Accueil du site > De l’importance des mots > Distribution et redistribution de la parole

Distribution et redistribution de la parole

Dernier ajout : 18 juin.

Tous les articles de cette rubrique

  • Nous sommes les 100%

    A propos d’un sondage sur le harcèlement sexiste dans les transports en commun

    par Dorothée Billard 27 avril 2015

    Je n’avais pas le souvenir d’avoir déjà vu un sondage dont le résultat à une question posée soit 100%. – jusqu’à la semaine dernière, déclarée "semaine internationale contre le harcèlement de rue". À cette occasion, le "Haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes" publie ce chiffre : 100% des utilisatrices de transports en commun interrogées ont subi au moins une fois dans leur vie du harcèlement sexiste ou une agression sexuelle. À première vue, c’est bizarre : une question dont la réponse est la (...)

  • Le féminisme : pas de ça dans le 20ème arrondissement !

    Frédérique Calandra annule la projection d’un film et tous les débats organisés par son adjointe déléguée à l’égalité femmes/hommes

    Le 3 mars devait avoir lieu à la mairie du 20ème arrondissement un débat intitulé « Violence sexistes : pas de ça chez nous ? ». Apprenant la présence de Rokhaya Diallo, Frédérique Calandra a mis son véto en lui promettant de la « défoncer » si elle voulait débattre. Après avoir menacé Christine Delphy, qu’elle ne « connaît pas », de la « mettre dehors », la maire a finalement tenu ses promesses. Un moment épargnée par la foudre calandrienne, Christine Delphy subit donc le même sort. La projection du film « Je (...)

  • Sans l’avoir vu

    Questions et remarques sur l’affaire Exhibit B et quelques autres

    par Faysal Riad 17 décembre 2014

    Peut-on cracher sur un spectacle sans l’avoir vu ? Faut-il forcément s’infliger une fois de plus un moment pénible – comme le serait à l’évidence, par exemple, la visite de la performance Exhibit B – pour avoir le droit de dire que ce qui se présente de façon manifeste comme nul, bête et méchant sera très probablement, après expérience, effectivement bête, nul et méchant ? « Vous ne pouvez pas dire tant que vous n’avez pas vu ». À l’appui de cette thèse profondément stupide, mais un peu séduisante, on peut (...)

  • Le sexe de la pensée politique

    Protestation contre l’entre soi masculin dans les rencontres militantes

    Trois rencontres politiques, deux passées et l’une à venir, se font l’écho de justes causes auxquelles nous adhérons : la lutte contre l’islamophobie en décembre 2013, la pensée de l’émancipation en février 2014 et enfin la dénonciation de la loi d’exclusion des filles portant le foulard du 15 mars 2004. Quelques rapides calculs cependant, et l’affaire était entendue. Aux deux premières rencontres, nous n’allions pas aller, et nous n’irons pas à la troisième. Le forum international contre l’islamophobie (...)

  • Le Pujadisme est-il un pluralisme ?

    Quand France 2 Souche rassemble l’extrême droite plurielle

    par François Atreyu, Pierre Tevanian 12 février 2014

    Chaque début d’année c’est la même histoire : à la fin du mois de janvier ou au début du mois de février, le ministre de l’intérieur en place est amené à rendre compte dans les médias des « statistiques de la délinquance » de l’année écoulée. Le 6 février 2014, Manuel Valls était donc l’invité de David Pujadas dans l’émission politique mensuelle de France 2 : « Des paroles et des actes » (DPDA), afin d’y évoquer, pêle-mêle : son « bilan » de l’année 2013, sa « côte de popularité », le « problème de l’immigration », (...)

  • L’islam tel qu’on veut le voir

    Retour sur une manipulation politique et médiatique

    par Fabrice Dhume 29 mars 2012

    Coup sur coup sont récemment sorties en France deux recherches relatives, à des degrés variables, aux musulmans dans la Cité. L’une a peu fait l’objet d’échos, voire elle a fait l’objet d’un traitement insultant dans la presse locale ; tandis que l’autre a fait l’objet d’une forte attention médiatique et d’une instrumentalisation politique. Retour sur un traitement discriminatoire, qui illustre les fantasmes français en matière d’islam. Des constats approchants La première recherche, publiée en (...)

  • Cauchemar

    Le Collectif Les mots sont importants vous offre un rêve bien français, bien blanc et bien burné

    « C’est le rêve français que je veux réenchanter, celui qui a permis à des générations, durant toute la République, de croire à l’égalité et au progrès. » Au cas où cela vous aurait échappé, c’est cela, le rêve français, qui sera le grand concept de la campagne présidentielle de François Hollande. Mais puisque ce rêve est parait-il, un rêve d’égalité et de progrès, jetons un coup d’oeil sur la micro-société qui, pour nous, a fait ce rêve... Cela s’appelle une équipe de campagne, ou encore un organigramme. Observons (...)

  • La confusion des genres

    Les prises de position publiques de Médecins sans frontières (troisième partie : les années 2000)

    par Fabrice Weissman 30 décembre 2011

    Dans un nombre croissant de pays, les législations nationales ou les accords-cadres signés avec les autorités contraignent MSF à un strict devoir de réserve (Éthiopie, Russie, Zimbabwé, Sri Lanka...). La multiplication de ces restrictions crée un malaise au sein de l’association, qui revendique l’usage d’une parole libre et agissante. Elle oblige ses responsables à se pencher à nouveaux frais sur une question constamment débattue depuis sa création : pourquoi intervenir dans le débat public ? Façonnées (...)

  • Le pari de l’internationalisme libéral

    Aperçu des prises de position publiques de Médecins sans frontières (deuxième partie : les années 1990)

    par Fabrice Weissman 28 décembre 2011

    Dans un nombre croissant de pays, les législations nationales ou les accords-cadres signés avec les autorités contraignent MSF à un strict devoir de réserve (Éthiopie, Russie, Zimbabwé, Sri Lanka...). La multiplication de ces restrictions crée un malaise au sein de l’association, qui revendique l’usage d’une parole libre et agissante. Elle oblige ses responsables à se pencher à nouveaux frais sur une question constamment débattue depuis sa création : pourquoi intervenir dans le débat public ? Façonnées (...)

  • Le collectif Les mots sont importants vous invite à un colloque féministe non-mixte

    Enfin un peu de mouvement à l’École Normale Supérieure !

    Intitulé « L’injustice sexiste : intégration, exclusion, domination masculine. Quelles voies pour la critique ? », ce colloque se tiendra les 29 et 30 avril 2011 à la salle Dussane de l’École Normale Supérieure. Si le principe de non-mixité a prévalu pour le choix des onze intervenantes, la présence d’hommes est en revanche tolérée dans le public. Le programme des deux journées est précisé ci-dessous : lisez-le bien attentivement, en n’oubliant pas la Précision finale, destinée aux idéalistes... 29 avril (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50