Pute : un mot, un stigmate, un instrument de domination

Sur le livre formidable de Dominique Lagorgette
par Sylvie Tissot
28 avril 2024

Le 4 avril dernier l’écrivain François Bégaudeau comparaissait devant la 17ème chambre du tribunal de Paris. L’historienne Ludivine Bantigny l’accusait de « diffamation en raison de l’appartenance à un sexe ». En mai 2020, l’auteur avait en effet écrit : « Dans le milieu radical parisien, Ludivine est connue pour être jamais la dernière. Tous les auteurs de La Fabrique lui sont passés dessus, (…)

lire la suite
  • Comme en d’autres temps sombres, nous sommes à la croisée des chemins. C’est pourquoi nous saluons l’organisation d’une manifestation contre l’extrême droite le 3 avril, à laquelle appellent de nombreux collectifs, associations, syndicats et organisations. Car si nous en sommes là, jamais nous ne l’accepterons et jamais nous ne céderons à la résignation. Face à l’extrême droite, soyons nombreuses et nombreux dans les rues pour le rappeler.
    Nous en sommes là… Des identitaires, néofascistes (…)

  • Des nouveautés cosmétiques au péril islamique

    Retour sur un « drôle de tournant »

    par Mona Chollet 13 mars 2022

    « Michel Houellebecq : notre dernier romantique. Par Laurent Wauquiez ». On croit à un pastiche, mais il n’en est rien : telle est bien, en ce mois de mars 2022, la Une ahurissante – et, au demeurant, très laide – de la naguère prestigieuse Revue des deux mondes. Comment la plus ancienne revue française, représentant depuis deux siècles une droite conservatrice éprise de littérature, ayant publié notamment Alexandre Dumas, Alfred de Vigny, Balzac, Sainte-Beuve, Baudelaire, George Sand, (…)

  • La théorie, entre exclusion et émancipation (Deuxième partie)

    La théorie comme pratique libératrice (Deuxième partie)

    par bell hooks 8 mars 2022

    À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, ce 8 mars 2022, nous proposons un nouvel extrait de l’article de bell hooks : « La théorie comme pratique libératrice ». Tout en concédant que les théories ont pu être des outils de domination, bell hooks se penche aussi, pour le dénoncer, sur le stéréotype « selon lequel la "vraie" femme noire est celle qui parle toujours avec les tripes, qui place le concret au-dessus de l’abstrait, le matériel au-dessus du théorique ». Et « (…)

  • Autres temps, autres lieux

    Retour sur quelques opérations d’auto-congratulations/absolutions

    par Sylvie Tissot 22 février 2022

    On entend beaucoup parler d’« époque », qu’il s’agisse de celle d’avant ou de l’actuelle. Comme ce à quoi renvoient lesdites époques reste mystérieux, nous proposons ici un décryptage des usages souvent farfelus et parfois crapuleux de l’argument : « c’était une autre époque ».
    Farfelu… ou involontairement comique, comme quand Brice Couturier lance à un jeune journaliste éberlué que sa génération à lui était « sans conteste » meilleure que la sienne : « Vous auriez dû venir ! », s’exclame (…)

  • Leur faire passer le goût de la parade

    Brève réflexion sur l’impunité

    par Sebastien Fontenelle 16 février 2022

    Parce qu’elle ne supporte plus ce qui se passe au sein de son propre parti, la candidate promet d’« en finir avec l’impunité »...
    Le 6 janvier 2022, Valérie Pécresse, candidate Les Républicains à l’élection présidentielle de dans trois mois, était en visite en Provence. Elle avait, selon les journalistes qui la suivaient, « choisi le thème de la sécurité pour ce déplacement », durant lequel elle a notamment promis de se montrer, si elle est élue, intraitable avec les « délinquants ». À cet (…)

  • « Let’s talk about sex ! »

    Rap féminin et sexualité, entre respectabilité, défi et puissance d’agir

    par Keivan Djavadzadeh 13 février 2022

    Consacré aux rappeuses, le livre de Keivan Djavadzadeh, Hot, Cool & Vicious. Genre, race et sexualité dans le rap états-unien, apporte un démenti aussi implacable que bienvenu à un lieu commun tenace : le rap, dominé par des hommes misogynes, ne laisserait aucune place aux femmes, ou très peu. En deux cent pages remarquablement informées et problématisées, Keivan Djavadzadeh nous rappelle que, de The Sequence à Megan Thee Stallion, en passant par Queen Latifah, MC Lyte, Salt-N-Pepa, (…)

  • De la lepénisation à la zemmourisation des esprits

    Participation du collectif Les mots sont importants à la rencontre d’Acrimed : Médias et extrême-droite

    par Pierre Tevanian, Sylvie Tissot 11 février 2022

    « Trente ans de diabolisation ont montré leurs limites », entend-on de plus en plus, mais la vérité c’est qu’il n’y a jamais eu de diabolisation. Du Diable on ne dit pas qu’il pose les « vraies questions ». Ce qui a amené les fascistes aux portes du pouvoir d’État en 2022 n’est pas une diabolisation mais justement trente-huit ans de dé-diabolisation, de banalisation, de légitimation... bref : de lepénisation. Le texte qui suit revient sur ces décennies de dérive politique, médiatique, (…)

  • Réinventer l’amour, oui, avec Badiou, non

    A propos d’une solide réorientation patriarcale.

    par Sylvie Tissot 3 février 2022

    Dans un court essai intitulé Remarques sur la désorientation du monde et adressé à « tous ceux que laissent perplexes le désordre évident du monde contemporain, sa complexité et ses embarras multiples, ses prétentions vaines [etc etc je coupe] et bien d’autres détails obscurs », Alain Badiou propose ses lumières. Et face à l’immense désordre, quelques principes bien ordonnés, dont le suivant, en section 6 : assez du « féminisme contemporain ».
    Régulièrement quelques hommes de gauche (…)

  • Un problème peut en cacher un autre

    Réflexions sur les affaires de voile islamique

    par Pierre Bourdieu 23 janvier 2022

    En hommage à Pierre Bourdieu, disparu il y a tout juste vingt ans, mais aussi en réaction à une actualité et une « vie politique » parasitées, quasi-continuellement depuis deux décennies, par le fameux « problème du voile islamique », nous republions un texte qui fut écrit par le sociologue au moment de la première panique morale autour dudit problème du voile : la lamentable « affaire de Creil », en septembre 1989 . Il nous a paru pertinent, plus que jamais, de le republier, en laissant les (…)

  • L’opinion publique n’existe pas

    Quelques remarques critiques sur les sondages d’opinion

    par Pierre Bourdieu 23 janvier 2022

    En hommage à Pierre Bourdieu, qui nous a quittés il y a vingt ans, le 23 janvier 2002, voici un texte majeur, l’un des premiers à avoir radicalement remis en question le concept d’opinion publique tel que les politiques et les médias le manient, encore aujourd’hui, en montrant notamment que les sondages, loin de recueillir de manière neutre et objective une opinion déjà constituée, sont des instruments de pouvoir qui fabriquent sur mesure une opinion adaptée à des projets politiques (…)