Depuis quelques semaines, l’anxiété étreint les poitrines des parents comme les tentacules d’un calamar géant. La série coréenne Squid Game, qui remporte le record d’audience depuis la création de Netflix (111 millions de spectateurs en 28 jours), serait à l’origine d’un déferlement de violences dans les écoles primaires. Pourtant interdites aux moins de 16 ans, certaines scènes seraient reproduites à travers des jeux humiliants et feraient de la cour de récréation une zone particulièrement dangereuse. Au (...)
Les mots sont importants (lmsi.net)
« Légèrement mystique »
18 juin 2022
Paul McCartney, actuellement en tournée, a quatre-vingts ans aujourd’hui, et mille cordes à son arc. Vocales notamment, on l’oublie souvent, parce qu’on pense d’abord à l’immense mélodiste, compositeur de dizaines de standards repris par les plus grands interprètes – quand il ne fait pas don de ses compositions directement – à sa compagne Linda, à son pote Ringo Starr (la plus belle de toute sa carrière (...)
-
Un monde : notre monde ?
Réflexions sur la violence scolaire, autour du film Un monde, de Laura Wandel
par 29 octobre 2021 -
Les associations en danger !
Retour sur la dissolution du CCIF et sa validation par le Conseil d’État
par 21 octobre 2021La « jurisprudence CCIF », qui vient de s’étendre à la Coordination contre le racisme et l’islamophobie, a été validée par le Conseil d’État le 24 septembre dernier, sur la base d’un argumentaire pour le moins fragile – et surtout inquiétant pour les libertés publiques les plus élémentaires. Toute critique radicale de l’État, notamment en matière de racisme, est désormais passible de poursuites et d’interdiction, en tant qu’incitation à la « révolte », comptable en tant que telle de toute action criminelle, (...)
-
Nous sommes beaucoup à nous demander ce que c’est que le « woke », qui en est venu à désigner des choses aussi différentes que des réunions non mixtes, un film de James Bond, ou encore, si l’on en croit Blanquer, une « idéologie qui a amené Donald Trump au pouvoir ». Tombant une nouvelle fois dans le piège classique de l’arme de délégitimation, certains à gauche semblent, eux aussi, avoir entériné l’idée qu’il s’agirait d’une chose identifiable, d’un ensemble clair d’idées et de gens. Sébastien Fontenelle (...)
-
Pour une écologie politique des lieux de mémoire
Réflexions sur la guerre des statues, des plaques et des noms de rue
par 17 octobre 2021Les lignes qui suivent reviennent, en ce jour de commémoration du crime d’octobre 1961, sur une question qui ne cesse de revenir dans le débat public, de l’affaire Maurras à l’affaire Pierre Loti, de l’affaire Colbert à l’affaire Napoléon. Elles sont extraites du dernier chapitre du livre de Pierre Tevanian, Politiques de la mémoire, intitulé : « Pour en finir avec la raison d’État mémorielle ».
Les politiques de la mémoire, en particulier celles qui se polarisent en positif ou en négatif sur des « lieux (...) -
À l’occasion du soixantième anniversaire du crime d’octobre 1961, le collectif Les mots sont importants se joint aux appels à manifester, notamment à Paris, ce dimanche 17 octobre 2021 à 15h, du cinéma Rex au Pont St Michel à Paris. Nous publierons d’ici-là, chaque jour, un texte consacré à ce crime, à son occultation, et au travail de mémoire, d’histoire et de justice qui a dû être réalisé depuis, et qui doit se poursuivre. Le texte qui suit, extrait du livre de Fabrice Riceputi, La bataille d’Einaudi, (...)
-
« Prendre soin de nos mémoires »
Entretien avec Rachida Brahim, autrice de La race tue deux fois. Une histoire des crimes racistes en france (1970-2000)
par 15 octobre 2021 ,À l’occasion du soixantième anniversaire du crime d’octobre 1961, le collectif Les mots sont importants se joint aux appels à manifester, notamment à Paris, ce dimanche 17 octobre 2021 à 15h, du cinéma Rex au Pont St Michel à Paris. Nous publierons d’ici-là, chaque jour, un texte consacré à ce crime, à son occultation, et au travail de mémoire, d’histoire et de justice qui a dû être réalisé depuis, et qui doit se poursuivre. Les lignes qui suivent ne portent pas à proprement parler sur le crime du 17 octobre (...)
-
À l’occasion du soixantième anniversaire du crime d’octobre 1961, le collectif Les mots sont importants se joint aux appels à manifester, notamment à Paris, ce dimanche 17 octobre 2021 à 15h, du cinéma Rex au Pont St Michel à Paris. Nous publierons d’ici-là, chaque jour, un texte consacré à ce crime, à son occultation, et au travail de mémoire, d’histoire et de justice qui a dû être réalisé depuis, et qui doit se poursuivre. Les lignes qui suivent sont extraites du livre d’Emmanuel Blanchard, La police (...)
-
À l’occasion du soixantième anniversaire du crime d’octobre 1961, le collectif Les mots sont importants se joint aux appels à manifester, notamment à Paris, ce dimanche 17 octobre 2021 à 15h, du cinéma Rex au Pont St Michel à Paris. Nous publierons d’ici-là, chaque jour, un texte consacré à ce crime, à son occultation, et au travail de mémoire, d’histoire et de justice qui a dû être réalisé depuis, et qui doit se poursuivre. Les lignes qui suivent, signées Farid Taalba, furent publiées ici même il y a dix ans, (...)
-
À l’occasion du soixantième anniversaire du crime d’octobre 1961, le collectif Les mots sont importants se joint aux appels à manifester, notamment à Paris, ce dimanche 17 octobre 2021 à 15h, du cinéma Rex au Pont St Michel à Paris. Nous publierons d’ici-là, chaque jour, un texte consacré à ce crime, à son occultation, et au travail de mémoire, d’histoire et de justice qui a dû être réalisé depuis, et qui doit se poursuivre. Pour commencer, voici un très court texte, qui fut rédigé il y a vingt ans par Pierre (...)
-
17 octobre 1961 : Vérité et Justice
Appel à manifester le dimanche 17 octobre 2021
par 12 octobre 2021Pour le soixantième anniversaire du crime d’octobre 1961, collectif Les mots sont important se joint à cet appel, signé par des dizaines d’associations, à manifester le dimanche 17 octobre 2021, à 15h, du cinéma Rex au pont Saint-Michel, à Paris.
Le 17 octobre 1961, des dizaines de milliers d’Algériens manifestaient pacifiquement à Paris contre le couvre-feu discriminatoire qui leur avait été imposé par le gouvernement de l’époque dont le Premier ministre, Michel Debré, était hostile à l’indépendance de (...)
0 | ... | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | ... | 1810