Accueil du site > Des mots importants > Féminisme

Féminisme

Dernier ajout : 5 décembre 2013.

Tous les articles de cette rubrique

  • Un tournant réactionnaire et nationaliste

    Le féminisme d’Etat à l’épreuve du voile et de la prostitution

    par Morgane Merteuil, Rokhaya Diallo 5 décembre 2013

    Depuis quelques années, de manière étrange dans un pays toujours dominé par un intense sexisme, la question des violences faites aux femmes fait l’objet d’une attention particulière, jamais leur corps n’a autant fait parler. Des diverses lois prohibant le port du voile par les femmes musulmanes à la volonté d’abolir la prostitution, rarement la nécessité de protéger la dignité des femmes n’a autant monopolisé le débat public. Mais, si l’on y regarde de plus près, on remarque que ce n’est que la condition (...)

  • Féministes découvertes… avec ou sans voile !

    Bilan provisoire de six ans d’engagement

    par Ndella Paye 26 mai 2010

    J’ai commencé à côtoyer le milieu féministe juste avant le vote de la loi du 15 mars 2004. Le Collectif une école pour tou-te-s (CEPT) s’est créé pour lutter contre cette loi liberticide, puis dans la foulée s’est créé le Collectif des féministes pour l’égalité (CFPE)… Très rapidement, il a fallu assister aux réunions du CNDF pour préparer la journée des femmes. Là, ce fut le grand choc : quand, avec certaines copines voilées et non voilées, on rentrait dans la salle de réunion, des femmes nous demandaient (...)

  • Les filles voilées parlent

    Un débat féministe non mixte sur le livre de Ismahane Chouder, Malika Latrèche, Pierre Tevanian

    Le Collectif des Féministes pour l’Egalité organise un débat, le 29 mars, autour du livre coordonné par Ismahane Chouder, Malika Latrèche, Pierre Tevanian : Les filles voilées parlent. En 2003, le Collectif des Féministes pour l’Egalité est créé : c’est un collectif qui regroupe des femmes d’horizons divers mais toutes opposées à la loi excluant les filles voilées de l’école votée en mars 2004. Du combat et des réflexions menées au sein de ce Collectif et au sein du Collectif Une Ecole Pour Tou-te-s, est (...)

  • Bilan d’un féminisme d’Etat

    De Ni putes ni soumises aux lois anti-voile

    par Sylvie Tissot 1er février 2008

    Après la période du backlash antiféministe, la cause des femmes, désormais revendiquée de l’extrême gauche jusqu’au palais de l’Elysée, est enfin devenue légitime dans la France des années 2000. Non sans ambiguïtés. L’hypocrisie des grandes déclarations, en particulier masculines, en faveur des femmes et l’instrumentalisation de la question féministe ont déjà été critiquées. Sylvie Tissot propose, dans cet article publié dans la revue Plein Droit, de faire le bilan de ce féminisme d’Etat. À la différence de (...)

  • Féminisme et laïcité : non aux amalgames

    Quelques rappels historiques sur la réalité des relations entre féminisme et laïcité

    par Monique Crinon 30 novembre 2005

    Monique Crinon s’oppose dans ce texte à une thèse propagée depuis deux ans par les partisans de l’interdiction du voile dit islamique : l’idée selon laquelle laïcité et féminisme seraient deux concepts jumeaux, quasi-synonymes. La laïcité serait par essence féministe, et le féminisme laïque par essence. Monique Crinon montre que cette conception revient en réalité méconnaître la spécificité et l’intérêt du combat laïque, et plus encore du combat féministe. Ce dernier se retrouve en effet totalement (...)

  • Une guerre pour les femmes afghanes ?

    Première partie

    par Christine Delphy 5 octobre 2005

    Il semble, depuis la prise de Kaboul, que la Coalition contre le terrorisme a livré la guerre à l’Afghanistan pour libérer les femmes afghanes. Dans un article publié dans Nouvelles questions féministes (vol 21, n° 1, 2002), Christiphe Delphy revient sur les présupposés d’un tel objectif affiché par le président Georges Bush et sur la réalité de cette « libération ». G.W. Bush a déclaré dans son discours sur l’état de l’Union le 29 janvier 2002 : “ Le drapeau américain flotte de nouveau au-dessus de notre (...)

  • Une guerre pour les femmes afghanes ?

    Seconde partie

    par Christine Delphy 5 octobre 2005

    Première partie Les présupposés de l’alibi de la libération des femmes ou le paradoxe du missionnaire Mais quelques jours après que j’ai eu rédigé la première version de ce texte, cette décision et ses présupposés colonialistes ont été formulés explicitement dans une tribune libre du Monde : “ Franz Xaver Kroetz ne peut-il pas concevoir que les femmes afghanes [....] voient dans les soldats américains (sic) des libérateurs plutôt que des preneurs d’otages ? L’idée que la liberté puisse avoir un prix élevé, (...)

  • Le corps des femmes n’est pas un champ de bataille

    Un point de vue féministe sur la loi "anti-voile"

    par Caroline Damiens 30 avril 2004

    Au-delà - ou en deçà - du débat sur la laïcité, de l’idéologie, des systèmes de valeurs apposés aux civilisations, ce texte voudrait aujourd’hui s’intéresser aux victimes et aux " initiatrices " bien malgré elles de cette loi qui se trouvent être des femmes. Il se veut une vision purement féministe de la question. Ce fichu foulard, il y a quelques mois, je m’en " fichais ". Mais le consensus qui traverse l’ensemble de la classe politique de Lutte Ouvrière au Front National sur ce sujet, l’hystérie de (...)

  • Intervention contre une loi d’exclusion

    À propos de la loi interdisant le voile à l’école

    par Christine Delphy 9 février 2004

    Ce texte reprend l’intervention de Christine Delphy au Meeting "Une école pour toutes et tous", qui s’est tenu au Trianon, le 4 février 2004. Le projet de loi contre le port de signes religieux, est de l’avis général, dirigé contre le seul " voile ", qu’on appelle aussi foulard islamique. La loi rendra plus facile d’expulser les filles portant le foulard des écoles. Ce projet de loi divise tous les groupes politiques, toutes les associations de la société civile, il divise aussi les féministes. Les (...)

  • Débat sur le voile au Collectif Droits des femmes

    Un point de vue féministe contre l’exclusion des élèves voilées

    par Christine Delphy 17 novembre 2003

    Ce texte est la version définitive, revue par l’auteure, d’un texte adressé d’abord au Collectif Droit des femmes. Ce texte ayant circulé sur internet avec diverses "étiquettes", Christine Delphy nous demande de préciser qu’il s’agit d’une position personnelle. Je trouve très dommage que sur la question du foulard islamique le collectif national des droits des femmes ne parvienne pas à trouver une position commune, et que la somme des interventions tende vers l’appui de l’interdiction. On ne peut (...)

0 | 10