Accueil du site > Des mots importants > Intégration

Intégration

Dernier ajout : 7 octobre 2014.

Tous les articles de cette rubrique

  • Sur les bonnes manières qu’il faudrait adopter

    Extrait du livre : Leur laisser la France

    par Collectif Ancrages 8 octobre 2014

    « Nous n’avons aucune solution. Il n’y aura ni dialogue, ni explication, ni contribution à un débat. Nous sommes hantés par le parcours des nôtres, et savons qu’en dépit de leurs trahisons ou de leurs résistances, tous et toutes ont été écrasés par elle. Elle : "La France" ». C’est à cette France, au refus catégorique de la servir et de s’y reconnaître, au refus tranquille d’entendre et de reprendre une quelconque de ses multiples apologies, qu’est consacré un bel objet – nommons-le : un livre-disque – réalisé (...)

  • Intégration, piège à cons !

    Entretien avec Sylvie Tissot

    par Abdelaziz Gharbi 20 octobre 2013

    Fils d’un ouvrier algérien membre du FLN, Abdelaziz Gharbi est l’héritier, à sa manière, d’une histoire ouvrière profondément intriquée à celle du colonialisme. Sa trajectoire porte une lumière crue sur le racisme du monde scolaire, et sur les points aveugles d’une gauche et d’une extrême gauche trop longtemps indifférentes aux combats contre les violences policières et contre les discriminations de toutes sortes. Ancien militant du MIB (Mouvement Immigration Banlieue), aujourd’hui directeur d’une régie de (...)

  • Intégration et assimilation

    Extrait du livre Dictionnaire des dominations

    par Collectif Manouchian 5 juin 2012

    Depuis que les relations de domination existent, les dominés se sont insurgés pour les abolir et les dominants se sont évertués à les justifier. Le combat du vocabulaire, des théories explicatives de la réalité, des grilles de lectures des faits sociaux, fait ainsi partie des luttes sociales. La déconstruction des mots, concepts et argumentaires qui accompagnent les dominations est une nécessité pour abolir celles-ci. Le Dictionnaire des dominations que vient de publier le collectif Manouchian se veut (...)

  • L’intégration contre l’égalité (Première partie)

    Les enseignements d’Abdelmalek Sayad

    par Saïd Bouamama 2 novembre 2005

    Nous republions ce texte de Saïd Bouamama, car sa première publication comportait plusieurs oublis de notes. Saïd Bouamama analyse dans ce texte les différents usages savants ou politiques du terme intégration. Il souligne les ambiguités du terme : parle-t-on d’intégration individuelle ou d’intégration collective ? D’une démarche volontaire ou d’une injonction autoritaire ? D’une intégration à une société harmonieuse ou d’une insertion dans une société clivée et hiérarchisée ? Toutes ces ambiguités font des (...)

  • L’intégration contre l’égalité (Deuxième partie)

    Le foulard comme analyseur

    par Saïd Bouamama 2 novembre 2005

    Le culturalisme dominant Ces éléments de cadrage du débat que nous empruntons à Abdelmalek Sayad nous permettent de formaliser la grille dominante de lecture de certains comportements à forte visibilité des jeunes issus de la colonisation : L’idéal-type de cette intégration dispose des traits suivants : elle est individuelle, égalitaire, harmonieuse et structurée sur la base d’un conflit entre « tradition » et « modernité ». Un tel modèle ne peut conduire qu’à des diagnostics opposés de manière binaire. (...)