L’exclusion, qui a été le point aveugle de toute la période de “débat” sur “le voile islamique“ et son interdiction à l’école, est devenue une réalité lors de la rentrée scolaire 2004. Mais cette réalité est demeurée largement méconnue du grand public, car elle a été recouverte d’une immense chape de silence et d’invisibilité
Lorsqu’en septembre 2004 a lieu la rentrée scolaire, la loi interdisant le port du voile à l’école est désormais votée, des centaines d’élèves portant un foulard y (…)
Les mots sont importants (lmsi.net)
« Ils me trouvent et se prouvent je les boude »
30 avril 2024
Connu de plus en plus, grâce aux camarades de Blast, auprès d’un large public, Pacôme Thiellement trace depuis maintenant vingt ans et vingt livres un sillon et mille lignes de fuite qui, par des entrées différentes, opposées aux notres parfois si l’on regarde de loin, mais finalement pas tant que ça, par des entrées communes aussi, nombreuses, celles notamment qui nous furent ouvertes par les (…)
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Des exclusions invisibles
À propos du traitement médiatique de l’exclusion des élèves "voilées"
par 15 septembre 2005 -
« Politique des espaces urbains. Penser, classer, administrer la pauvreté »
Un numéro de la revue Actes de la recherche en sciences sociales
par 14 septembre 2005 ,Le numéro 159 de la revue Actes de la recherche en sciences sociales vient de paraître. Intitulé « Politique des espaces urbains. Penser, classer, administrer la pauvreté », il a été coordonné par Sylvie Tissot et Franck Poupeau. Le texte qui suit présente le numéro, il est suivi d’un résumé des cinq principaux articles.
Comment analyser les politiques urbaines et leurs recompositions les plus récentes ? Un certain nombre de travaux portent depuis quelques années un regard plus critique (…) -
Le corps d’exception et ses métamorphoses (Deuxième partie)
Réflexions sur la discrimination raciste
par 14 septembre 2005Après avoir distingué les trois principaux modes d’existence d’un " corps d’exception " (corps invisible, corps infirme, et corps furieux), correspondant à diversesmodalités du racisme ( le mépris, le paternalisme, la phobie), il reste à comprendre comment, dans la représentation sociale, un corps d’exception passe d’un mode d’existence à un autre : comment un corps invisible devient visible, et comment un corps infirme devient un corps furieux.
Première partie
Tout d’abord, il (…) -
Le corps d’exception et ses métamorphoses (Première partie)
Réflexions sur la discrimination raciste
par 14 septembre 2005Les réflexions qui suivent sont issues d’un travail engagé, depuis 2001, dans le cadre du séminaire de Sidi Mohammed Barkat, " Les fondements de la violence politique " , autour de la situation singulière de l’immigré et du " jeune " issus de la colonisation, situation que j’ai nommée " corps d’exception ". Ce concept, emprunté à Sidi Mohammed Barkat, provient d’une analyse de la situation du colonisé algérien, et de la manière dont des discours et des dispositifs juridiques d’exception ont (…)
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À l’heure où de multiples dysfonctionnements dans les pratiques policières sont pointés du doigt, à l’heure où la politique du mépris envers les démunis prévaut sur les politiques de dignité sociale, nous avons appris avec consternation le traitement infâmant dont a fait l’objet une jeune femme enceinte dans un poste de police d’Antony (92).
Ndella P. habite avec son époux et leurs deux enfants un petit deux-pièces provisoire dans la résidence universitaire d’Antony. Elle se bat depuis (…) -
La parole confisquée (Cinquième partie)
Le formulaire de l’enquête d’opinion sur les élèves et l’interdiction du voile
par 18 août 2005Voici, afin que chacun puisse s’assurer de la rigueur de l’enquête menée au lycée Eugène Delacroix à propos du foulard islamique, de sa possible interdiction et de ce qu’en pensent les élèves, le formulaire qui a servi à recueillir les réponses. Chacun pourra constater qu’il n’y a pas d’imposition de problèmatique dans les deux premières questions, consacrées à l’école en général. Chacun pourra ensuite constater que la formulation des questions a été honnête et non orientée, en donnant aux (…)
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La parole confisquée (Quatrième partie)
Les résultats complets de l’enquête auprès des élèves d’un lycée de Saint-Denis
par 17 août 2005Cette enquête a été menée début décembre 2003 auprès de 125 élèves du lycée Eugène Delacroix, à Drancy, en Seine-Saint Denis. L’établissement comptait alors près de 2000 élèves, garçons et filles, parmi lesquels une dizaine de filles portant le foulard. Une seule des classes sondées comptait dans ses rangs une de ces élèves « voilées ». Cinq classes ont été sollicitées, de filières diverses : bac professionnel, bac technique, littéraire, scientifique et sciences économiques et sociales. (…)
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La parole confisquée (Troisième partie)
Les élèves, grands oubliés du débat sur "le voile à l’école"
par 16 août 2005Pour connaître l’avis, trop souvent ignoré, des lycéens qui côtoient des élèves voilées, des enseignants ont mené une enquête, à l’aide d’un questionnaire anonyme, au lycée Eugène Delacroix de Drancy (93). Les résultats sont éloquents : l’opposition à l’interdiction du foulard - et plus encore à l’exclusion des élèves voilées - est massive.
Deuxième partie
Au cours des longs mois de "débat" sur "le voile", tout le monde ou presque s’est exprimé sur le foulard islamique, sur sa (…) -
Les faux subversifs
À propos de Houellebecq, Dantec, Sollers et autres specimens du star-system littéraire
par 15 août 2005Dantec, Houellebecq, Beigbeder, Angot, Sollers... voudraient passer (et passent visiblement pour tels aux yeux de nombreux critiques) pour des auteurs subversifs. Comment cela est-il possible ? Comment peut-on être aussi célèbres, aussi célébrés et être ainsi considérés comme « maudits » ? Comment peut-on se sentir aussi seul et vouloir ressembler à Charles Baudelaire lorsqu’on a défendu comme certains éditeurs mondains amis de T. Ardisson le « oui » au référendum sur la constitution (…)
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Parité, discrimination positive et universalisme à la française
Réflexions sur les moyens politiques d’imposer enfin l’égalité hommes-femmes
par 15 août 2005Dans ce texte, Christine Delphy critique la forme qu’a prise chez certaines de ses partisanes la revendication de parité hommes-femmes dans le domaine politique, tout en refusant le statu quo faussement universaliste défendu par la plupart des adversaires de la parité. L’option qu’elle préconise est une politique volontariste de « discrimination positive » - ou, en des termes moins impropres : d’action positive, seul moyen de faire advenir un véritable universalisme
La question de la (…)