Accueil du site > Des mots importants > Domination adulte

Domination adulte

Dernier ajout : 20 mai 2011.

Tous les articles de cette rubrique

  • La domination adulte

    Critique d’un pouvoir incontesté

    par Julien Barnier 2 février 2013

    « Les enfants ne sont pas des objets » ; « l’enfant n’est pas un droit », voilà quelques uns des arguments ou slogans brandis par les opposants au mariage pour tous-tes. C’est donc au nom des enfants, pour les protéger, qu’il faudrait refuser aux gays et aux lesbiennes le droit de se marier. Comme si la société n’aidait pas déjà les hétérosexuel-les à avoir des enfants quand ils/elles ne le peuvent pas. Comme si, surtout, les enfants des familles hétérosexuelles étaient protégés de toute violence. Parce que, (...)

  • La violance du psy

    Le complexe d’Œdipe : découverte ou invention ? (Cinquième partie)

    par Igor Reitzman 20 mai 2011

    Pour reprendre une formule de Pierre Bourdieu, un pouvoir de violance symbolique est « un pouvoir qui parvient à imposer des significations, et à les imposer comme légitimes ». Et de fait, lorsque les freudiens parviennent à installer, jusque dans les dictionnaires, une nouvelle définition de la sexualité, qui permet d’étayer leurs théories oedipiennes grâce à l’affirmation d’une sexualité infantile, ils remportent sans conteste une importante victoire stratégique sur le plan symbolique. Partie précédente (...)

  • La faute à l’enfant ?

    Le complexe d’Œdipe : découverte ou invention ? (Quatrième partie)

    par Igor Reitzman 18 mai 2011

    Certains voient le tout-petit comme l’image même de l’innocence. D’autres en ont une vision bien différente : « Il n’y a pas d’enfant innocent » affirmait déjà St-Augustin dans ses Confessions, et, quinze siècles plus tard, dans son Catéchisme de persévérance, l’Abbé Vendepitte , un contemporain de la psychanalyse naissante, lui apporte confirmation quand il affirme : « Il n’est personne en qui n’existent plus ou moins ces inclinations vicieuses ; et déjà même on les voit paraître chez les petits enfants à (...)

  • Le tournant oedipien

    Le complexe d’Œdipe : découverte ou invention ? (Troisième partie)

    par Igor Reitzman 16 mai 2011

    Laïos enlève et viole Chrysippe, le jeune fils de son bienfaiteur, le roi Pelops. Chrysippe, de honte, se suicide. Pour punir Laïos, les Dieux, par le truchement de l’oracle, lui interdisent d’avoir un enfant et lui prédisent qu’il sera tué par son fils s’il en a un. Laïos finit par transgresser l’interdit et engendre un fils qu’il décide de tuer. Mais le berger chargé du meurtre prend pitié du bébé et lui trouve refuge auprès du roi de Corinthe. Devenu un jeune homme, Oedipe apprend par l’oracle qu’il (...)

  • La théorie de la séduction

    Le complexe d’Œdipe : découverte ou invention ? (Deuxième partie)

    par Igor Reitzman 14 mai 2011

    Freud, venu à Paris pour suivre les cours de Charcot, a beaucoup fréquenté aussi la Morgue. Il y a « vu des choses que la Science préfère ignorer » (des autopsies d’enfants massacrés par leurs parents). Dans sa pratique de médecin, il observe que ses patientes névrosées en viennent toutes à évoquer les violences sexuelles qu’elles ont subies, bien souvent du père ou d’un autre parent proche, mais parfois aussi d’une personne extérieure à la famille... Partie précédente Freud écrit alors : « Quant aux (...)

  • J’ai hésité longtemps avant d’entamer cette critique. Ce que je vais remettre en cause – après quelques autres – c’est le territoire d’implication de bien des gens, y compris de gens que j’aime, que j’estime et parfois que j’admire... « Pour découvrir, il suffit de mettre en lumière ce qui existe, mais caché. Pour inventer, il faut mettre au jour ce qui n’existait point jusque là. » Lorsque j’abordais ce sujet avec des stagiaires en formation, c’était à chaque fois les mêmes réactions : stupeur générale, (...)