« Ils me trouvent et se prouvent je les boude »

Hermine Karagheuz, actrice poétesse
par Pacôme Thiellement
30 avril 2024

Connu de plus en plus, grâce aux camarades de Blast, auprès d’un large public, Pacôme Thiellement trace depuis maintenant vingt ans et vingt livres un sillon et mille lignes de fuite qui, par des entrées différentes, opposées aux notres parfois si l’on regarde de loin, mais finalement pas tant que ça, par des entrées communes aussi, nombreuses, celles notamment qui nous furent ouvertes par les (…)

lire la suite
  • Amnésie historique et mémoire bafouée

    Quelques réflexions sur la Réaction anti-wokiste

    par Francis Dupuis-Déri 12 décembre 2022

    Un jour, un livre : pendant toute la durée du mois de décembre, nous publions chaque jour la présentation et / ou un extrait d’un livre paru cette année, à offrir, s’offrir ou se faire offrir à l’occasion des fêtes de la Saint Nicolas, de Hanoukkah, de Noël, de la Saint Sylvestre, du Noël orthodoxe, du Noël arménien ou à toute autre occasion. Le livre du jour s’intitule Panique à l’université, et il déconstruit quelques clichés bien établis concernant la supposée tyrannie du « Politiquement (…)

  • Aux sources obscures de la panique woke

    Anatomie d’une offensive réactionnaire

    par Alex Mahoudeau 11 décembre 2022

    Un jour, un livre : pendant toute la durée du mois de décembre, nous publions chaque jour la présentation et / ou un extrait d’un livre paru cette année, à offrir, s’offrir ou se faire offrir à l’occasion des fêtes de la Saint Nicolas, de Hanoukkah, de Noël, de la Saint Sylvestre, du Noël orthodoxe, du Noël arménien ou à toute autre occasion. Le livre du jour, intitulé La panique woke. Anatomie d’une offensive réactionnaire, restitue le résultat d’un minutieux travail généalogique qui nous (…)

  • Garder la main sur le roman national

    Réflexions sur un refoulement organisé

    par Julien Suaudeau, Mame-Fatou Niang 10 décembre 2022

    Un jour, un livre : pendant toute la durée du mois de décembre, nous publions chaque jour la présentation et / ou un extrait d’un livre paru cette année, à offrir, s’offrir ou se faire offrir à l’occasion des fêtes de la Saint Nicolas, de Hanoukkah, de Noël, de la Saint Sylvestre, du Noël orthodoxe, du Noël arménien ou à toute autre occasion. Le livre du jour est un court et incisif essai, intitulé tout simplement Universalisme. On connait la chanson : l’universalisme, indissociable de « (…)

  • Le syndrome du patron de gauche

    Un livre à lire d’urgence dans le camp progressiste

    par Sebastien Fontenelle 9 décembre 2022

    Un jour, un livre : pendant toute la durée du mois de décembre, nous publions chaque jour la présentation et / ou un extrait d’un livre paru cette année, à offrir, s’offrir ou se faire offrir à l’occasion des fêtes de la Saint Nicolas, de Hanoukkah, de Noël, de la Saint Sylvestre, du Noël orthodoxe, du Noël arménien ou à toute autre occasion. Le livre du jour, dont Sébastien Fontenelle nous donne, dans les lignes qui suivent, une brève – mais éloquente et édifiante – présentation, s’intitule (…)

  • Une race, une langue, un style : le projet célinien

    Réflexions sur le style, la Réaction, et le style réactionnaire

    par Vincent Berthelier 8 décembre 2022

    Un jour, un livre : pendant toute la durée du mois de décembre, nous publions chaque jour la présentation et / ou un extrait d’un livre paru cette année, à offrir, s’offrir ou se faire offrir à l’occasion des fêtes de la Saint Nicolas, de Hanoukkah, de Noël, de la Saint Sylvestre, du Noël orthodoxe, du Noël arménien ou à toute autre occasion. Le livre du jour s’intitule Le style réactionnaire, et prend pour point de départ une tarte à la crème bien vieille et bien moisie, mais qu’on nous (…)

  • On ne peut pas tout dire

    Introduction d’un petit éloge de la « censure »

    par Sebastien Fontenelle 7 décembre 2022

    Un jour, un livre : pendant toute la durée du mois de décembre, nous publions chaque jour la présentation et / ou un extrait d’un livre paru cette année, à offrir, s’offrir ou se faire offrir à l’occasion des fêtes de la Saint Nicolas, de Hanoukkah, de Noël, de la Saint Sylvestre, du Noël orthodoxe, du Noël arménien ou à toute autre occasion. Le livre du jour est consacré à un nouveau lieu commun : « On ne peut plus rien dire ! ». L’idéologie « woke » serait en effet à l’œuvre, annulant (…)

  • Racisation et racialisation

    Ou comment penser, dire et étudier la fabrication sociale de la race

    par Claire Cosquer, Solène Brun 6 décembre 2022

    Un jour, un livre : pendant toute la durée du mois de décembre, nous publions chaque jour la présentation et / ou un extrait d’un livre paru cette année, à offrir, s’offrir ou se faire offrir à l’occasion des fêtes de la Saint Nicolas, de Hanoukkah, de Noël, de la Saint Sylvestre, du Noël orthodoxe, du Noël arménien ou à toute autre occasion. Le livre du jour parle de race – une notion récurrente, de plus en plus, dans le débat public, tout en éveillant des inquiétudes en grande partie (…)

  • Un jour, un livre : pendant toute la durée du mois de décembre, nous publions chaque jour la présentation et / ou un extrait d’un livre paru cette année, à offrir, s’offrir ou se faire offrir à l’occasion des fêtes de la Saint Nicolas, de Hanoukkah, de Noël, de la Saint Sylvestre, du Noël orthodoxe, du Noël arménien ou à toute autre occasion. Le livre du jour s’intitule : « On ne peut pas accueillir toute la misère du monde ». En finir avec une sentence de mort. Qui n’a jamais entendu ladite (…)

  • Séparatisme

    Retour critique sur un mot qui fâche

    par Françoise Lorcerie 4 décembre 2022

    Un jour, un livre : pendant toute la durée du mois de décembre, nous publions chaque jour la présentation et / ou un extrait d’un livre paru cette année, à offrir, s’offrir ou se faire offrir à l’occasion des fêtes de la Saint Nicolas, de Hanoukkah, de Noël, de la Saint Sylvestre, du Noël orthodoxe, du Noël arménien ou à toute autre occasion. Le livre du jour, intitulé Les mots qui fâchent, prend pour objet et pour point de départ une brutalisation du débat intellectuel que nous avons (…)

  • Combien coûtent nos vies ?

    Recherche, approvisionnement, fixation du prix : pour une politisation de la question du médicament

    par Jérôme Martin, Pauline Londeix 3 décembre 2022

    Un jour, un livre : pendant toute la durée du mois de décembre, nous publions chaque jour la présentation et / ou un extrait d’un livre paru cette année, à offrir, s’offrir ou se faire offrir à l’occasion des fêtes de la Saint Nicolas, de Hanoukkah, de Noël, de la Saint Sylvestre, du Noël orthodoxe, du Noël arménien ou à toute autre occasion. Le livre du jour, intitulé Combien coûtent nos vies ?, part d’un dur constat : on répète sans cesse que « la santé n’a pas de prix », mais dans les (…)