Accueil > Études de cas > Héritages coloniaux

Héritages coloniaux

Dernier ajout : 19 juillet 2018.

Tous les articles de cette rubrique

  • Traites négrières et esclavage : les enjeux d’un livre récent

    À propos d’un livre plébiscité par les médias : Les traites négrières d’ Olivier Pétré-Grenouilleau

    par Marcel Dorigny 24 septembre 2005

    Bien qu’il soit fortement contesté dans le monde universitaire, le livre d’Olivier Pétré-Grenouilleau a eu de nombreux échos dans la grande presse. Il a été présenté comme faisant autorité dans plusieurs magazines et a reçu un prix décerné par le Sénat. À l’occasion de la remise de ce prix, cet historien a fait des déclarations tendant à relativiser l’importance de la traite européenne et mettant en cause de la loi de mai 2001 qui a qualifié l’esclavage de crime contre l’humanité [[Dans un entretien paru dans (...)

  • Le safari du 20 heures

    À propos du traitement télévisuel des "banlieues sensibles"

    par Hamé 23 septembre 2004

    Une caméra de journaliste s’est embarquée à l’arrière d’un véhicule de police pour une patrouille nocturne au cœur des cités de la Grande Borne, des Francs Moisins ou du Val Fourré. Une tranche de vie qui voudrait, nous dit-on, " témoigner au plus près du réel de la difficile et dangereuse tâche des garants de l’ordre et de la paix. " Une voie off nous rappelle le " taux de criminalité record " enregistré dans cette partie de la ville, avant de compléter ces chiffres par la forte " proportion de familles (...)

  • Une gestion néo-coloniale de la contestation politique

    À propos de propos diffamatoires tenus par diverses autorités à propos de citoyens de Dammarie les Lys

    Quelques remarques à propos de la mort de Mohammed Berrichi, et du mépris manifesté à cette occasion par les autorités judiciaires, politiques et policières (juin 2002).
    Les déclarations des autorités judiciaires, préfectorales et municipales, suite à la mort de Mohamed Berrichi et aux manifestations politiques qu’elle a provoquées à Dammarie-les-Lys en juin et juillet 2002, appellent quelques commentaires .
    Le procureur de la République affirme que la mort de Mohamed est "accidentelle pour cause de (...)

  • Foulard et Colonies

    Par le Collectif Les mots sont importants

    Sans être des forcenés de l’enquête, nous sommes de nature curieuse. Il nous est donc venu à l’esprit de nous pencher sur une proposition de loi particulièrement choquante déposée le 5 mars 2003 à l’Assemblée nationale, et « visant à la reconnaissance de l’œuvre positive de l’ensemble de nos concitoyens qui ont vécu en Algérie pendant la période de la présence française ». Nous avons parcouru, d’un œil curieux, la liste des quelques dizaines de députés UMP ayant signé cette proposition de loi.
    Il nous est (...)

  • Une formidable sensation de liberté

    La photo du siècle selon Jean-François Jonvelle

    par Pierre Tevanian 7 avril 2003

    La scène se passe dans le magazine Photo, en novembre 1999. La question est la suivante : quelle est selon vous la photo du siècle ? Jean-François Jonvelle, photographe renommé, a choisi l’image d’une tunisienne entièrement nue, photographiée en 1910 par deux jeunes Allemands. On n’en croit pas ses yeux, et lorsque ce monsieur se met à justifier son choix, on n’en croit pas ses oreilles...
    S’agit-il, par ce choix, d’attirer l’attention sur les questions éthiques et politiques que pose le métier de (...)

0 | 10 | 20