Accueil > Études de cas > Propagandes de guerre

Propagandes de guerre

Dernier ajout : 1er octobre 2018.

Tous les articles de cette rubrique

  • De sources bien informées ?

    Comment nos médias couvrent « l’offensive » israélienne contre Gaza

    par Henri Maler, Olivier Poche 17 janvier 2009

    Dans un précédent article – « Médias en guerre : Sous couvert de neutralité » – le collectif Acrimed a effectué un premier relevé du champ de bataille de l’information, avant que les bombardements de l’armée israélienne sur Gaza ne soient soutenus par une invasion terrestre. Depuis, à grands renforts de reportages déséquilibrés et d’informations mal regardantes sur les sources, la plupart des médias ont confirmé qu’ils sont toujours, volontairement ou pas, des acteurs des guerres qu’ils prétendent observer... (...)

  • Sous couvert de neutralité

    Comment nos médias couvrent « l’offensive » israélienne contre Gaza

    par Yves Rebours 17 janvier 2009

    Qu’ils le veuillent ou non, les médias sont toujours, volontairement ou pas, des acteurs des guerres qu’ils prétendent observer. Et force est de constater que la plupart des quotidiens nationaux (si l’on excepte L’Humanité) soutiennent explicitement la guerre israélienne que les médias de consensus (comme le sont les radios et les télévisions qui tentent de fédérer les publics les plus larges) soutiennent tacitement...
    Ce soutien peut être délibéré (même si cela ne va pas sans quelques contorsions) (...)

  • « Collatéral »

    Pourquoi, désormais, on ne peut plus discuter avec Abdelwahab Meddeb

    Le texte qui suit est la reprise d’un communiqué du Mouvement des Indigènes de la République, publié en réaction à des propos abjects tenus par l’essayiste Abdelwahab Meddeb au cours de l’émission « Ce soir ou jamais » (sur France 3) le mercredi 30 janvier.
    « Je veux bien expérimenter tous les plats, mais on ne discute pas recettes de cuisines avec un anthropophage ». C’est par cette formule que l’historien Jean-Pierre Vernant justifiait, il y a quelques années, son refus de débattre avec les (...)

  • Frappes médiatiques sur le Liban

    Les caporaux de la glose à l’assaut des « barbares »

    par Le Plan B 22 octobre 2006

    Quand une guerre éclate entre une puce et un éléphant - ou entre un allié des États-Unis doté d’une aviation moderne et un allié de la Syrie et de l’Iran qui recourt à la guérilla -, les alliés médiatiques de l’éléphant connaissent la musique. Il leur faut, d’une part, humaniser le pachyderme, faire oublier le troupeau qui l’entoure. Et, d’autre part, diaboliser le plus faible, forcément plus fourbe. En particulier s’il est arabe. Nous publions cet article avec l’aimable autorisation du bi-mensuel Le Plan B, (...)

0 | 10 | 20