Accueil du site > Appels, hommages et fictions > Appels, actions, manifestes

Appels, actions, manifestes

Dernier ajout : 24 novembre 2018.

Tous les articles de cette rubrique

  • Pour Mahamadou Maréga

    Vérité et justice : rassemblement à Nanterre le 8 décembre 2010

    par CSP 92 6 décembre 2010

    « Le Malien » se nommait Mahamadou Maréga. C’est à l’AME (Association Malienne des Expulsés) et à un article du quotidien malien Le Républicain que nous devons cette information , dont nous étions privés depuis l’annonce, mardi dernier, de sa mort « suite à une intervention policière ». C’est à cet individu singulier dont nous savons maintenant qu’il se prénommait Mahamadou que rendra hommage un rassemblement le 8 décembre 2010 devant la préfecture de Nanterre. En guise d’appel à ce rassemblement pour la (...)

  • Viens, travaille, disparais !

    Pour en finir avec le harcèlement des vieux migrants

    par ATMF 4 décembre 2010

    « Désirable à l’usine, indésirable au repos » : c’est ainsi que peut être résumée la conception dominante de la présence immigrée en France. C’est ainsi en tout cas qu’à juste titre l’ATMF (Association des Travailleurs Maghrébins de France) nous présente le traitement détestable que la république française réserve aux vieux migrants. C’est à la connaissance, l’analyse et la critique de ce traitement, et bien entendu à la lutte pour qu’il cesse, qu’est consacré un séminaire de réflexion et d’action qui se tiendra le (...)

  • Marche de nuit féministe et non mixte

    Rendez-vous samedi 27 novembre à 17h devant l’hôpital Tenon, à Paris.

    par Rage de nuit 20 novembre 2010

    « Charmante ! », « Vous êtes seule(s) ? », « Ah vous lisez mademoiselle ? », « Vous n’avez pas peur ? », « T’es bonne tu sais.. », « Tu pourrais être canon si tu mettais une jupe ! », « Tu suces ? », « Pour qui tu te prends, salope ! », « Tu n’es qu’une sale gouine ! », « Laquelle fait l’homme ? », « C’est il ou elle ? », « Les gens comme toi ne devraient pas exister ! » Pelotées dans le métro, suivies et insultées dans la rue, nous sommes considérées, jugées et jaugées comme un morceau de viande. Non, les violences (...)

  • Appels contre la pénalisation du mouvement social

    Solidarité avec les six de Pau et les quatre de Tours

    10 septembre 2010

    Alors que les « quatre de Tours » s’apprêtent à comparaître, le 16 septembre prochain, nous republions, en solidarité, deux appels contre une même tendance, plus que préoccupante, à la pénalisation de la solidarité et de liberté d’expression. Plusieurs initiatives de soutien aux 4 prévenu-e-s sont prévues pour les jours à venir : deux rassemblements devant le Palais de Justice de Tours, Place Jean Jaurès (le lundi 13 septembre 2010 à 18h et le jeudi 16 septembre 2010 à 13h) ; une rencontre-débat avec la (...)

  • Vérité et justice pour Hakim !

    Mobilisation contre un non-lieu scandaleux

    Après deux ans de procédure judiciaire, pourquoi les juges d’instruction du tribunal correctionnel de Grasse concluent-elles l’information judiciaire par un non-lieu favorable aux deux agents de la Brigade Anti Criminalité (BAC) responsables de la mort de Hakim Ajimi ? Alors que, parallèlement, des agents de la police nationale et de la police municipale sont mis en examen, les agents de la BAC jouissent-ils d’un statut particulier ? Il y a deux ans déjà, le 9 mai 2008 à Grasse, en plein jour, en (...)

  • En finir avec l’homophobie, la lesbophobie et la transphobie

    Quelle volonté politique ? Quelle reconnaissance de la part des magistrats ?

    par 11 associations 18 juillet 2010

    Deux lesbiennes ont été agressées dans la nuit de jeudi 1er à vendredi 2 juillet à Montpellier, alors qu’elles marchaient dans la rue. Elles ont été frappées à coup de barre de fer, avec la complicité de certains passants, qui ont spontanément pris le parti des agresseurs. Le caractère lesbophobe ne peut être nié : les deux femmes ont été abordées par la question suivante : « Qui fait l’homme ? ». Un appel à témoins a été lancé, que nous relayons. Nous entendons par ailleurs tout faire pour que les agresseurs (...)

  • Voile intégral dans l’espace public : le juste milieu

    Proposition de circulaire, en lieu et place d’une loi inutile et dangereuse

    Ce texte, adressé par le groupe de travail Neutralite.fr à l’ensemble des parlementaires français le mardi 6 juillet 2010, lors de l’ouverture du débat sur le projet de loi interdisant le voile intégral ans tout l’espace public, propose une analyse minutieuse des lois et circulaires déjà existantes et des conventions internationales sur les droits fondamentaux, afin de montrer que, contrairement à ce que prétendent les prohibitionnistes, il n’existe aucun vide juridique en termes d’identification des (...)

  • Alors que les députés PS ont voté avec l’UMP, une résolution parlementaire "condamnant solennellement le port du voile intégral", et alors qu’une loi est en préparation pour l’interdire dans les espaces publics, nous republions le communiqué du collectif des féministes pour l’égalité. Nous nous joignons à son refus d’une campagne et d’un projet de loi qui, en plus d’être liberticides, sont tout sauf féministes. Croyantes ou non croyantes, musulmanes ou non musulmanes, voilées ou non, nous sommes (...)

  • Un racisme à peine voilé

    Projection-débat avec Ismahane Chouder et Pierre Tevanian le mardi 22 juin à Saint Ouen L’Aumône

    par Jérôme Host 22 mai 2010

    Au moment où l’on s’apprête, avec presque autant d’unanimité et d’irresponsabilité qu’en 2004, à légiférer à nouveau pour interdire un voile – cette fois-ci le voile dit intégral, et cette fois dans tout l’espace public – il est plus que nécessaire de voir ou revoir le film de Jérome Host, Un racisme à peine voilé, qui revient sur le pseudo-débat de 2003-2004, sa construction médiatique et politique, ses enjeux réels et ses conséquences concrètes . Il sera projeté ce mardi 22 juin à 20H30 au cinéma Utopia, 1 (...)

  • La TEUFF revient le 12 juin à la CIP !

    (Temps-Espace Ultra-Féministe et Festif)

    20 mai 2010

    15H30 : ATELIERS attention, les ateliers se passeront en petits groupes et donc sur inscription uniquement !! >>> maile-nous à teuff12juin@gmail.com Sexualités féministes De quelle façon nos engagements féministes influencent-ils nos façons de percevoir et de pratiquer nos sexualités ? Un échange à partir des expériences de chacune. Woodcut & Stencil ! Viens manier des gouges et exercer l’agilité de tes doigts à l’atelier Woodcut & Stencil : TEUFF#2 propose un double atelier gravure sur bois (...)

... | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | ...