Accueil du site > Des mots importants > Communautarisme

Communautarisme

Dernier ajout : 31 octobre 2012.

Tous les articles de cette rubrique

  • Qui a peur du communautarisme ?

    Réflexions critiques sur une rhétorique réactionnaire

    par Sylvie Tissot 7 novembre 2012

    Après avoir déjà publié de nombreux articles consacrés au mot « communautarisme », nous reproduisons ici une mise au point sur le caractère inconsistant théoriquement et pernicieux idéologiquement du terme. Cet article a été publié dans l’Encyclopédie Etat du monde 2013, parue tout récemment aux éditions La Découverte. « Rien n’est plus subversif de l’ordre républicain que le communautarisme, dont le voile est l’étendard. », Jean-Claude Guibal, député UMP « Le voile islamique à l’école ne constitue, cela va de (...)

  • Un voile rhétorique bien ostentatoire

    Réflexions sur le prétendu problème du communautarisme à l’école

    par Hassina Mechaï 2 avril 2011

    Quand on l’interroge sur les rapports entre élèves, Sarah, scolarisée dans un collège de l’Est parisien, est intarissable. Elle décrit un environnement scolaire où la notion d’identité et d’attachement à un groupe est primordiale. Mais quand on lui parle de « communautarisme à l’école », elle lève un sourcil interrogateur. Après explication, le sourcil demeure perplexe : « Oui, on se traite de bouffons, de sale renoi ou rebeu, mais ça veut pas dire qu’on est raciste. On sait bien qu’on est tous pareils, de (...)

  • Photos prises à l’occasion de la mise en place de la Commission Karmitz sur l’avenir de la culture : la composition complète de la commission est de 9 hommes (blancs) et une femme (blanche). Bref, un instantané du communautarisme de la France d’en haut !

  • Réflexions sur un fait divers

    Ilan Halimi, les « barbares », et la guerre des civilisations

    par Laurent Lévy 7 mai 2009

    Les faits divers ont facilement la faveur du public ; cette faveur est entretenue par les habitudes de la presse. Trahisons de princesses, malheurs de stars, et crimes crapuleux font utilement vendre du papier. Il est bon pour les dominants de faire spectacle des recoins les plus sombres de l’âme humaine, écartant la réflexion de ceux de la société elle-même. La terrible histoire du meurtre du jeune Ilan Halimi avait hélas tout pour plaire : un mauvais scénario de film noir, une bande de voyous (...)

  • L’imaginaire nationaliste entre catégorisation ethnique et prescription identitaire

    Remarques critiques sur la notion de communautarisme et ses usages sociaux

    par Fabrice Dhume 7 novembre 2007

    Plusieurs articles publiés sur LMSI dans cette même rubrique ont déjà analysé les pièges du discours sur le « communautarisme ». L’article de Fabrice Dhume poursuit cette déconstruction sémantique, mais apporte en plus les résultats d’un travail historique et quantitatif sur les occurrences de ce terme dans les débats publics français : se trouve ainsi réfuté tout lien d’évidence entre un prétendu « repli communautaire » et l’apparition du mot. Ce dernier participe plutôt d’une redéfinition du « modèle (...)

  • Pourquoi nous ne sommes pas universel-LE-s

    Un débat organisé à l’initiative des Panthères roses, du Collectif des féministes pour l’égalité et du Collectif Ile-de-France du Mouvement des Indigènes de la République

    29 juin 2006

    « Communautaristes », « intégristes », « extrémistes », menace pour un certain ordre moral, péril pour l’union de la gauche... ... autant d’attaques que nous, militant-e-s antiracistes, antisexistes, antihomophobes, antilesbophobes, antitransphobes, avons subies à plusieurs reprises lors de ces dernières années. Tout cela pour avoir douté... que la lutte des classes était la seule vraiment « révolutionnaire »... que la laïcité consistait à exclure les femmes voilées de l’espace public... (...)

  • La chasse à la Licorne bleue

    Variation autour de la délicate question de la « lutte contre le communautarisme »

    par Laurent Lévy 19 juillet 2005

    Dans une assemblée d’intellectuels de gauche, une intervenante demande à brûle-pourpoint : « La question que je me pose est : Comment lutter contre le communautarisme ? ». Et voici l’auteur de ces lignes qui laisse vagabonder son esprit. Sur ce modèle, ne pourrait-on pas poser bien d’autres questions ? Et par exemple : « Comment capturer la licorne bleue ? ». La réponse n’est pas évidente... Pour capturer la licorne bleue, on peut envisager de tendre des filets sur les lieux habituels de son passage. (...)

  • Êtes-vous communautaristes ?

    Quelques réflexions sur la rhétorique « anti-communautaire »

    par Louis-Georges Tin 8 mai 2005

    Vous êtes communautariste ! C’est ce qu’on oppose souvent aux Noirs lorsqu’ils essaient de se mobiliser. Mais cet argument a été très souvent utilisé contre les mouvements homosexuels, ce que Philippe Mangeot a admirablement analysé dans un article récent . Il a été employé aussi contre les mouvements féministes, contre les Arabes, les Juifs, etc. De sorte qu’il faut envisager la logique générale à laquelle il se réfère. Êtes-vous communautaristes ? Sommes-nous communautaristes ? Qu’est-ce donc que le (...)

  • Le repli communautaire : un concept policier

    Analyse d’un rapport des Renseignements Généraux sur les « quartiers sensibles »

    par Sylvie Tissot 29 octobre 2004

    Un « plan Marshall pour les banlieues », une « loi anti-ghetto », « pour en finir avec les grands ensembles » : les idées audacieuses et les grands projets n’ont jamais manqué, depuis le début des années 1990, pour remédier au problème des quartiers dits sensibles. L’absence de moyens pour mettre en œuvre un tel programme est régulièrement dénoncée. Mais le problème ne réside pas seulement dans cette hypocrisie qui consiste à afficher des bonnes intentions, non suivies d’actes. C’est surtout le fait que ces (...)

  • L’humanitarisme républicain contre les mouvements homo

    Réflexions sur la "solidarité", le refus de l’égalité et la haine des "communautés"

    par Christine Delphy 4 juin 2004

    À l’heure où la classe politique républicaine se montre très majoritairement réticente à l’avancée de l’égalité de traitement entre couples homosexuels et hétérosexuels, il nous a paru intéressant de publier ce texte de Christine Delphy, consacré au regard et au discours dominants dans cette classe politique : un "humanitarisme" volontiers "généreux" et "solidaire" avec les groupes dominés pourvu qu’ils restent " discrets ", à la place qui leur est assignée, qui va de pair avec une incapacité (...)

0 | 10