Mots interdits

Medz Yeghern, Aghed, Aksor, Tseghasbannoutioun, olaylar, kesim : l’auto-censure arménienne dans la Turquie négationniste
par Nazli Temir Beyleryan
25 avril 2024

L’importante thèse de doctorat soutenu en 2016 par Nazli Temir Beyleryan, portant sur la mémoire individuelle et collective des Arméniens de Turquie, vient enfin d’être publiée sous forme de livre. Cette recherche se base sur des entretiens nombreux et approfondis menés pendant trois ans (2009, 2010, 2011) en Turquie, dans plusieurs villes d’Anatolie et surtout à Istanbul, auprès de trois (…)

lire la suite
  • Tariq le chameau

    Entretien avec Jean-François Planchet, poète, auteur de l’histoire de Tariq le chameau, ou "un certain regard sur l’institution scolaire"

    par Java 20 octobre 2006

    Jean-François Planchet est, selon ses propres mots : "un vulgaire rétraité de l’Education Nationale qui à l"époque" en tant que praticien puis formateur milita pour une pédagogie coopérative type Freinet".

  • Monolinguisme et racisme

    Critique des attaques sarkoziennes contre le bilinguisme des enfants d’immigrés

    Début juin 2006, en réponse au RESF (Réseau Education Sans Frontières) qui réclame l’arrêt des expulsions et la régularisation des élèves sans papiers et de leurs parents, Nicolas Sarkozy, après s’y être publiquement engagé devant l’assemblée nationale, a adressé une circulaire aux préfets afin qu’ils procèdent à une régularisation au compte-goutte. Le ministre de l’intérieur a énoncé six critères pour accorder une « admission exceptionnelle au séjour » à ces familles ; en dehors de (…)

  • Combats avec tes défenseurs

    À propos de l’engagement de Lilian Thuram et Patrick Vieira en faveur des expulsés de Cachan, et des réactions qu’il a suscité

    par Alfred 6 octobre 2006

    En apportant publiquement son soutien aux expulsés de Cachan, et en les invitant à assister à un match de l’équipe de France, Lilian Thuram et Patrick Vieira ont suscité des réactions souvent symptômatiques. Alfred, du site Melanine.org, revient sur ces réactions.
    Lilian Thuram (cette fois avec Patrick Vieira) a remis une couche, au grand dam de la droite. Ah, c’est rageant. Le joueur le plus capé de l’équipe de France et son capitaine croient avoir le droit d’utiliser leurs cerveaux (…)

  • Sauvez Politis !

    Appel à dons

    par Le Personnel de Politis 5 octobre 2006

    Le Collectif Les Mots Sont Importants a décidé de relayer et de s’associer à cet Appel du journal Politis. Nous critiquons suffisamment la presse pour apprécier et saluer les quelques journaux qui s’efforcent d’échapper au sensationnalisme et à l’idéologie dominante. Politis est l’un d’eux. C’est même le seul hebdomadaire qui a su, ces dernières années, concilier des options économiques anti-libérales et écologistes, avec un regard sans complaisance sur tous les rapports de domination : (…)

  • Injures et menaces : Pas en notre nom !

    Suite et fin des réflexions sur l’affaire Redeker

    par Pierre Tevanian 2 octobre 2006

    Mes « Dix remarques sur un collègue » ont été écrites « à chaud », en réaction aux premières dépêches consacrées aux menaces de mort reçues par Robert Redeker. J’espérais alors que « l’Affaire » n’allait pas prendre de dimensions démesurées. Hélas, dès le lendemain, la machine médiatique commençait à s’emballer, avec son lot de généralisations, d’amalgames et de simplifications. Le traitement médiatique et la teneur des réactions politiques, syndicales et associatives, appellent deux (…)

  • Dix remarques sur un « collègue »

    Réflexions sur « l’affaire Redeker »

    par Pierre Tevanian 30 septembre 2006

    Les articles et dépêches sur les « menaces de mort » qu’aurait reçues le « prof de philo Robert Redeker » suite à une « tribune sur l’Islam » publiée dans Le Figaro,[[Cette tribune libre, intitulée "Face aux intimidations islamistes, que doit faire le monde libre ?", est parue dans Le Figaro le 19 septembre 2006. En voici l’intégralité :
    "Les réactions suscitées par l’analyse de Benoît XVI sur l’islam et la violence s’inscrivent dans la tentative menée par cet islam d’étouffer ce que (…)

  • Honte d’être français, honte d’être un homme

    À propos de la Une du magazine L’Express : « Faut-il avoir honte d’être français ? »

    La Une de L’Express du 20 septembre 2006 appelle plusieurs commentaires. À la lecture de cette question affichée sur tous les kiosques : « Faut-il avoir honte d’être français ? », notre première envie a été de dévoiler, pour la dénoncer, l’intention politique douteuse qui se cachait sous cette fausse question. Puis, nous souvenant d’un texte de Primo Lévi et d’un entretien filmé de Gilles Deleuze, nous avons reconsidéré la question, en prenant au sérieux l’idée de honte.
    Le premier (…)

  • Le Gisti estime que les « concessions » du gouvernement face à la mobilisation médiatique de l’équipe du film « Indigènes » sont très insatisfaisantes et ne résolvent que très partiellement le problème posé par les lois de « cristallisation ». Voici un rappel des faits par Serge Slama. I. Rappel des procédures antérieures : un vieux contentieux toujours esquivé par l’Etat français
    D’abord, à titre liminaire, il faut rappeler que le problème n’est pas nouveau : dès les années 1980, (…)

  • Une république française « post-coloniale »

    La fin de la guerre d’Algérie et la place des enfants des colonies dans la cinquième république

    par Todd Shepard 14 septembre 2006

    Dans cet article comme dans son livre , Todd Shepard souligne les enjeux de la période qui suit l’indépendance algérienne : il montre que, loin de mettre fin à une période de domination, ce qui se joue alors a des répercussions sur le rapport actuel de la République aux populations issues de l’immigration. Il met notamment en évidence l’incapacité des élites politiques et intellectuelles françaises à réfléchir à la période coloniale et l’occultation de la contradiction fondamentale entre les (…)

  • Qu’est-ce que l’externalisation ?

    Réflexion sur l’évolution récente des politiques européennes d’asile et d’immigration

    par Emmanuel Blanchard 20 juillet 2006

    L’usage du mot « externalisation » pour parler des politiques européennes en matière d’asile et d’immigration (et notamment la volonté de traiter l’arrivée des migrants avant qu’ils ne pénètrent l’espace européen) vient du monde militant. Dans cet article, Emmanuel Blanchard montre comment ce terme permet de contrer les tentatives d’euphémisation régulièrement mises en œuvre au niveau national comme au niveau européen quand les droits des étrangers sont remis en cause. Mais il établit aussi (…)