Accueil du site > Appels, hommages et fictions > Appels, actions, manifestes

Appels, actions, manifestes

Dernier ajout : 4 mars.

Tous les articles de cette rubrique

  • En finir avec l’homophobie, la lesbophobie et la transphobie

    Quelle volonté politique ? Quelle reconnaissance de la part des magistrats ?

    par 11 associations 18 juillet 2010

    Deux lesbiennes ont été agressées dans la nuit de jeudi 1er à vendredi 2 juillet à Montpellier, alors qu’elles marchaient dans la rue. Elles ont été frappées à coup de barre de fer, avec la complicité de certains passants, qui ont spontanément pris le parti des agresseurs. Le caractère lesbophobe ne peut être nié : les deux femmes ont été abordées par la question suivante : « Qui fait l’homme ? ». Un appel à témoins a été lancé, que nous relayons. Nous entendons par ailleurs tout faire pour que les agresseurs (...)

  • Voile intégral dans l’espace public : le juste milieu

    Proposition de circulaire, en lieu et place d’une loi inutile et dangereuse

    Ce texte, adressé par le groupe de travail Neutralite.fr à l’ensemble des parlementaires français le mardi 6 juillet 2010, lors de l’ouverture du débat sur le projet de loi interdisant le voile intégral ans tout l’espace public, propose une analyse minutieuse des lois et circulaires déjà existantes et des conventions internationales sur les droits fondamentaux, afin de montrer que, contrairement à ce que prétendent les prohibitionnistes, il n’existe aucun vide juridique en termes d’identification des (...)

  • Alors que les députés PS ont voté avec l’UMP, une résolution parlementaire "condamnant solennellement le port du voile intégral", et alors qu’une loi est en préparation pour l’interdire dans les espaces publics, nous republions le communiqué du collectif des féministes pour l’égalité. Nous nous joignons à son refus d’une campagne et d’un projet de loi qui, en plus d’être liberticides, sont tout sauf féministes. Croyantes ou non croyantes, musulmanes ou non musulmanes, voilées ou non, nous sommes (...)

  • Un racisme à peine voilé

    Projection-débat avec Ismahane Chouder et Pierre Tevanian le mardi 22 juin à Saint Ouen L’Aumône

    par Jérôme Host 22 mai 2010

    Au moment où l’on s’apprête, avec presque autant d’unanimité et d’irresponsabilité qu’en 2004, à légiférer à nouveau pour interdire un voile – cette fois-ci le voile dit intégral, et cette fois dans tout l’espace public – il est plus que nécessaire de voir ou revoir le film de Jérome Host, Un racisme à peine voilé, qui revient sur le pseudo-débat de 2003-2004, sa construction médiatique et politique, ses enjeux réels et ses conséquences concrètes . Il sera projeté ce mardi 22 juin à 20H30 au cinéma Utopia, 1 (...)

  • La TEUFF revient le 12 juin à la CIP !

    (Temps-Espace Ultra-Féministe et Festif)

    20 mai 2010

    15H30 : ATELIERS attention, les ateliers se passeront en petits groupes et donc sur inscription uniquement !! >>> maile-nous à teuff12juin@gmail.com Sexualités féministes De quelle façon nos engagements féministes influencent-ils nos façons de percevoir et de pratiquer nos sexualités ? Un échange à partir des expériences de chacune. Woodcut & Stencil ! Viens manier des gouges et exercer l’agilité de tes doigts à l’atelier Woodcut & Stencil : TEUFF#2 propose un double atelier gravure sur bois (...)

  • Dix ans du Collectif Les mots sont importants

    Invitation à une rencontre le 23 mai

    La Maison Verte et le collectif Les mots sont importants vous invitent, pour les 10 ans du Collectif et la parution du livre Les mots sont importants, à une rencontre avec Sylvie Tissot et Pierre Tevanian, le dimanche 23 mai à partir de 19h30. Projection d’un film inédit : Les mots sont importants. Discussion Pot Vente du livre à prix militant

  • Nous ne laisserons pas le racisme l’emporter

    Appel à manifester le dimanche 16 mai 2010

    Le Collectif les mots sont importants se joint à cet appel à manifester contre toutes les dérives racistes et islamophobes. Depuis la mi-décembre 2009, huit mosquées (Castres, Obernai, Saint-Etienne...) ont été profanées avec une escalade dans les attaques puisque la dernière en date a été mitraillée à Istres. Saïd Bourarach, un vigile de 33 ans a été passé à tabac et retrouvé mort noyé dans le canal de l’Ourcq. Une femme conduisant en niqab a écopé d’une amende de 22€ à Nantes, les projecteurs se sont (...)

  • Christine Le Doaré, votre féminisme est de droite !

    Réponse à une tribune de la présidente du Centre LGBT de Paris

    Le 3 mars 2009 à 7h53, une individue se déclarant « féministe » a déversé sur la toile une grande quantité de propos incohérents, bêtes et insultants. Nous aurions pu écrire un roman si nous avions voulu répondre point par point au texte de 12 pages de Christine Le Doaré, intitulé « Non, votre féminisme n’est pas nouveau » et publié sur le blog de la présidente du centre LGBT de Paris à moins d’une semaine du 8 mars. Soucieuses de ne pas laisser inassouvie la « curiosité » (sic) de Christine Le Doaré, mais (...)

  • Pour Ilham Moussaïd

    Et pour une décolonisation de l’identité nationale, de l’identité féministe et de l’identité de la gauche

    Le texte qui suit a été écrit en février dernier alors que débutait, dans un contexte de campagne électorale et de débat nauséabond sur l’identité nationale, la grotesque et détestable « affaire Ilham Moussaïd ». Nous pensions que le « grand débat » sur l’identité nationale allait s’achever après les déclarations du premier ministre, en clôture du séminaire gouvernemental, lundi 8 février. Cela ressemblait en effet à un enterrement. Nous étions soulagées et espérions ne plus entendre ce flot de dérapages verbaux (...)

  • Temps-Espace Ultra Féministe et Festif

    Invitation à une TEUFF le 6 février

    30 janvier 2010

    La TEUFF est née d’une envie de parler de sexualités entre féministes, en partant de nos pratiques et non des débats tels qu’ils sont posés généralement. Il s’agit de créer un espace-temps ouvert à une multiplicité d’activités et de discussions sur les sexualités, à la fois comme lieu de plaisir et d’émancipation et parfois lieu de violence et de pouvoir. Que fait-on de la sexualité en tant que féministes ? Qu’est-ce que le féminisme fait à la sexualité ? Pourquoi le féminisme est un outil puissant pour (...)

... | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | ...