Accueil du site > Des mots importants > Laïcité

Laïcité

Dernier ajout : 21 juin.

Tous les articles de cette rubrique

  • Débat ou procès ?

    Retour critique sur une rencontre consacrée à la laïcité

    Nous écrivons cet article pour témoigner de notre expérience d’un débat lors de la journée de la laïcité du 9 décembre 2015 et pour exprimer ce que nous n’avons pu exprimer à ce moment là, le cadre du débat et notre sous-nombre (deux à prendre la parole pour défendre les mêmes points de vue contre un accord général d’une dizaine de personnes s’exprimant) rendant l’exercice difficile... Dans une petite ville de 2000 habitants, une rencontre-débat est organisée à la bibliothèque municipale, conjointement avec le (...)

  • Une révolution conservatrice dans la laïcité

    Retour sur la loi antifoulard du 15 mars 2004

    par Pierre Tevanian 15 mars 2016

    Il y a douze ans était adoptée la loi sur sur les « signes religieux ostensibles », interdisant le port du foulard dit islamique à l’école, sous peine d’exclusion définitive. Au bilan en termes d’exclusion scolaire, de nombreuses considérations doivent être ajoutées pour que le tableau soit complet, notamment à propos des suites innombrables qu’a eues cette loi sur le terrain idéologique, politique et social pendant la décennie qui a suivi, que ce soit avec la loi anti-niqab de 2010, les interdictions de (...)

  • Quelle laïcité pour l’éducation nationale ?

    Réflexions critiques sur une conférence d’Alain Seksig à la Mairie de Paris Vingtième

    Nous avions, sur ce site, signalé en septembre 2013 les terrifiants propos d’un certain Alain Seksig sur le vivre-ensemble, et parlé à leur propos de sociopathie légitime. Voici aujourd’hui que ledit Alain Seksig est invité, dans les prestigieux locaux d’une mairie de sinistre mémoire, à expertiser sur la laïcité et les inévitables valeurs de la République... Dans le cadre de la Refondation de l’Education Prioritaire, les enseignant.e.s d’un réseau d’écoles REP+ parisien se voient invité.e.s à travailler (...)

  • Marche à l’ombre

    Vêtement, territoire, population

    par Pierre Tevanian 8 mai 2015

    Du principe de laïcité réduit au rang de dress code, épisode 712 : ce n’est plus, depuis maintenant une décennie, en une séparation des autorités politiques et religieuses que consiste le principe de laïcité, mais en une séparation de toute la politique (entendue en son sens le plus large de présence visible dans l’espace public) et de la religion, mais pas toutes (puisqu’est ciblée, dans chacune de ses manifestations, individuelles ou collectives, la religion musulmane). Ou, plus basiquement encore, en (...)

  • Laïcité et féminisme au Grand Orient de France

    Goudron et plumes nous relate la dernière action de La Barbe

    par Du goudron et des plumes 16 juillet 2012

    Que s’est-il passé dans la soirée du 29 mai 2012 au numéro 16 de la rue Cadet à Paris ? Une tranquille action du groupe féministe La Barbe se transforme en match de catch à l’initiative d’une bande de francs-maçons. Femmes invisibles contre hommes de l’ombre, mais que fait la police ? Le Mardi soir, 29 mai 2012, 14 activistes du groupe d’action féministe La Barbe se rendaient au Temple Arthur Groussier afin de « féliciter » le Grand Orient de France. Elles se sont inscrites à la conférence publique (...)

  • Chasse aux foulards ou combat contre les discriminations ?

    Réflexions sur la laïcité

    par Jean Baubérot 9 décembre 2011

    Le foulard est de nouveau à l’ordre du jour. Après le jugement d’octobre dernier, validant la décision de la direction de la crèche Babyloup contre une de ses puéricultrices, qui portait un voile, deux autres affaires mettent le hidjab sur le devant de la scène. La première affaire est la décision du tribunal administratif de Montreuil, rejetant le recours d’une mère du collectif Mamans toutes égales, qui réunit des personnes de toutes convictions, contre la modification du règlement intérieur de l’école (...)

  • Vendredi. La semaine est finie pour beaucoup d’élèves mais il faut faire les devoirs et préparer les contrôles pour la semaine prochaine. Au programme pour une classe de 6ème, des élèves de 11 et 12 ans : le cours d’éducation civique. Mon fils me prévient d’emblée : « Je déteste ce cours ! Et de toute façon, personne n’aime ce cours ! » Je m’étonne de ce manque d’adhésion, ou plutôt de ce rejet et, curieuse, j’ouvre le manuel (Belin, 2009) pour voir sur quoi porte le chapitre. Je frémis en découvrant l’intitulé (...)

  • La métaphore laïque illustrée par l’exemple

    Un cas d’école du racisme républicain

    par Laurent Lévy 9 novembre 2010

    Lorsque, au nom fantasmatique d’une laïcité qui n’était pas en cause, le Parlement a décidé d’interdire « le foulard à l’école », nombreux sont ceux – et sans doute plus encore nombreuses sont celles – qui ont vu dans ce détournement et cette dénaturation du principe laïque une simple feuille de vigne devant le racisme le plus sommaire. À jouer ainsi avec ce mot, « laïcité », on lui a fait perdre son sens. D’un principe démocratique essentiel, on a fait un synonyme de principe d’exclusion. Cela ne pouvait pas ne (...)

  • Les dirigeants catholiques et protestants alsaciens-mosellans, réunis à Strasbourg (DNA du 25/01), « s’inquiètent d’un " prosélytisme laïc" dans quelques établissements scolaires et se félicitent qu’une " laïcité ouverte " soit appliquée en Alsace-Moselle comme dans d’autres pays européens ». Le point de vue, à ce propos, de Bernard Anclin, président de « Laïcité d’Accord ». La laïcité peut-elle être « ouverte » ou « fermée » ? Pour répondre à cette interrogation, il faut revenir à la source (...)

  • De la laïcité égalitaire à la laïcité sécuritaire (deuxième partie)

    Le milieu scolaire à l’épreuve du foulard islamique

    par Pierre Tevanian 15 mai 2004

    Pour comprendre comment une loi injustifiable, excluant des adolescentes de l’école publique, a pu être acceptée par une très grande majorité des ensignants, la première partie de ce texte se penchait sur le travail militant mené dans les établissements scolaires par une "minorité agissante", et au racisme latent d’une partie non négligeable du corps enseignant. Cette seconde partie aborde d’autres facteurs : la montée des réflexes sécuritaires dans le corps enseignant, la perte de confiance dans (...)

0 | 10 | 20