Pute : un mot, un stigmate, un instrument de domination

Sur le livre formidable de Dominique Lagorgette
par Sylvie Tissot
28 avril 2024

Le 4 avril dernier l’écrivain François Bégaudeau comparaissait devant la 17ème chambre du tribunal de Paris. L’historienne Ludivine Bantigny l’accusait de « diffamation en raison de l’appartenance à un sexe ». En mai 2020, l’auteur avait en effet écrit : « Dans le milieu radical parisien, Ludivine est connue pour être jamais la dernière. Tous les auteurs de La Fabrique lui sont passés dessus, (…)

lire la suite
  • Bonjour... Baudrillard

    Baudrillard sans simulacres

    par Thomas Florian 20 février 2006

    Célébré dans de nombreux médias comme un sociologue de génie, Jean Baudrillard a pourtant peu à voir avec la sociologie, puisque rien dans ses écrits ne laisse entrevoir l’ombre d’un quelconque travail d’enquête, ni une quelconque démarche réflexive sur les concepts qu’il manie. Le registre de discours de cet auteur est plutôt celui du “Grand Penseur”, du “visionnaire” qui peut se passer de preuves et de démonstrations, et asséner des vérités “profondes” sur le devenir de “nos sociétés”. (…)

  • Liberté d’expression ou haine raciale ?

    À propos de « l’affaire des caricatures de Mahomet »

    Le texte qui suit est consacré à l’affaire dite « des caricatures du Prophète », que l’on pourrait aussi appeler « l’affaires des dessins islamophobes ». Il peut être résumé par son - long - titre original : Lorsque la liberté d’expression sert d’alibi à la haine raciale, elle se réduit elle-même en cendre !
    La célèbre réplique de Brecht sur la fécondité intacte de la bête immonde qui engendra le nazisme a été, à juste titre, souvent évoquée dès l’origine de l’affaire des caricatures. (…)

  • Clichy-sous-Bois interpelle la France

    Un appel des enseignant(e)s des collèges et du lycée de Clichy-sous-Bois contre le démantèlement de la politique éducative en ZEP

    7 février 2006

    Aujourd’hui la gravité de la situation dans les établissements scolaires de Clichy-sous-Bois nous oblige à sortir du silence qui était le nôtre depuis les événements de l’automne dernier. Nous sommes amenés depuis à faire face à des situations exceptionnelles. C’est pourquoi nous attendions du gouvernement des actes forts et constructifs, notamment en matière éducative. Il est vrai que les principes qu’il proclame pour remédier à la situation des quartiers populaires - l’égalité des chances (…)

  • Alors que le nouveau projet de loi sur l’immigration fait de l’ « utilité » économique une condition de plus en plus stricte de l’accès aux droits (et notamment au droit au séjour) , il nous a paru utile de revenir sur cet autre critère à partir duquel la République française entend définir les étrangers « méritants », celui du « sang versé ». Daniel Lochak s’interroge, dans cet article, sur la reconnaissance manifestée aux étrangers qui ont risqué leur vie ou « versé leur sang pour la (…)

  • Sarkozy et la double peine : une réforme de dupes

    La double peine n’a jamais été abrogée !

    par Stéphane Maugendre 23 janvier 2006

    La « nouveauté » du discours de Nicolas Sarkozy sur « l’immigration » est très relative. L’actuel ministre de l’Intérieur se contente en réalité de radicaliser le double registre qui caractérise la rhétorique gouvernementale la plus traditionnelle sur le sujet : une « fermeté » bien réelle d’un côté (brutalité, outrages ou injustice seraient des termes plus appropriés), une « générosité » plus ou moins factice de l’autre (à défaut de respect et de droits, notions peu appliquées lorsqu’il est (…)

  • Policiers poursuivis

    Quelques enseignements d’un cas isolé

    par Laurent Lévy 22 janvier 2006

    On a fait grand bruit, en novembre 2005, des poursuites diligentées contre des policiers ayant brutalisé un jeune homme à La Courneuve, dans le cadre de la répression de ce que l’on a appelé la « révolte des banlieues ». Un policier avait même été placé en détention - très - provisoire.
    Pourtant, les faits reprochés à ces hommes - avoir commis des brutalités ou les avoir laisser commettre, puis avoir falsifié les procès-verbaux d’interpellation - sont hélas d’une effrayante banalité : ils (…)

  • Derrière le mot « camp »

    À propos d’une controverse sur la caractérisation des lieux d’enfermement des étrangers

    par Réseau Migreurop 16 janvier 2006

    L’usage du terme « camp » continue de faire débat pour désigner les formes contemporaines d’enfermement et d’exclusion des étrangers. Pourtant,contrairement à ce que soutiennent certains, ce terme permet de conjuguer rigueur sémantique, analytique et dénonciation militante.
    Avec les déclarations d’Otto Schily et Giuseppe Pisanu, ministres allemand et italien de l’Intérieur, qui, le 12 août 2004, ont appelé à la création de « portails » en Afrique du nord pour les migrants souhaitant (…)

  • Les mots sont importants, les images aussi

    Réflexions féministes et anticolonialistes sur la couverture d’un magazine féministe québécois

    Un véritable événement a secoué la communauté féministe québécoise en octobre dernier : après 18 ans d’absence, un numéro hors-série du magazine féministe d’actualité La Vie en rose sort pour faire le point sur les combats féministes et souligner les 25 ans d’un magazine ayant profondément marqué les années 80 au Québec. Fidèle à sa tradition de séduction et de provocation, La Vie en rose a choisi de faire figurer sur sa couverture une image à nos yeux problématique... mais qui n’a pourtant (…)

  • La haine de la démocratie

    Un livre de Jacques Rancière

    par Jacques Rancière 10 janvier 2006

    « Rappel à l’ordre », « droitisation », « nouveaux réactionnaires », « néo-libéraux », « néo-conservateurs », « nationaux-républicains »... Quels que soient les courants et les noms qu’on leur donne, les dernières années ont vu prospérer un ensemble de discours autorisés déplorant le déclin de « l’élitisme républicain » et stigmatisant l’ « individualisme » et le « consumérisme » des nouvelles générations, l’ « irrationalité » des mouvements sociaux, le « corporatisme » des grévistes, « (…)

  • Première partie
    Les productions françaises en matière d’immigration ou de relations interethniques permettent de formaliser trois paradigmes distincts, porteurs d’enjeux et de pratiques sociales tout aussi différents. Chacun de ces paradigmes peut ensuite se décomposer en plusieurs grilles explicatives s’intéressant à tel ou tel facteur jugé prédominant. Il reste cependant que l’état du débat en France et la domination massive d’un des paradigmes sur les autres rendent (…)