Accueil > Études de cas > Divers

Divers

Dernier ajout : 1er mars.

Tous les articles de cette rubrique

  • Je veux parler ici de ces maladies qui affectent l’esprit passionné, qui se répandent dans les mots en les chargeant de connotations, marquant parfois durablement les esprits et ruinant toutes possibilités d’expression rationnelle. Dans certains cas, des gens bien informés mais manifestement malintentionnés infusent volontairement leur poison en vue d’aliéner leurs semblables ou de s’assurer des revenus confortables. « La France a décidé... » ; « Le Pouvoir pense... » ; « L’Amérique a (…)

  • Combats avec tes défenseurs

    À propos de l’engagement de Lilian Thuram et Patrick Vieira en faveur des expulsés de Cachan, et des réactions qu’il a suscité

    par Alfred 6 octobre 2006

    En apportant publiquement son soutien aux expulsés de Cachan, et en les invitant à assister à un match de l’équipe de France, Lilian Thuram et Patrick Vieira ont suscité des réactions souvent symptômatiques. Alfred, du site Melanine.org, revient sur ces réactions.
    Lilian Thuram (cette fois avec Patrick Vieira) a remis une couche, au grand dam de la droite. Ah, c’est rageant. Le joueur le plus capé de l’équipe de France et son capitaine croient avoir le droit d’utiliser leurs cerveaux (…)

  • Une échauffourée dans la guerre des civilisations

    À propos d’un comuniqué du groupe Femmes Solidaires

    Dans le communiqué qui suit, le Collectif des Féministes Pour l’Egalité revient, à partir d’un épisode survenu au Forum Social Européen d’Athènes, sur l’usage très particulier qui est fait en France des mots « intégriste » et « pro-voile »...
    S’il faut en croire une dépêche de l’AFP en date du 5 mai 2006, l’association Femmes solidaires a déclaré cesser sa participation au Forum Social Européen d’Athènes.
    Le fond du problème, semble-t-il, réside dans le fait que Femmes Solidaires refuse (…)

  • Pourquoi il faut retirer le CPE et le CNE

    Eléments d’analyse et argumentaire

    par Pierre Concialdi 5 avril 2006

    1. La flexibilité ne crée pas d’emplois
    Un des arguments avancés par le gouvernement pour imposer le CPE et le CNE est que davantage de flexibilité pour les entreprises (c’est-à-dire côté salariés davantage de précarité) permettrait de créer des emplois supplémentaires. La flexibilité aurait un effet positif sur le volume global de l’emploi.
    Il faut d’abord rappeler que les instruments de flexibilité existent déjà avec l’intérim, les CDD, le temps partiel, les stages et contrats aidés. (…)

  • Le gouvernement avance trois objectifs pour le CPE (Contrat Première Embauche) : des créations d’emplois pour les plus jeunes, une meilleure prise en compte des difficultés des entreprises face à l’incertitude, une intégration plus forte des jeunes au marché du travail mais aussi à la vie sociale. Ces objectifs ont-ils des chances d’être atteints ?
    D’abord, le CPE est-il vraiment un Contrat Pour l’Emploi ? Contrairement à ce que l’on peut souvent lire ou entendre, il n’y a pas de (…)

  • Purée Froide se réchauffe !

    « Déclin ! », piaille Baverez. « Désarroi ! », piaule Duhamel...

    par PLPL 26 avril 2005

    La guerre est déclarée. Franz-Olivier Giesbert l’a annoncé sur France 3 : le clash des civilisations oppose « bavereziens » et « duhaméliens ». Pour l’essayiste Nicolas Baverez, la France « tombe » parce qu’elle n’a pas fait assez de « réformes » thatchériennes. Pour l’éditorialiste Alain Duhamel, la France n’est pas tout à fait « tombée » parce qu’elle a déjà entrepris quelques « réformes » thatchériennes. Les médias adorent ce genre de « débat » acharné : faut-il plus de capitalisme et de (…)

  • Le Collectif Les mots sont importants ouvre une rubrique à quelques productions de PLPL (Pour Lire Pas Lu) journal de critique des médias qui s’est fixé pour objectif de « détruire le PPA ». Ces initiales désignent, en langue « sardone », le Parti de la presse et de l’argent. Qu’est-ce que le Parti de la presse et de l’argent ? La petite anthologie qui suit en donne une idée...
    Le PS est devenu le PC (parti capitaliste) :
    1980 :
    « Il ne s’agit pas pour nous d’aménager le système (…)