Accueil > Appels, hommages et fictions

Appels, hommages et fictions

Dernier ajout : 21 février.

Tous les articles de cette rubrique

  • De la belle théorie à une pratique effective

    Manifeste à destination des hommes alliés

    par Ndella Paye 4 novembre 2017

    Depuis quelques jours circulent sur les réseaux sociaux différents hashtags pour dénoncer les violences que subissent les femmes au quotidien. L’idée étant que les personnes ayant vécu une situation de harcèlement et/ou d’agression sexuelle puissent en témoigner, si elles le veulent bien.
    L’ampleur des agressions contre les femmes qu’a révélée le hashtag #MoiAussi ou #MeToo n’a laissé personne indifférent. C’est le cas de le dire.
    Ces hashtags ont eu le mérite d’avoir libéré la parole, (...)

  • Hamida Ben Sadia

    Hommage à une militante

    par Pierre Tevanian, Sylvie Tissot 30 octobre 2017

    Huit ans après, son énergie, sa clairvoyance, sa droiture nous manquent plus que jamais. En souvenir et en hommage à une soeur de lutte, nous republions ces lignes qui furent écrites le jour de sa disparition.
    Lorsqu’elle prenait la parole, lors des nombreux meetings et manifestations qui ont rythmé sa vie politique, que ce soit, dernièrement, contre la loi anti-voile, contre le Traité européen, contre la répression des émeutiers de 2005 ou pour les sans-papiers, Hamida Ben Sadia en (...)

  • misterioso

    Thelonious Sphere Monk a cent ans

    par Pierre Tevanian 10 octobre 2017

    Le pianiste et compositeur Thelonious Sphere Monk aurait, aujourd’hui, cent ans. Les lignes qui suivent rendent hommage à sa musique.
    Parler sur la musique c’est comme danser sur l’architecture, disait-il. Certains le font pourtant, et leur parole est d’or, mais il est vrai qu’au langage verbal la musique de Thelonious Sphere Monk résiste particulièrement bien. Il se trouve, cela dit, que Monk aimait les mots, et les mêlait à sa musique. Max Roach a raconté que le pianiste, en composant, (...)

  • Voter Macron ? Oui, hélas…

    Contre l’arrivée au pouvoir de Marine Le Pen

    par Akram Belkaïd 28 avril 2017

    Should I vote or Should I not ? Au soir du 21 avril 2002, à la grande colère de quelques camarades, j’avais jugé qu’il fallait s’abstenir de voter au second tour de l’élection présidentielle française qui allait opposer, deux semaines plus tard, Jacques Chirac à Jean-Marie Le Pen. Pour moi, il ne faisait nul doute que le président l’emporterait sans avoir à bénéficier des voix de gauche. « Tu ne te rends pas compte, c’est l’honneur de la France qui est en jeu ! » s’était alors emportée une (...)

  • A toutes les prisonnières

    Hommage à Barbara, et pas seulement

    par Sarah Ben 25 février 2017

    J’ai envie d’écrire un petit truc sur Barbara. 2017, 20 ans de sa mort. Elle est partie un 24 novembre, on est le 24 janvier et y’a déjà le Figaro, Paris Match, France 2 qui ont sorti des petits résumés de sa vie, son œuvre. Et puis y’a Depardieu qui va faire un tour de chant en reprenant ses mots… Et tout ça est plein d’hommes, et tout ça m’énerve.
    J’étais au lycée quand elle a tiré sa dernière révérence, je me souviens que j’avais hésité à sécher les cours pour aller marcher derrière (...)

  • Blanc.he et antiraciste : si on essayait ?

    Réflexions sur la place des Blanc.he.s dans la lutte antiraciste

    par Anissa Crayneste, Cassandra Volante 13 février 2017

    Dans nos milieux majoritairement Blancs « de gauche », qui se dirait raciste ? Non, bien-sûr, nous sommes tou.te.s antiracistes ! Mais c’est quoi en fait être antiraciste quand on est blanc.he ? Peut-on vraiment l’être ? On se pose la question depuis un petit moment et ça ne nous semble pas si évident que ça. Pour trouver des pistes de réponses, nous sommes parties aux Etats-Unis parce qu’il nous semblait que ce débat y était plus investi.
    Ne vivant pas les discriminations racistes, nous (...)

  • Pinar Selek n’est pas seule !

    Appel à solidarités face à l’arbitraire d’Etat

    par Solidarité Pinar Selek 30 janvier 2017

    La radicalisation dictatoriale du régime turc se poursuit, aujourd’hui, avec une relance de la persécution non seulement à l’intérieur des frontières nationales, contre les Kurdes, contre les fonctionnaires, contre les opposants, mais aussi à l’extérieur puisqu’est relancé l’interminable harcèlement judiciaire de la sociologue et militante Pinar Selek, auteure de grands livres, désormais réfugiée en France. Les deux textes qui suivent, accompagnés d’une chronologie, rappellent les dix-neuf (...)

  • Lowie

    Hommage à Low, à « Heroes », à Bowie

    par Pacôme Thiellement 29 janvier 2017

    David Bowie, disparu l’an dernier, sortait il y a quarante ans l’album Low, sans doute son plus beau avec Hunky Dory… Pour fêter cet anniversaire, nous laissons la parole à Pacôme Thiellement.
    « En 1978, j’ai pris part, à New York, à une conférence pendant laquelle j’ai défendu l’idée que l’artiste était une sorte de chaman contemporain – quelqu’un dont la tâche est de créer une masse critique de confiance, et ce par tous les moyens. La notion sous-jacente ici est que son travail est de (...)

  • Touche pas ma ZEP !

    Soutien à l’appel des établissement mobilisés relevant de l’éducation prioritaire

    11 janvier 2017

    Depuis plusieurs mois des enseignant-e-s d’établissements relevant de l’éducation prioritaire sont en lutte pour dénoncer la baisse constante des moyens, déjà trop faibles, dont ils disposent. Alors que les primaires « de gauche » ont commencé, nous appelons à soutenir cette action pour que les questions d’égalité, d’accès à l’éducation des plus défavorisés et de redistribution sociale entrent enfin dans le débat. Pour signer la pétition ou donner à la caisse de grève, voir ici.
    Loin de (...)

  • Qui a un permis de tuer ?

    Pour la libération de Jacqueline Sauvage

    Le 10 septembre 2012, Jacqueline Sauvage est enfermée dans sa chambre. Son mari force la porte et la tabasse, lui éclatant la lèvre inférieure. Elle prend un fusil et lui tire dans le dos par trois fois, avant d’appeler le 18 et de se dénoncer à la police : « Venez vite, j’ai tué mon mari ». Condamnée à 10 ans de prison, elle a bénéficié, suite à une très large campagne de soutien, d’une grâce partielle du Président François Hollande. Ce matin, le tribunal d’application des peines de Melun (...)