Accueil du site > Appels, hommages et fictions

Appels, hommages et fictions

Dernier ajout : 11 juin.

Tous les articles de cette rubrique

  • Le fantôme de Flora Tristan (Chapitre 8)

    Le Polar de l’été

    par Abe Zauber 30 juillet 2008

    Résumé des chapitres précédents : L’enquête de Ted Berger sur la mort de Maurice Mikoyan le conduit à se rendre à Villiers-sous-Bois, petite ville de banlieue où se trouve le lycée Flora-Tristan : l’ancien établissement de « Miko », dont un autre ancien professeur, « Jaca » Grosjonc, vient également de trouver la mort. Il découvre un lycée où l’extrême-gauche est très active, et où, quelques années plus tôt, a eu lieu une étrange affaire : l’exclusion de la petite Fatima, pour cause de port d’un « foulard (...)

  • Le fantôme de Flora Tristan (Chapitre 7)

    Le Polar de l’été

    par Abe Zauber 29 juillet 2008

    Résumé des chapitres précédents : Enquêtant sur la mort de Maurice Mikoyan, un professeur, dont la femme, sa cliente, est soupçonnée, Ted Berger découvre que le défunt avait reçu des menaces, qu’il avait, la veille de son assassinat, reçu un mystérieux appel d’une femme inconnue, et qu’il s’était ensuite rendu chez son beau-frère, Martin Charlot. Enfin, un nouveau cadavre intrigue Ted : celui de Jacques-Alain Grosjonc, mort accidentellement quelques jours plus tôt. Ancien collègue de Mikoyan, et militant (...)

  • Le fantôme de Flora Tristan (Chapitre 6)

    Le Polar de l’été

    par Abe Zauber 25 juillet 2008

    Résumé des chapitres précédents : Ted Berger, au cours de son enquête sur l’assassinat de Maurice Mikoyan, recroise par hasard Clara, l’étudiante qu’il avait rencontrée dans l’avion en arrivant en France. Elle lui apprend la mort récente d’un autre professeur, Jacques-Alain Grosjonc, qui avait dans le passé enseigné, comme Mikoyan, dans son ancien établissement : le lycée Flora-Tristan de Villiers-sous-Bois. Et qui était, comme Mikoyan, un militant d’extrême-gauche... Chapitre 1 Chapitre 2 Chapitre 3 (...)

  • Le fantôme de Flora Tristan (Chapitre 5)

    Le Polar de l’été

    par Abe Zauber 24 juillet 2008

    Résumé des chapitres précédents : Ted Berger apprend que Maurice Mikoyan, le professeur disparu sur lequel il enquêtait, a été retrouvé assassiné, et que c’est sa cliente, Solange Mikoyan, qui est soupçonnée du meurtre… Chapitre 1 Chapitre 2 Chapitre 3 Chapitre 4 Chapitre 5 Ted vérifia en le serrant entre ses doigts la bonne humidité de son cigare – un « Punch » de Punch –, paya le buraliste et, se retournant sans regarder, heurta violemment la jeune femme. - Vous pourriez faire attention !… Oh ça (...)

  • Le fantôme de Flora Tristan (Chapitre 4)

    Le Polar de l’été

    par Abe Zauber 23 juillet 2008

    Résumé des chapitres précédents : Ted Berger, enquêtant sur la disparition mystérieuse de Maurice Mikoyan, un professeur d’extrême gauche, découvre qu’il avait reçu des menaces. Chapitre 1 Chapitre 2 Chapitre 3 Chapitre 4 Quand son téléphone sonna, Ted était en pleine réflexion. Il l’entendit sans presque s’en apercevoir. Le bureau était bruyant, parce qu’il avait laissé la fenêtre ouverte, pour aérer la pièce de la lourde fumée de son havane – un robusto D4 de Partagas. Après de brèves recherches, il (...)

  • Le fantôme de Flora Tristan (Chapitre 3)

    Le Polar de l’été

    par Abe Zauber 22 juillet 2008

    Résumé des chapitres précédents : Ted Berger, détective américain exilé à Paris, vient de se voir confier sa première affaire sortant de l’ordinaire, la disparition mystérieuse d’un professeur de lycée, Maurice Mikoyan, par ailleurs militant de Lutte Ouvrière. Chapitre 1 Chapitre 2 Chapitre 3 Ted accompagna Solange chez elle : il faut bien commencer une enquête quelque part, et il voulait voir s’il se trouvait à la maison quelque indice, un détail quelconque qui lui aurait permis de lancer ses (...)

  • Le fantôme de Flora Tristan (Chapitre 2)

    Le Polar de l’été

    par Abe Zauber 18 juillet 2008

    Résumé : Ted Berger, détective américain, vient de se faire muter à Paris à la suite d’une énième rupture avec son compagnon Peter. Il a à peine eu le temps de lier connaissance dans l’avion avec une jeune étudiante, Clara, et de s’installer dans la routine de son agence… Chapitre Premier Chapitre 2 Il y avait maintenant plus de trois mois que Ted avait pris possession de l’agence parisienne du Réseau Meyerson & Planck. Détectives privés : Enquêtes, surveillance, filatures, sécurité. Le logement (...)

  • Le fantôme de Flora Tristan

    Le Polar de l’été

    par Abe Zauber 17 juillet 2008

    « On avait beaucoup parlé, en 2003, du lycée Flora-Tristan de Villiers-sous-Bois. L’affaire Fatima, cette jeune fille qui refusait d’enlever son voile islamique, avait relancé la polémique qui avait abouti à une loi de prohibition. Plusieurs des protagonistes de cette histoire viennent, véritable série noire, de trouver la mort. Maurice Mikoyan, ancien professeur du lycée, est retrouvé assassiné et sa femme, soupçonnée du meurtre, crie son innocence depuis la maison d’arrêt. Un autre ancien professeur, (...)

  • Durant 16 jours du 1er au 18 février 2008, et pour la première fois dans l’histoire de la grande distribution, les caissières de Carrefour Grand Littoral à Marseille ont fait une grève épuisante pour dire leur ras- le- bol du temps partiel non voulu, de leurs salaires ( à 50 ans, avec 12 ans d’ancienneté : 950E. par mois), de leurs horaires, de la manière dont elles sont traitées par la direction, alors qu’elles font un métier difficile, sans cesse en butte aux agressions verbales ou physiques de la (...)

  • « Si un homme est trop respectueux d’une femme, il ne bande pas »

    Appel à pétition contre Michel Dubec, le psy qui légitime le viol

    17 mars 2008

    Le Docteur Michel Dubec, a écrit un livre : Le Plaisir de tuer, aux éditions du Seuil, en 2007. L’auteur est psychanalyste, mais il est surtout un expert psychiatre national auprès des tribunaux, toujours en exercice. Il consulte également dans son Cabinet libéral, à Paris. Dans ses écrits , le Docteur Michel Dubec justifie les violences faites aux femmes, et même les viols, au nom d’une vision essentialiste, et d’une nature masculine. Le dernier chapitre du livre sur les expertises du Docteur (...)

... | 120 | 130 | 140 | 150 | 160 | 170 | 180 | 190 | 200 | ...