’est pas inutile de revenir sur le sens même de ces trois mots qui ne « font l’agenda » que lorsqu’il s’agit de stigmatiser et réprimer des opprimés : violence, insécurité, ou encore délinquance... Partie précédente :« L’entreprise : une zone de non-droit » S’il est souvent difficile, au cas par cas, de produire la preuve d’une discrimination raciste, il (...)

  • L’entreprise : une zone de non-droit

    L’insécurité dont on ne parle pas (Deuxième partie)

    par Pierre Tevanian 8 octobre 2015

    À l’heure où la grande presse s’indigne unanimement contre la « violence » exercée par des salariés menacés de licenciement contre un DRH d’Air France, il n’est pas inutile de revenir sur le sens même de ces trois mots qui ne « font l’agenda » que lorsqu’il s’agit de stigmatiser et réprimer des opprimés : violence, insécurité, ou encore délinquance... Partie précédente : « Vous avez dit violence ? » Nombreuses sont les formes de violence illicites qui sont tolérées dans l’entreprise, comme l’imposition (...)

  • Vous avez dit violence ?

    Réflexion sur l’insécurité dont on ne parle pas

    par Pierre Tevanian 7 octobre 2015

    À l’heure où la grande presse s’indigne unanimement contre la « violence » exercée par des salariés menacés de licenciement contre un DRH d’Air France, il n’est pas inutile de revenir sur le sens même de ces trois mots qui ne « font l’agenda » que lorsqu’il s’agit de stigmatiser et réprimer des opprimés : violence, insécurité, ou encore délinquance... Une règle élémentaire de méthode veut qu’on commence toujours par définir les termes qu’on utilise. C’est précisément ce que se gardent bien de faire les (...)

  • La construction des classes dangereuses

    Les sept subterfuges du discours « sécuritaire »

    par Pierre Tevanian 24 juillet 2013

    Officialisé en 1997 par le premier ministre Jospin et son ministre de l’intérieur Chevènement, un consensus droite-gauche (sans parler des grands médias) s’est installé sur « l’explosion de la violence chez les jeunes de banlieue » et sur le « laxisme de la justice » face à cette violence, ou du moins sur son « inadaptation » aux nouvelles générations de délinquants. Plutôt que de dénoncer au coup par coup les lois et les politiques publiques de plus en plus brutales qui sont mises en place au nom de ce (...)

  • Le syndrome de Papon

    Au nom de la sécurité...

    par Denis Sieffert 17 décembre 2008

    Sommes-nous bien toujours en démocratie ? Rassurez vous, on se gardera ici de remonter aux Anciens et de disserter sur l’évolution du concept à travers les âges. Si nous posons la question, c’est qu’il y a quelques bonnes raisons de s’interroger en ces temps de sarkozysme triomphant... Nous avons appris de l’Histoire que la démocratie est moins un état parfait auquel il faudrait rêver qu’un processus en perpétuel devenir. Raison de plus pour se méfier ! Le mouvement peut aller dans les deux sens. Aussi (...)