Pute : un mot, un stigmate, un instrument de domination

Sur le livre formidable de Dominique Lagorgette
par Sylvie Tissot
28 avril 2024

Le 4 avril dernier l’écrivain François Bégaudeau comparaissait devant la 17ème chambre du tribunal de Paris. L’historienne Ludivine Bantigny l’accusait de « diffamation en raison de l’appartenance à un sexe ». En mai 2020, l’auteur avait en effet écrit : « Dans le milieu radical parisien, Ludivine est connue pour être jamais la dernière. Tous les auteurs de La Fabrique lui sont passés dessus, (…)

lire la suite
  • Comprendre pour combattre

    Présentation du livre de Violaine Girard, Le vote FN au Village

    par Sylvie Tissot 2 mai 2022

    Tous-tes les sociologues aimeraient écrire des livres rigoureux, originaux et utiles à la fois. Cet objectif est très exactement atteint par l’ouvrage de Violaine Girard qui, en enquêtant auprès des habitants d’un « périurbain » trop souvent mythifié et fantasmé, rompt avec la focalisation souvent misérabiliste et complaisante, à droite comme à gauche, sur la figure de l’ouvrier chômeur déclassé, « forcément » exaspéré par la proximité des immigrés. Loin de ce nouveau sens commun paresseux (…)

  • Hommage à Brahim Bouarram

    Retour sur un crime raciste et son effacement

    par Pierre Tevanian 30 avril 2022

    Le texte qui suit met en relation le crime d’octobre 1961 et son occultation avec l’assassinat de Brahim Bouarram le 1er mai 1995, de celui d’Ibrahim Ali quelques semaines plus tôt, eux aussi occultés. Dédié à toutes les victimes de crimes racistes, il se veut une contribution à la réflexion et à la lutte pour que de tels crimes ne se reproduisent plus. Un rassemblement en hommage à Brahim Bouarram est prévu, comme tous les ans, au Pont du Carrousel, le dimanche 1er mai 2022 de 11h à 12h. (…)

  • Pas de fausses joies, rien n’est gagné !

    Du bon usage des sondages en temps de péril fasciste

    Parce que la situation créée par la présence au second tour d’une candidate fasciste plébiscitée par les urnes et les sondages, dans une dynamique ascendante quasi ininterrompue, fait peser une menace sans précédent sur nos libertés et nos vies, parce que le fascisme n’est pas une option, parce que pour de très nombreuses raisons l’usage du bulletin Macron est un vote de nécessité, nous n’avons de cesse d’alerter et de mobiliser, y compris en nous référant aux sondages sur les intentions de (…)

  • « Pour m’élire premier ministre »

    Retour sur une provocation lourde de sens et de conséquences

    par Pierre Tevanian 22 avril 2022

    Une dynamique populaire, un élan massif, une espérance à gauche, comment ne pas être pour ? Mais une telle dynamique peut-elle exister sans un message simple, clair, lisible, sur les valeurs ? Peut-elle exister quand on ménage la chèvre et le chou, en invoquant une stratégie de billard à cinq bandes que seuls pourrait décrypter un petit nombre d’initiés ? Et quand en plus ladite stratégie ésotérique revient à brouiller les frontières, piétiner les tabous les plus fondamentaux et banaliser (…)

  • Ce sera l’égalité ou rien !

    La Chapelle Debout ouvre une Ambassade des Immigrés

    Pour la troisième fois en vingt ans, l’extrême droite organisée est présente au second tour de l’élection présidentielle. Cette hégémonie a été construite par les gouvernements et les formations politiques de droite et gauche qui ont joué le jeu de la surenchère islamophobe et sécuritaire, sous couvert de lutte contre le terrorisme. Trop nombreux sont celles et ceux qui face à cela se sont tu, ont nuancé, ignoré ou minoré la centralité du racisme dans l’espace public et la dimension (…)

  • Le fascisme n’est pas une option

    Alors votons Macron contre Le Pen

    par Sebastien Fontenelle 21 avril 2022

    Ca y est. On a voté. Pour Jean-Luc Mélenchon, en dépit de tout ce qui faisait qu’on n’avait pas envie de voter pour lui.
    Ce n’est pas qu’on se soit rendu aux ahurissantes sommations – et autres invectives – de la frange exaltée de son fan-club qui sévit sur Twitter : tout au contraire, les procès en « bourgeoisie » et en « droitisme » intentés contre quiconque osait rappeler certains errements de l’intéressé auront été, jusqu’au bout, le plus efficace des repoussoirs.
    Si on a voté pour (…)

  • Pas une voix pour l’extrême droite, mais combien de voix contre ?

    Retour sur une invraisemblable et terrifiante perte des réflexes antifascistes

    par Pierre Tevanian 17 avril 2022

    Le texte qui suit propose une analyse du discours tenu par Philippe Poutou le soir du 10 avril, en réaction aux résultats du premier tour des élections présidentielles, mais l’attaque n’est – hélas – pas personnelle : elle vise des artifices rhétoriques présents aussi bien chez Lutte Ouvrière et à La France insoumise, et même dans un syndicat comme Solidaires. Toutes ces organisations de gauche, qui furent pour la plupart radicalement antifascistes lors de précédents scrutins, en 2002 (…)

  • Pour le vote de nécessité

    Réponses d’un castor à dix objections à propos du « vote barrage » 

    par Pierre Tevanian 17 avril 2022

    À tous ceux qui sont tentés de s’abstenir au motif qu’il y en a « marre » de « faire barrage » en votant pour un salaud de droite, on aimerait redire la chose suivante : le fascisme au pouvoir est autre chose qu’un embouteillage un peu longuet ou une série Netflix ratée qu’on peut se payer le luxe de lâcher en cours de route, quand on s’en est lassé. Ou alors c’est que vous avez bien de la chance, mais pensez à celles et ceux qui n’ont pas cette chance – à commencer par les cinq millions de (…)

  • Comment humilier une femme dans l’espace public

    Retour d’expérience

    par Sylvie Tissot 14 avril 2022

    « Tu veux me sucer ? », c’est ce que m’a demandé tout à l’heure un homme plutôt jeune, à l’allure plutôt amène, en venant vers moi. L’interaction a tourné court et s’est terminée en injures, le temps que je sois sûre qu’il n’allait pas se rapprocher davantage. J’étais sur un banc, dans un coin du bois pas vraiment reculé, mais on ne sait jamais.
    Je suis vite repartie, hors du moi, furax de ma pause déjeuner au soleil ainsi ruinée. Furax aussi de ne pas avoir forcément trouvé les bons (…)

  • Vos astérisques sont trop étroits pour nos vécus

    À propos du racisme dans l’enseignement supérieur et la recherche en France, et de son déni

    par Collectif LKJ 2 avril 2022

    Ce texte, rédigé collectivement par des étudiant.es, travailleur.es précaires et titulaires racisé.e.s des facs et des labos de recherche, part du constat de l’invisibilisation récurrente des questions de racisme dans l’enseignement supérieur et la recherche - invisibilisation qui prépare la possibilité systématique d’opposer une fin de non-recevoir aux injustices et revendications portées par les racisé.es, et entretient l’impunité dont le racisme et le sexisme bénéficient dans ces univers. (…)